Comme la vie, l’accordéon respire… Au rythme du poussé-tiré.
Il
pousse ses premiers cris dans l’Europe du 19e siècle, et se tire
tout jeune outre-mer pour métisser d’autres musiques.
L’accordéon
remplace les instruments traditionnels pour accompagner lors des veillées, des
divertissements et des mariages, monologues, poèmes, chants et danses.
On
le retrouve sur le gaillard d’avant des bateaux à voiles. Il fait marcher et
danser les troupes victorieuses et fait pleurer ceux qui restent à l’arrière.
En
passant par le bal musette le piano du pauvre se transforme en boîte
du diable. Les danses en ligne, influencées par le tango et la valse
deviennent des danses en couple plus sensuelles.
L’accordéon diatonique des Italiens ensorcelle les
cabrettes auvergnates !
Et la rue De Lappe voit s’ouvrir le célèbre Bal à Jo en
plein Front populaire.
A la même époque Gus Viseur rencontre Django Reinhardt et
adapte le jazz manouche, riche des musiques gitanes et d'Europe centrale, à
l’accordéon.
Puis
malgré quelques temps forts…
1945 : Raymond Gazave crée le Conservatoire d'Accordéon de
Paris.
1950
: Pierre Monichon conçoit l’harmonéon, véritable instrument de concert.
1964
: Jean Wiener écrit un Concerto pour Accordéon. Il crée les Concerts
salades où fusionnent avant l’heure différents genres musicaux.
1968
: Alain Abbott, lauréat du Prix de Rome, sort l’accordéon de son ghetto
populaire pour le faire entrer au concert.
1981:
ouverture du musée international de l'accordéon, dans sa ville berceau de
Castelfidardo.
…
L’accordéon s’est tu, et la piste se vide.
Est-ce
parce que c’est l’instrument préféré de nos parents ? On le juge ringard,
rural et impropre à faire de la musique. (Marc Perrone)
Je
vous parle du temps où les moins de vingt ans voulaient gratouiller la guitare
électrique.
Antoine
en ce temps là, fatigué par l’accordéon, invitait Yvette à jouer de la
clarinette.
Il
était de bon ton d’avoir horreur des
flonflons, de la valse musette et de l’accordéon… (Jacques Brel)
Il
y a quinze ans de malheur mon vieux Léon que tu es parti au paradis de
l'accordéon… Pardonne-nous de n'avoir pas su faire cas de ton biniou… (Georges
Brassens)
La jeunesse et l’accordéon,
c’est du je t’aime, moi non plus, c’est l’histoire d’une passion
contrariée et de rendez-vous manqués…
Et puis un jour,
au détour d’une rue, nous voyons un accordéoniste et nous suivons le jeu nerveux de ses doigts secs et longs. Ça nous rentre dans la peau par le bas, par le haut, on a envie de chanter, c'est physique… (Édith Piaf)
au détour d’une rue, nous voyons un accordéoniste et nous suivons le jeu nerveux de ses doigts secs et longs. Ça nous rentre dans la peau par le bas, par le haut, on a envie de chanter, c'est physique… (Édith Piaf)
On en vient à le
supplier : Vieux musicien fais moi rêver, jusqu’au matin reste courbé sur
ton accordéon, ton accordéon tout blanc. Fais rêver, fais valser, fais tourner mes vingt ans. [Et]
dans le port d'Amsterdam il y a des marins qui dansent dans le son déchiré d'un
accordéon rance. Ils se tordent le cou pour mieux s'entendre rire jusqu'à ce
que tout à coup l'accordéon expire… La vie met ses cheveux gris
et pour nous accordéonne… (Jacques Brel)
Mais quand Jules est au
violon et Léon à l’accordéon il faudrait avoir deux jambes de bois pour ne pas
danser la polka… (Gilbert Bécaud)
Pourtant
que la vie est cruelle au musicien des ruelles, son copain, son compagnon c'est
l'accordéon. Accordez donc l'aumône à l'accordéon. Au
matin il refile un peu d'air dans les poumons de l'accordéon… (Serge
Gainsbourg)
Et
quand j'écoute béat un solo de batterie voilà la java qui râle au nom de la
patrie. Et quand je crie bravo à l'accordéoniste c'est le jazz qui m'engueule
me traitant de raciste. Mais
jazz et java copains ça doit pouvoir se faire… (Claude Nougaro)
Oui, avec le jazz, mais aussi avec le swing manouche, le
klezmer, le tango argentin, la world-music, le classique et les musiques de
toutes les diasporas ; le piano à bretelles s’invite de nouveau au
spectacle.
Dans cet univers musical éclectique, une nouvelle
génération d'accordéonistes tient le devant de la scène.
Et par leur souffle sur tes anches, accordéon, tu auras ta
revanche, tu feras les plus belles chansons… (à la façon de Salvatore Adamo)
Sources & ressources :
Le piano du pauvre : Léo Ferré, 1954.
Accordéon : Paroles et musique de Serge Gainsbourg, 1962.
Vesoul : Jacques Brel, 1968.
Regards croisés sur l'accordéon classique : un état des lieux de l’enseignement et du répertoire en France et en Russie.
Thèse de doctorat de l’Université Paris-Saclay présentée et soutenue le 18 décembre 2018 par Marie-Julie Caumel.
"Inventé en Autriche en 1829, l’accordéon s’est d’abord imposé en France dans les salons bourgeois, avant de connaître un essor fulgurant dans les rues et les lieux de danse. Devenu un symbole de divertissement dès le début du siècle suivant, l’instrument a longtemps été écarté de la musique dite savante mais, grâce au dynamisme et à l’investissement de plusieurs générations d’accordéonistes, il a su peu à peu convaincre ses détracteurs et pousser les portes des institutions qui lui tournaient le dos..."