lundi 9 janvier 2012

La véritable histoire des grottes de Lascaux

 Article mis à jour en octobre 2020  


Le 8 septembre 1940, le jeune Marcel R... (1) est en promenade dans les bois de Montignac en Dordogne avec des camarades. Son chien Robot poursuit un lapin qui se réfugie dans un trou. En jetant des pierres dans ce trou pour essayer de faire sortir le lapin, Marcel comprend que c’est creux en dessous. Comme ils sont à 500 m du château de Lascaux, Marcel pense qu’il s’agit de la sortie d’un souterrain. 
Ho-ho !  Y-a quelqu’un ?
Pas de réponse !
Quatre jours plus tard, Marcel revient sur les lieux avec ses camarades, et cette fois-ci, muni de matériel.
Ils pénètrent une première fois dans le souterrain…
Ce qu'il vont faire ensuite va bouleverser le monde de la préhistoire…
Car après plusieurs visites quotidiennes, comme leurs parents s’étonnent de les voir toujours revenir couverts de poussière, les enfants finissent par avouer leur découverte et expliquent qu’ils ont dessiné sur les parois des galeries souterraines du château avec des craies volées à l’école.
Les parents craignant des ennuis avec la directrice de l’école et le propriétaire du château demandent aux enfants de retourner dans le souterrain une dernière fois et de tout effacer. Mais Marcel a une idée :Faire croire à l’existence d’une grotte ornée, organiser des visites et faire payer tous les gens. Les familles discutent, hésitent un peu, mais finissent par se ranger à l’idée du gamin.
L’abbé B... (2) qui monte, qui monte, qui monte par là, car proche des familles contributrices au denier du culte, et préhistorien, approuve.
Voila ce que révélait Marcel R... peu avant sa mort survenue le 29 mars 1995 en voulant libérer sa conscience.
Ainsi dans cette période trouble de l’occupation allemande naissait la légende des Grottes de Lascaux à laquelle de nombreuses personnes continuent de croire car elles ne regardent que France 3 où plus belle est la vie au lieu de réfléchir un peu…
Bon dieu, mais c’est bien sûr !
Comme disait un policier aujourd’hui à la retraite. Non, non ce n’est pas Columbo, mais le commissaire Antoine Bourrel joué par Raymond Souplex. Oui, c’est vrai, ce n’est pas tout jeune…
Il est exact que la datation, par la méthode du carbone 14, réalisée sur les objets découverts (ou placés?…) dans les galeries situe la fréquentation des lieux environ 17 000 ans AP Avant le Présent - Méthode où les années sont comptées vers le passé à partir de l’année 1950).
Mais cette datation ne peut-être employée sur les dessins de Lascaux qui n’ont pas été effectués avec du charbon de bois contrairement aux habitudes de l’homo-sapiens!!!…
On ne nous dit pas tout!
Comme dit Anne Roumanoff.
Mais vous auriez pu me le demander!
Et ainsi la légende perdure… Personne n’y voit que du feu, "inventé" je le rappelle il y a plus de 400 000 ans, personne, ou presque personne…
En fait la supercherie a été découverte bien avant la mort de Marcel R... .
En 1944, André Malraux (alias colonel Berger) venu cacher des armes dans les souterrains avait déjà tout compris.
D’où la fermeture de la caverne, certes tardive, en avril 1963, pour éviter le scandale, et la réalisation de Lascaux 2.
Bon joueur, Marcel R... n'avait en rien protesté contre le fac-similé de la grotte achevé en 1983, et aujourd'hui visité par des dizaines de milliers de touristes chaque année.
Une dernière preuve pour confirmer la supercherie (est-ce bien nécessaire?…).
OK, j’y vais.
C’est la visite récente (12 septembre 2010) à Lascaux 1 de Nicolas S... et de Carla B...
Un enregistrement micro-caché nous permet d’entendre quelques mots de Nicolas S... chuchotés à l’oreille gauche de Carla B... :
… il est fort le Marcel… avoir fait croire que les dessins étaient d’un homo-sapiens… Moi avec mon – travailler plus pour gagner plus - je peux aller me rhabiller.

(1) Marcel Ravidat.
(2) L'abbé Henri Breuil.

 Sources & ressources : 

Pourquoi l’homme dessinait-il sur les parois des cavernes ?
>>> La réponse de Patrick Paillet, préhistorien au Musée de l'Homme.
>>> Qui fut le premier artiste ? / CNRS.
>>> Les peintures rupestres représenteraient des constellations / Futura sciences :
Les représentations d'animaux produites au cours du paléolithique supérieur jusqu'au néolithique pourraient symboliser des constellations, selon une enquête de deux chercheurs (Alistair Coombs, de l'université du Kent et le Dr. Martin Sweatman, de l'université d'Edimbourg).
Les peintures de Chauvet, de Lascaux, d'Altamira en Espagne ou, bien plus tard, les représentations découvertes dans les temples de Göbekli Tepe et de Çatalhöyük, tous deux dans l'actuelle Turquie, ont toutes le même sens et témoignent de connaissances en astronomie.
Ces œuvres d'art rupestre auraient marqué le rythme des saisons et aussi des évènements cosmiques, comme la chute d'astéroïdes ou de comètes.
Pour les auteurs de l'étude, nos ancêtres du paléolithique avaient connaissance de la précession des équinoxes, bien avant les Grecs. Ils pensent que ce savoir se transmettait au fil des siècles et à des milliers de kilomètres de distance.

L'homme préhistorique était aussi une femme !
Contrairement à ce qu’on pensait pendant très longtemps, les femmes préhistoriques faisaient plein d’activités. Elles participaient à la chasse, elles tuaient les animaux, elles travaillaient les peaux, taillaient les outils... Même pourquoi pas envisager que c’est elles qui ont peint les grands aurochs de Lascaux ? Parce qu’actuellement, rien ne prouve qu’elles ne pouvaient pas le faire. Il n’y a aucune preuve archéologique, bien au contraire.
Je dis familièrement : 'Elles étaient là pour balayer la grotte', ben non. Tous nos vestiges, toutes les données archéologiques montrent qu’il n’y a pas du tout de division sexuée du travail prouvée par les vestiges archéologiques. Pas du tout. Moi j’ai travaillé sur les Néandertaliens, je pense, d’après les études sur les restes des Néandertaliennes, qu’elles chassaient, qu’elles participaient à la chasse. Elles ont un bras plus développé que l’autre. Sans doute elles devaient lancer la sagaie. Donc elles tiraient.
Les premiers préhistoriens anthropologues étaient tous des hommes. Donc ils ont calqué sur le mode de vie des préhistoriques, leur système de pensée, leur société à eux. Et donc ils ont fait des femmes préhistoriques qui étaient dans la grotte avec des enfants, et qui attendaient le retour du chasseur.  Et bien entendu, l’homme c’est toujours le héros, et c’est lui qui va à la chasse au mammouth, et c’est lui qui taille les silex, c’est lui qui peint Lascaux…
Dans l’art mobilier, c’est-à-dire les petites statuettes, c’est essentiellement des femmes. On est dans un monde féminin. Et ça, ça dure jusqu’au Néolithique aussi, les statuettes. Probablement, la seule chose qu’ils voyaient à cette époque, au Paléolithique, c’était que le bébé, il sort du ventre de la mère. On ne savait peut-être même pas l’importance des hommes dans la procréation. Par exemple on a des sexes féminins partout, mais très peu de sexes masculins représentés.

Marylène Patou-Mathis, préhistorienne au CNRS.


Humour : Il y a plus de 5 000 ans, à la fin du Néolithique, ce n'est pas par manque de silex que l'homme passe de l'âge de la pierre à l'âge des métaux.
Alors, pourquoi attendre la fin des réserves de pétrole pour passer aux énergies alternatives ?


 Frise chronologique : 

Frise chronologique générale par l'Inrap.
" Quand j'interviens dans les écoles, j'utilise une image : la longueur du mur, c'est l'humanité, soit 7 millions d'années ; Sapiens, c'est le dernier centimètre ; l'invention de l'agriculture, les deux derniers millimètres ; et le révolution industrielle, on ne la voit même pas. " Jean-Paul Demoule - Archéologue.

Le temps présent
De la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945) à nos jours.

Époque contemporaine
De la Révolution française (1789) à la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945).

Temps modernes
De 1500 à 1800 environ.
- RENAISSANCE : Des années 1450 (Quattrocento) aux années 1650 (Baroque).

Moyen Âge
De 500 à 1500 environ.
- FÉODALITÉ : De l'an mille à la fin du Moyen Âge.
- NOTRE DAME DE PARIS : Construction de 1163 jusqu'au milieu du 14e siècle.

Antiquité
De l'apparition de l'écriture (vers - 3300) au début du Moyen Âge (vers 500 ap. J.-C.).

L'écriture est apparue il y a environ 5 300 ans dans la région de Sumer. Par convention, avec l'invention de l'écriture et l'apparition des premières archives, commence l'Histoire. La période précédente, longue de plus de 6 000 000 d'années, est appelée la Préhistoire.

Ötzi, l'Homme des glaces.

>>> Photographie de Robert Clark, National Geographic.

Le corps d’Ötzi, vieux de 5 300 ans a été retrouvé en 1991, au Tyrol dans les montagnes de l'Ötztal sur la frontière entre l’Autriche et l’Italie.

Les lithophones, des instruments de musique qui peuvent avoir près de 10 000 ans.

La période du Néolithique commence, il y a environ 10 000 ans, au Proche-Orient (>>> Le croissant fertile), au début d'une nouvelle période interglaciaire qui permet de pratiquer l'agriculture et la domestication des animaux, et de mettre en place une organisation économique sociale et culturelle.
L’entrée de l’humanité dans la civilisation agricole reste un phénomène mystérieux :
" En se lançant dans l’agriculture, l’homme du Néolithique ne choisit pas la facilité. Cultiver exige plus d’efforts que le simple fait de cueillir. Il faut défricher, ameublir le sol, semer, protéger les plantes contre les prédateurs, anticiper et prévoir de conserver des semences pour l’année suivante : semer est un acte de foi dans l’avenir." Denis Lefèvre -Journaliste.
" De l'agriculture surgirent les inégalités sociales et sexuelles flagrantes, les maladies et le despotisme qui accablent notre existence." Jared Diamond - Anthropologue.

>>> La révolution néolithique par Jean-Paul Demoule - Archéologue et historien.

Croissant fertile carte
Le croissant fertile.
>>> Le Néolithique - seconde naissance de l'homme par Jean Guilaine - professeur au Collège de France.
>>> Comment l'agriculture néolithique a semé les graines des inégalités modernes il y a 10 000 ans par James Suzman - anthropologue.
>>> La pire erreur de l'humanité / DirtyBiology & Passé Sauvage - Le Vortex :


>>> L’addiction à l’agriculture / Passé Sauvage & DirtyBiology - Le Vortex :



Göbekli Tepe (= La colline au nombril) - Au sud-est de l'Anatolie - Il y a environ 11 000 ans.
C'est une des premières manifestations de l'architecture monumentale. Des structures mégalithiques qui étaient probablement des bâtiments communaux utilisés pour des rituels funéraires. Elles ont été érigées par des groupes de chasseurs-cueilleurs qui ont formé les premières communautés pratiquant l'agriculture puis l'élevage.



Massif des Matopos - Dans le sud-ouest du Zimbabwe - Il y a plus de 10 000 ans...
>>> Sur les traces des premiers peintres d’Afrique / CNRS :



Chiribiquete et Lindosa - Il y a 12 000 ans et plus en Colombie...
>>> Un trésor rupestre dans le nouveau monde :




Plaquette de grès gravée il y a environ 14 000 ans et représentant des herbivores (Art figuratif) :

Dimensions (en cm) = 25x18x3.
Découverte = Angoulême - Charente.
Période = Azilien (Première partie du Mésolithique).

LASCAUX - Il y a 17 000 ans en Dordogne...  Visite de la grotte
LASCAUX 2 - 1983 - Fac-similé >>> Visite du site
LASCAUX 3 - 2012 - Exposition itinérante >>> Visite du site
LASCAUX 4 - 2016 - Centre International de l'Art Pariétal >>> Visite du site



 La Grotte des Lascars Gays...

Nettoyage des graffitis de la grotte de Lascaux.

Les parois vont enfin retrouver leur couleur d'origine.


La querelle des anciens et des modernes.

Réseau d'anciens.


La Dame de Brassempouy ou la Dame à la capuche. Il y a 23 000 ans dans les Landes...

Venus of Brassempouy

Homme de Cro-Magnon - Il y a environ 27 000 ans en Dordogne.
>>> Wikipédia
>>> La version des Quatre Barbus :

 

La Grotte Chauvet - Pont d'Arc - Il y a environ 35 000 ans en Ardèche...
La grotte est découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire.
- La réplique.
- L'art pariétal et le thème de la main par Claudine Cohen.
Elle explique les empreintes, les tracés digitaux sur les parois ou les sols des grottes, les représentations artistiques des mains et les dessins faits au doigt. Représentations symboliques ou jeux enfantins ?

Main négative de l'homme Aurignacien sur un mur de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

La Vénus de Hohle Fels (Allemagne) date de 36 00 ans environ. C'est une statuette (un pendentif ?) en ivoire de mammouth de 6 cm de haut. Elle est la plus ancienne manifestation d'art connue :

VenusHohlefels2
La flûte de Hohle Fels mesure 22 cm de longueur et a été taillée dans un os de vautour :


L'homme-lion - Il y a presque 40 000 ans...

La grotte d'El Castillo - Il y a près de 40 000 ans au nord de l'Espagne...
La grotte est située 40 km au sud-ouest de Santander près de la ville de Puente Viesgo.

Les disques, des crachats de pigments, constituent l'une des représentations symboliques les plus anciennes en Europe.

Lubang Jeriji Saléh - Il y a au moins 40 000 ans à Bornéo en Indonésie...
>>> A Bornéo, un art préhistorique très ancien / Hominidés.com
Thérianthropie (>>> Wikipédia) - Il y a plus de 40 000 ans dans la région de Makassar au sud-ouest de l'île de Sulawesi (Célèbes) en Indonésie...
>>> Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie / Hominidés.com

Homo sapiens arrive en Europe, il y a environ 45 000 ans.
Homo sapiens, c'est à dire nous, serait apparu il y a 300 000 ans en Afrique.
L'homme de Néandertal (notre cousin) qui a disparu il y a environ 35 000 ans était déjà présent en Europe il y a 350 000 ans. Son nom signifie vallée de Neander. Une vallée située près de Düsseldorf, en Allemagne où l'on a, en 1856, découvert une calotte crânienne. Ses outils : des bifaces et des racloirs, mais pas de massue.
>>> L'homme d'Irhoud. Homo sapiens au nord-ouest de l'Afrique.
>>> Datation par thermoluminescence.



Homme de Callao - Il y a au moins 50 000 ans aux Philippines.
>>> Wikipédia.

La Grotte de Bruniquel - Il y a 176 500 ans en Tarn et Garonne...
Un spéléologue, Bruno Kowalscewski, découvre la grotte en 1990.
Comme les résultats obtenus par la datation au carbone 14 ne sont plus fiables au-delà de 40 000 ans, c'est la méthode uranium-thorium qui a permis de dater l'occupation de la grotte.
Ici, pas de peintures, mais des traces de feux et environ 400 stalagmites brisées qui forment une structure circulaire. Dans ces temps reculés Homo sapiens ne vivaient pas encore en Europe ; les occupants étaient donc de Néandertaliens. Mais que venaient-ils faire là ...?

L'usage du feu - Il y a plus de 400 000 ans...
La domestication du feu aux temps paléolithiques est un tournant décisif de l'évolution humaine, un évènement majeur à la fois technique, culturel et social : " Nos lointains ancêtres ont été en mesure d'allonger le jour aux dépens de la nuit, d'éloigner des dangers, de se chauffer, de cuire des aliments, de s'installer dans des régions auparavant hostiles, d'améliorer la fabrication d'outils, de cuire de l'argile et de peindre les parois des cavernes. Le feu fut surtout un facteur de convivialité, car les humains, regroupés le soir autour du foyer, partageaient leur nourriture qu'ils faisaient cuire tout en échangeant les récits de leurs aventures de la journée. Ces échanges autour du feu ont renforcé les relations, cimentant le groupe et développant la pensée mythique. " Henry de Lumley, paléontologue né en 1934.

" Pencroff, bien qu'il n'eût aucune confiance dans le procédé essaya ensuite de frotter deux morceaux de bois sec l'un contre l'autre, à la manière des sauvages. Certes, le mouvement que Nab et lui se donnèrent, s'il se fût transformé en chaleur, suivant les théories nouvelles, aurait suffi à faire bouillir une chaudière de steamer ! Le résultat fut nul. Les morceaux de bois s'échauffèrent, voilà tout, et encore beaucoup moins que les opérateurs eux-mêmes.
Après une heure de travail, Pencroff était en nage, et il jeta les morceaux de bois avec dépit.
- Quand on me fera croire que les sauvages allument du feu de cette façon, dit-il, il fera chaud, même en hiver ! J'allumerais plutôt mes bras en les frottant l'un contre l'autre !
Le marin avait tort de nier le procédé. Il est constant que les sauvages enflamment le bois au moyen d'un frottement rapide. Mais toute espèce de bois n'est pas propre à cette opération, et puis, il y a le coup, suivant l'expression consacrée, et il est probable que Pencroff n'avait pas le coup.
La mauvaise humeur de Pencroff ne fut pas de longue durée. Ces deux morceaux de bois rejetés par lui avaient été repris par Harbert, qui s'évertuait à les frotter de plus belle. Le robuste marin ne put retenir un éclat de rire, en voyant les efforts de l'adolescent pour réussir là où, lui, avait échoué.
- Frottez, mon garçon, frottez ! dit-il.
- Je frotte, répondit Harbert en riant, mais je n'ai pas d'autre prétention que de m'échauffer à mon tour au lieu de grelotter, et bientôt j'aurais aussi chaud que toi Pencroff !
Ce qui arriva. Quoi qu'il en fût, il fallut renoncer, pour cette nuit, à se procurer du feu. "
L'île mystérieuse - Jules Verne.

Les premiers hommes en France - Il y a 1 million d'années.
>>> Les frontières de l'Europe, de la préhistoire à nos jours / Canal Académie.
>>> Du nouveau sur l'origine de l'homme en Europe ! / Canal Académie.
>>> Les "migrations" des hommes préhistoriques / Canal Académie.
>>> Les premiers hommes préhistoriques en Europe / Canal Académie.

L'émergence de l'esprit humain
La première révolution cognitive a eu lieu avec l'apparition des premiers hommes, il y a environ 2 millions d'années.
>>> L'émergence de la conscience à la préhistoire / Canal Académie.
>>> La religion des hommes de la préhistoire / Canal Académie.

Homo, un genre apparu il y a plus de 2 millions d'années.

Human evolution chart-en

Lucy, notre ancienne cousine, appartient au genre australopithèque et date de 3 millions d'années environ.
>>> Autour de Lucy : nos connaissances sur les traces de nos origines / Canal Académie.
>>> Lucy / Wikipédia.

Les mammouths. Il y a plus de 3 millions d'années...
Venus d'Afrique il y a plus de 3 millions d'années, les mammouths ont disparu il y a environ 15 000 ans.
Toumaï, dont le crâne fossile est daté d'environ 7 millions d'année, appartient à une espèce bipède située à la divergence entre la lignée qui conduit aux chimpanzés et celle qui conduit aux humains.

La disparition du dernier homme de Néandertal.