dimanche 9 décembre 2012

Les manèges d'Andréa

Article mis à jour le 03 juin 2016

Nicolas Lemée, réalisateur de films d'animation  >>> Blog.
Ces manèges ont été imaginés par Jean Luc Courcoult cofondateur de la Compagnie Royal de Luxe et construits par François Delarozière directeur artistique de l'Association La Machine. Ils appartiennent aujourd'hui aux sociétés Jean Claude et Joris d'Andréa. Dans la famille d'Andréa on est forain de père en fils.
Le Manège Magique (photo de gauche) a été construit à Nantes en 1992 à l'occasion des 20 ans de la marque de vêtements pour enfants Catimini.
Jacques Prévert aurait pu en faire l'inventaire : un paquebot, un biplan, un dinosaure, une fusée, deux roquettes, un ptérodactyle, un sous-marin, une sauterelle, une pieuvre, un escargot, un violoncelle (ou une contrebasse), une chenille mais pas de raton laveur.
Le chapiteau semble porté par huit jeunes femmes ailées qui alternent avec des tableaux représentant des promenades à dos de sauterelle, hanneton, crocodile, tortue, dindon, hippocampe, bigorneau et serpent.
Et sur la caisse et la colonne du manège, les enfants peuvent découvrir des métiers originaux (et peut-être d'avenir) : Imprimeur de coccinelles, envoyeur de petits enfants dans le ciel, écraseur d'heures, indicateur d'oiseaux migrateurs, gonfleuse de nuages, chercheur de petites bêtes, gaveuse de coucous et tourneur de roses.
Le Manège d'Andréa (photo de droite) a été construit à Toulouse en 1999. Faits de bois de cuivre et d'acier, les étranges machines et les animaux fabuleux qui tournent sur ce manège auraient pu être imaginés par Jules Verne pour l'un de ses romans fantastiques : une machine à vapeur, un deltaplane, un cheval ailé, un poisson volant et un autre qui préfère jouer à la montgolfière, un égoutier qui emporte les enfants sur son dos, une grenouille qui voudrait bien gober quelques coccinelles, une cigogne blanche et affectueuse, un caméléon, un lucane, un hippocampe et une autruche... Le chapiteau est entouré de grands tableaux représentant des gravures semblables à celles des romans d'aventures du 19e siècle.
 Sources et ressources :
Royal de Luxe
La Machine
Les Manèges Sellier Site officiel Le carrousel palace Jules Verne Ce manège  est situé sur la place du Martroi à Orléans (Loiret) depuis décembre 2000. Photos
Musée des Arts Forains Accueil    Wikipédia
Lucien et Georgette Mouchet
Marcel Campion alias "Le Roi des Forains" a un violon d'Ingres :
Gilbert Peyre plasticien et metteur en scène électromécanomaniaque :
Et pour continuer de rêver, Gobelins, l'école de l'image vous propose...

Enregistrer un commentaire