lundi 16 janvier 2012

Voie verte

Article mis à jour le 07 février 2017


Les deux tranches de brioche viennent de sauter du grille-pain.
Le café-chicorée dans la verseuse exhale un parfum qui me rappelle la maison de mon enfance.
J’ouvre la fenêtre, la télé et le pot de confiture de cerises.
Frédérick Gersal parle du président Paul Deschanel et met en évidence qu’il est dangereux de se pencher à la fenêtre d’un train. Encore un spot sur la sécurité !
Un autorail klaxonne. 06h 50min : c’est pour Capdenac.
Depuis notre petit logement de l’avenue Coluche, nous pouvons voir la gare.
Comme Charles Trenet qui dans l’une de ses chansons fait la course avec un train,
« j’aime les passages à niveau et leurs maisons sous le lierre…
j’aime les disques, les signaux et les poteaux télégraphiques… »
La confiture est délicieuse.
- Pas mal ta confiture Chérie !
Pas de réponse, elle dort encore…

Sur le quai en direction de Cahors, les voyageurs sont déjà nombreux. Il fait encore frais.
Au loin un oligarque bavarde avec une cover-girl. Je les vois rire…
Une locomotive diesel et ses wagons de marchandises entrent en gare et s’immobilisent sur la voie d’évitement. Long crissement des freins…
Couleur rouge et crème, l’autorail Picasso et sa remorque apparaissent comme par enchantement… Klaxon, bruits de voix et sifflet…
Je suis confortablement assis, côté gauche, près de la fenêtre.
Nous roulons déjà…
Non c’est le train de fret qui repart lentement. Une secousse, et cette fois c’est nous qui roulons…
Je serai à Arcambal dans moins d’une heure. Et par cette belle journée de fin d’été, je monterai à pied à Galessie. Je relis mes notes, mais je ne parviens pas à me concentrer…
Nous traversons un tunnel, noir, froid puis lumineux. Et voici déjà un pont métallique où le bruit du train est réfléchi par la structure triangulée.
Nous sommes au pays des mille et un ouvrages d’art : tunnels, ponts, viaducs, digues, barrages, écluses.
Il y a les villages de la vallée tout près de la voie ferrée et les autres plus lointains qui paraissent avoir été creusés dans le roc et les autres encore, là, dans le ciel comme dans un film de Hayao Miyazaki.
Il y a aussi les patchworks de champs tirés au cordeau alternant avec une végétation sauvage.
C’est un décor de rêve qu’il faudrait reproduire à petite échelle dans son grenier comme un amateur de petits trains électriques, ou alors, être un géant comme dans un des voyages de Lemuel Gulliver, pour regarder vivre cette vallée souriante, dans sa totalité.
Après le pont de Cenevière, la voie ferrée passe sur la rive droite du Lot.
Zut ! J’ai encore oublié de lever la tête pour savoir si l’on peut apercevoir le château depuis le train…
Maintenant je suis bien placé pour admirer les méandres de la rivière qui semble ne pas être pressée d’arriver en aval…
Voilà, accroché à sa falaise, le village de Saint Cirq Lapopie que j’ai déjà vu plusieurs fois, mais qui est toujours aussi sublime et ce matin la lumière est telle que l’on croit voir une peinture d’Eugène Pujol.
En gare de Saint Géry on procède au remplissage en eau du tender d’une locomotive à vapeur.
Elle souffle, chuinte et siffle légèrement, enveloppée par la vapeur qui s’échappe des cylindres.
Coup de sifflet du mécanicien qui, la tête et les épaules hors de la cabine de conduite, sourit…
Notre autorail roule de nouveau. Un contrôleur est maintenant dans la voiture…
- Contrôle des billets ! S’il vous plait ! Merci ! … Monsieur, votre billet ! … Monsieur !
Quelqu’un me secoue le bras…
- Réveille toi Chéri !Tu n’as pas oublié que tu as rendez-vous chez ComSource ?
Au fait il n’y a plus de confiture ! ... Les clés de la voiture sont sur la table ! ...
Bon, moi j'y vais, à ce soir !
Paul Delvaux (1897-1994) Le Veilleur II (1961)
Parce qu’un train à l’arrêt peut en cacher un autre prêt à repartir,
je vous invite à visiter les sites suivants :
Association des Cheminots et Amis du Rail du Pays de Cajarc
Association QuercyRail

Sources et ressources :

Une histoire, un poème et les chansons du chemin de fer...
2 -
3 - Le petit train - (1952)
Interprète : André Claveau
Paroles & Musique : Marc Fontenoy
... Hélas, il y a des gens qui trouvent que c´est exagéré
De donner tant d´argent pour qu´un p´tit train
Aille se promener
...

4 - BBC News : Londres - Brighton en 1953, 1983 et 2013.
Les 3 films du trajet "Gare Victoria - Station balnéaire" en simultané et en accéléré.
Jeu des différences :
La plupart des ponts et des gares restent les mêmes, les 3 voyages semblent similaires.
Pourtant :
- En 1953, les liaisons étaient directes. En 2013, le tournage a dû être réalisé un dimanche matin, quand le trafic est moins important, pour pouvoir circuler non-stop.
- Les locomotives à vapeur de la première époque imposaient un débroussaillage le long des voies pour prévenir tout risque d'incendie. 1983-2013, la végétation devient plus dense.
- Les tourniquets automatiques ont remplacé les contrôleurs.
- Dans les années 50 le personnel est masculin. Aujourd'hui la parité hommes-femmes est en bonne voie...
- La vitesse de pointe des trains est passée de 120 à 145 km/h. Aujourd'hui, même avec 2 arrêts, la durée du voyage est toujours d'1 heure environ.
Comment circuleront les trains en 2043 ?
5 - Le Métro de New York en 1905
Le premier métro américain a été filmé à l'aide de deux caméras. L'une est placée à l'avant d'une rame suiveuse, et l'autre est embarquée avec un projecteur sur un wagon circulant sur la voie parallèle. La fin du film, qui montre l'accoutrement des usagers, est particulièrement intéressante.
6 - Lignes d'histoires, ou l'histoire des transports vue par la RATP :
L'histoire des transports des origines à 1948
L'histoire des transports de 1949 à 1999
L'art dans les transports parisiens
La grande guerre et les transports en commun
... et d'autres numéros à paraître.
7 - Staff riding (Surfeurs de trains)
Ce documentaire a remporté le premier prix du World Press Photo
dans la catégorie Court Métrage en 2014.
La pratique du surf de trains est vécue comme un rite de passage à l'âge adulte.
Le film a été tourné à Katlehong, un township situé près de Johannesburg.
Réalisation : Marco Casino.
8 - RAILS & HISTOIRE
Association pour l'histoire des chemins de fer (AHICF)
A la page "L'Association" on peut lire :
- Rails et histoire a été créée par des professionnels des chemins de fer et des historiens non seulement pour mieux connaître le passé mais pour réfléchir, ensemble, et aujourd’hui avec toutes les sciences sociales, sur la place des savoirs et de l’expérience dans l’action et dans la décision.
- L’histoire et la constitution du patrimoine historique ne sont pas là pour dire que le passé était meilleur, mais pour nous expliquer comment il a construit, ou continue de dessiner - les réseaux d’infrastructures nous le rappellent - notre présent.
9 - Le rôle des cheminots dans la bataille de Liège
Un livret de 100 pages de Louis Maraite, consultable en ligne.
Un hommage aux 2 114 cheminots combattants morts durant la Grande Guerre.
10 - Le chemin de fer Berlin-Bagdad
Comme le montre la carte ci-dessus, le projet de construction de la ligne ferroviaire Berlin-Bagdad au début du 20e s. joue un rôle important dans la stratégie politique, économique et militaire des empires de l'époque. La voie ferrée traverse le jeune Empire allemand puis son alliée, l'Autriche-Hongrie - la Serbie, alliée de la France et de la Grande Bretagne - la Bulgarie, alliée de l'Allemagne pour rejoindre l'Empire ottoman.
A la fin du 19e s. des voies ferrées relient déjà plusieurs villes européennes à Constantinople. Ainsi, en 1888, l'Express d'Orient, ancêtre de l'Orient Express, a pu rouler entre Paris et Constantinople. Les tronçons manquants doivent donc relier Constantinople à Damas d'une part et à Bagdad d'autre part. Des prolongements vers le canal de Suez et vers le Golfe persique sont envisagés. Des accès à un Proche-Orient riche en pétrole, la nouvelle énergie qui va être à l'origine des conflits entre les grandes puissances.
Les travaux concédés à l'Empire allemand (mais des banques françaises participent au financement) commencent en 1903. Des difficultés techniques et la désorganisation des chantiers durant la guerre de 14-18 ralentissent la construction de la ligne qui atteint seulement Mossoul et ses gisements pétroliers à la fin du conflit.


" Le chemin de fer sera le moyen de transport du 21e siècle, s'il parvient à survivre au 20e siècle. " Louis Armand (1905-1971), rénovateur des chemins de fer français.


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