Pêle-mêle

La suite de la page Pêle-mêle est sur Google+
ooOoo
Pêle-mêle #80 : Le sceptique
Jean Bertola sur un texte de Georges Brassens

ooOoo
Pêle-mêle #79 : Oldies but goodies :
The Ronettes - Be my Baby (1963)

ooOoo
Pêle-mêle #78 : PIERRE ET GILLES
Pierre Commoy, photographe né en 1950 et Gilles Blanchard, peintre né en 1953, sont depuis 1976, inséparables à la ville comme dans leurs métiers. Leurs œuvres mêlent  photograhie et peinture.
Le fumeur de narguilé, 1996.
ooOoo
Pêle-mêle #77 : L'allégorie du Diable
" Mes chers frères, n'oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas. "
Un extrait du poème Le joueur généreux - Petits poèmes en prose / Spleen de Paris - Charles Baudelaire (1821-1867).
ooOoo
Pêle-mêle #76 : Religions
" Le christianisme n'est qu'une religion, le judaïsme une religion et un peuple, le bouddhisme une religion et une sagesse, l'islam une religion et une loi. "
Religion et politique en islam - Rémi Brague (né en 1947) lors d'une émission de Canal Académie.
ooOoo
Pêle-mêle #75 : Vivre libre ou mourir
Les esclaves de la Guadeloupe sont libres depuis 1794.
Mais Bonaparte, Premier Consul, et son gouvernement, influencés par les groupes de pression du commerce colonial, vont revenir à la situation d'avant la Révolution...
Proclamation du 10 mai 1802 rédigée à Basse-Terre en Guadeloupe par l'adjudant Monnereau secrétaire de Louis Delgrès (1766-1802) chef de la résistance contre les troupes consulaires du général Richepanse :
A l'Univers entier, le dernier cri de l'innocence et du désespoir.
C'est dans les plus beaux jours d'un siècle à jamais célèbre par le triomphe des lumières et de la philosophie, qu'une classe d'infortunés, qu'on veut anéantir, se voit obligée d'élever la voix vers la postérité pour lui faire connaitre, lorsqu'elle aura disparue, son innocence et ses malheurs...
>>> Texte complet sur Wikisource.
Un arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétabli l'esclavage en Guadeloupe.
Le décret d'abolition de l'esclavage est signé le 27 avril 1848.
ooOoo
Pêle-mêle #074 : Empreinte
" J'écris pour le bonheur de mes enfants et de ceux des autres. "
Michel Butor (1926-2016) - Enseignant et écrivain.
ooOoo
Pêle-mêle #073 : Sagesse indienne
" Il faut nous tenir sur la terre ferme de la raison et non sur le marécage des traditions. "
Akbar (1542-1605) - Empereur moghol.
ooOoo
Pêle-mêle #072 : Madame H
" L'Histoire, c'est ce qui me met les larmes aux yeux. "
Régis Debray (né en 1940) - Philosophe et écrivain.
ooOoo
Pêle-mêle #071 : La Nuit
" Si les Grecs ont inventé la tragédie, les Romains la correspondance et la Renaissance le sonnet, notre génération a inventé un nouveau genre littéraire, le témoignage. "
Elie Wiesel (1928-2016) - Écrivain.
ooOoo
Pêle-mêle #070 : Manque d'animation
ooOoo
Pêle-mêle #069 : Vivre sa vie
- Un film de Jean-Luc Godard 
- Une Critique de Marjorie Rivière / A voir-à lire.
- Un message >>> Il faut se prêter aux autres
et se donner à soi-même - Michel de Montaigne.
- Une actrice >>> Anna Karina.
- Un philosophe >>> Brice Parain.
ooOoo
Pêle-mêle #068 : A l'école des maîtres de la Parole
" Le fait de n'avoir pas eu d'écriture n'a [donc] jamais privé l'Afrique d'avoir un passé, une histoire et une culture. Comme le dira beaucoup plus tard mon maître Tierno Bokar : L'écriture est une chose et le savoir en est une autre. L'écriture est la photographie du savoir, mais elle n'est pas le savoir lui-même. Le savoir est une lumière qui est en l'homme. Il est l'héritage de tout ce que les ancêtres ont pu connaitre et qu'ils nous ont transmis en germe, tout comme le baobab est contenu en puissance dans sa graine. "
Extrait de Amkoullel, l'enfant peul, livre de souvenirs d'enfance de Amadou Hampâté Bâ (~1900-1991), défenseur de la culture orale.
ooOoo
Pêle-mêle #067 : Engagement
Et je sais qu'il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de chose. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois assez mal composé).
A ceux-la il faut répondre : " c'est qu'ils étaient du côté de la vie. C'est qu'ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu'une chanson, un claquement des doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu'à ce qu'elle étouffe. Elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué." C'est peu de chose dis-tu ; oui, c'est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles.
L'abeille (1944), Jean Paulhan (1884-1968) - Écrivain.
ooOoo
Pêle-mêle #066 : Philosophie
- " Deux éléments, le temps et la tendance au progrès, expliquent l'univers. "
- " La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini. "
- " Ce qui constitue une nation, ce n'est pas de parler la même langue, ou d'appartenir à un groupe ethnographique commun, c'est d'avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l'avenir. "
Ernest Renan - Philologue et philosophe (1823-1892).
ooOoo
Pêle-mêle #065 : La boutade me monte au nez
" Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ; le communisme, c'est l'inverse. " Blague qui circulait dans les années 60 (et peut-être avant) en URSS et devenue dans Les syndicats et le délégué de Coluche : " Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire ! "
ooOoo
Pêle-mêle #064 : Ça va mieux en le lisant
 " Auditeurs fidèles de France Inter, nous sommes nombreux à avoir déserté le 5/7 matinal, devenu franchement insupportable. Rires nerveux, gloussements convenus, rigolades graveleuses sur tous sujets : potion quotidienne indigente et indigeste ! La palme revient au pseudo-humoriste de 6h55, dont les blagues vaseuses n'amusent que ses collègues, qui s'esclaffent à l'unisson. Est-ce parce qu'ils sont filmés que ces gens se croient obligés de singer la télé bas de gamme ? " Pierre Michel - Laval.
" Je suis scandalisé quand je vois, sur les chaîne de la TNT, toutes les publicités coupées par des films ou des séries vus mille fois, des documentaires inintéressants, des émissions de télé-réalité débiles, des enquêtes qui fichent la trouille, etc. Je n'aurai qu'une chose à dire : publicitaires, INDIGNEZ-VOUS !! " Didier Janeault - Longjumeau.
Télérama N° 3433 - COURRIER - ÇA VA MIEUX EN LE DISANT
ooOoo
Pêle-mêle #063 : Jardinier
 " Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m'épouvante. Et je hais leurs vertus de robots. Moi, j'étais fait pour être jardinier. " Les derniers mots d'une lettre écrite fin juillet 1944 par Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) à l'attention de son ami  Pierre Dalloz (1900-1992). Au matin du 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry décolle d'un aérodrome situé au sud de Bastia aux commandes d'un Lockheed P-38 Lightning... L'épave de son avion est découverte près de 60 ans plus tard, au fond de la mer au large de Marseille.
ooOoo
Pêle-mêle #062 : Staline 
" Staline était possédé de la volonté de puissance. Rompu par une vie de complots à masquer ses traits et son âme, à se passer d'illusions, de pitié, de sincérité, à voir en chaque homme un obstacle ou un danger, tout chez lui était manœuvre, méfiance et obstination. La révolution, le parti, l'État, la guerre, lui avaient offert les occasions et les moyens de dominer. Il y était parvenu, usant à fond des détours de l'exégèse marxiste et des rigueurs totalitaires, mettant au jeu une audace et une astuce surhumaines, subjuguant ou liquidant les autres. " 
Charles de Gaulle (1890-1970) - Mémoires de guerre - Le salut, 1944-1946 - Le rang. 
ooOoo
Pêle-mêle #061 : Changer les choses
" La crise de 2008 a eu l'effet d'un séisme, le peuple américain était vraiment en colère, si Obama avait dit je nationalise les banques, les gens auraient dit ok ! Mais il n'a pas bougé : il a protégé le système de santé privé ; et il a sauvé la finance. "
David Graeber - Anthropologue (né en 1961).
Entretien Télérama - Olivier Pascal-Mousselard, octobre 2015.
ooOoo
Pêle-mêle #060 : In vino veritas
" On m'a dit que le monde tournait, alors j'attends de voir passer ma maison devant moi. " Au-dessous du volcan (1947) - Malcolm Lowry - Écrivain (1909-1957) Vidéo-Durée 8min :


ooOoo
Pêle-mêle #059 : Climat
" La faiblesse de la réaction politique internationale est frappante. La soumission de la politique à la technologie et aux finances se révèle dans l'échec des sommets mondiaux sur l'environnement. "
Un extrait de l'encyclique Laudato si du pape François, publiée en juin 2015.
ooOoo
Pêle-mêle #058 : Le vieil homme et l'enfant
Un film (sorti en 1967) de Claude Langmann (1934-2009) alias Claude Berri.
Michel Simon joue le rôle d'un pépé grincheux, végétarien et antisémite.
Alain Cohen joue le rôle d'un petit enfant juif prénommé Claude.
Résumé : Pendant l'Occupation Claude quitte Paris pour rejoindre à la campagne un couple de retraités.
Dialogue : (Pépé ignore les origines de l'enfant.)
" Dis Pépé, c'est vrai que le Christ était juif ?
- A ce qu'il parait.
- Mais alors Dieu est juif...
- Qu'est-ce que c'est que cette histoire . Qui t'a raconté ça ?
- C'est Mémé, elle m'a dit que Jésus était le fils de Dieu. Si Jésus est juif, son père aussi... "
ooOoo
Pêle-mêle #057 : Éducation 
Albert EINSTEIN (1879-1955) - Physicien : " Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. 
Françoise DOLTO (1908-1988) - Pédiatre et psychanalyste : " Dès que les parents ont appris à leurs enfants à parler et à marcher, ils leurs ordonnent aussitôt de se taire et de rester assis. "
Michel TARDY (né en 1927) - Sociologue : " L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim. " 
ooOoo
Pêle-mêle #056 : Tintin à Saint-Nazaire 
- Et maintenant, capitaine, me direz-vous enfin où nous allons ? 
- A Saint-Nazaire ! 
Les 7 boules de cristal, Hergé >>> LES 7 SOLEILS.
ooOoo
Pêle-mêle #055 : Saint-Nazaire
" Vaguer la nuit dans des lumières narratives. " 
C'était, La Nuit des docks en 1991 à Saint-Nazaire par Yann Kersalé - Plasticien (né en 1955)... Puis le temps a fait son œuvre... >>> l'Echo de la presqu'île.
ooOoo
Pêle-mêle #054 : La fête nationale du 14 juillet 
Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet. Que célèbre-t-elle exactement ? >>> Réponse.
ooOoo
Pêle-mêle #053 : Sagesse
Question de Valérie Lehoux - Télérama (avril 2015) à Juliette Gréco ( née en 1927) qui achèvera sa tournée d'adieu baptisée Merci en février 2016 : - Que ferez-vous au lendemain du dernier concert ? - J'essaye de ne pas y penser. Ce corps tiendra-t-il ? Peut-être que j'écrirai... des chansons, il serait temps ! Ou que je ferai du jardinage. Ou alors je mourrai. J'ai l'âge. Et j'en aurai peut-être le désir.
En mars 2016, la chanteuse est victime d'un AVC.
ooOoo
 Pêle-mêle #052 : Humour 
Question 1 : Qu'est-ce qui est rose et qui aime l'informatique ? Réponse 1 : Un porc USB. 
Question 2 : Chez vous aussi, vous dites une prière avant de manger ? 
Réponse 2 : Non, ma mère sait bien cuisiner !  
ooOoo
Pêle-mêle #051 : Poésie
" Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver. " Extrait de La Parole en archipel - René Char - Poète (1907-1988).
ooOoo
Pêle-mêle #050 : Avoir l'esprit Charlie.
Mardi 27 janvier 2015. Chaîne LCP. La matinale Politique Matin titre :
LA LOI MACRON DANS L'HÉMICYCLE.
L'hémicycle ? C'est quelle partie du corps déjà ?
ooOoo
Pêle-mêle #049 : Hara-Kiri vendredi, mercredi pleurera.
Le Général, alias le Grand Charles, aurait pu dire (mais il est mort trop tôt) :
Charlie martyrisé, mais Charlie Libé... ! 
Tout a commencé en 1954 quand François Cavanna et Georges Bernier croisent leur route... Voir la suite sur HARAKIRI-CHORON.
ooOoo
 Pêle-mêle #048 : La Guerre et la Paix
" Le nombre de morts liés à la guerre diminue depuis 30 ans ! Et il y a de moins en moins de guerres. Simplement, elles sont plus visibles parce qu'on les idéologise, avec ce principe d'ingérence permanente. "
Olivier Roy - Politologue (né en 1949). Source : NSAE.
ooOoo
 Pêle-mêle #047 : Éloge de la gentillesse
 -" Pour moi, la meilleure méthode pédagogique est la gentillesse et la patience. Ce ne sont pas des valeurs qu'on porte de manière forte ces temps-ci, et je le regrette. Pourtant c'est la clé de tout... " 
Emmanuel Ethis - Universitaire et sociologue de la culture (né en 1967). Source : Télérama n° 3348 
 -" Trop longtemps confondue avec des espèces voisines (naïveté, mièvrerie, crédulité), la gentillesse est une réalité vivace encore méconnue. Derrière son apparente simplicité se cache en effet une vertu efficace et stratégique aux antipodes des visages qu'on lui prête habituellement. Porteuse de valeurs discrètes (la douceur, le bien-être et le réconfort), ne peut-elle pas transporter l'homme au-dessus de lui même et modifier substantiellement l'ordre des choses. "
Emmanuel Jaffelin - Philosophe (né en 1963).
ooOoo

Pêle-mêle #046 : La lutte des classes vue par Jean Jaurès (1859-1914) en 1889 :

" Que deviendrait donc une société où la classe capitaliste, dominant peu à peu et assujettissant les deux autres, absorberait pour la plus large part le produit des capitaux démesurés concentrés en ses mains, sous prétexte que c’est son initiative qui met ces capitaux en jeu ?

Cette société ressemblerait à une société où une centaine de mécaniciens, ayant mis la main, même légitimement, sur de monstrueuses machines automatiques capables et seules capables de tout produire, le pain tout cuit, les vêtements tout confectionnés, la maisons toutes bâties, s’approprieraient la totalité du pain, des vêtements et des maisons sous prétexte qu’ils tiennent la manivelle de la machine.

Or, ce n’est pas là tout à fait une fiction ; le mouvement des sociétés européennes, depuis bientôt un siècle, peut se résumer ainsi :  abaissement continu du prolétariat, écrasement continu de la classe moyenne par la classe capitaliste."
ooOoo
Pêle-mêle #045 : Positif
" Mon moteur, c'est parfois l'enthousiasme mais plus encore l'indignation. Je trouve plus d'inspiration dans la hargne que dans la joie de vivre. La hargne c'est positif, à la différence de la haine qui est stérile. " Jacques Tardi - Auteur et dessinateur de BD (né en 1946).
ooOoo
 Pêle-mêle #044 : Optimiste

Charb - Maurice et Patapon - Optimisme
Au pays d'Albion, "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté."
Winston Churchill - Militaire, politicien, écrivain et peintre (1874-1965).
Alors qu'en république française, un optimiste¹ croit à l'inversion de la courbe du chômage avant la Saint Sylvestre.
1. François Hollande - Optimiste en chef (né en 1954).
Faut-il en conclure qu'ici, "L'homme heureux et optimiste est un imbécile" ?
Jules Renard - Écrivain (1864-1910).
ooOoo
Pêle-mêle #043 : International guidelines for problem solving
 Twitter ooOoo
Pêle-mêle #042 : Égarement
" Parfois, s'égarer est une façon de faire de grandes découvertes... " Cette phrase n'est pas de Christophe Colomb, mais de l'Office National du Film du Canada. Elle fait partie de la personnalisation d'une page d'erreur 404. Selon Wikipédia, des chercheurs du Cern, excédés d'aller sans cesse relancer un serveur défaillant installé dans le bureau N° 404, ont attribué ce numéro au défaut de connexion en souvenir de cette pièce maudite.
ooOoo
Pêle-mêle #041 : Plonk & Replonk
2 frères suisses et humoristes

ooOoo
Pêle-mêle #040 : Droiture
" L'habileté sans la vertu, c'est le cynisme. Mais si vous avez la vertu sans l'habileté, vous n'avez pas le pouvoir. " Bertrand Delanoë - Homme politique (né en 1950). Delanoë libéré, Documentaire d'Yves Jeuland 2013.

ooOoo
Pêle-mêle #039 : La légende du colibri


" Un jour il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : Colibri ! Tu n'est pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! Et le colibri lui répondit : Je le sais, mais je fais ma part. " Légende amérindienne rapportée par Pierre Rabhi - Philosophe-paysan (né en 1938).
ooOoo
Pêle-mêle #038 : Federico et Alejandro
" Federico Fellini voulait me rencontrer. Il avait vu mes films, il était curieux. Moi, j'avais vu La Strada quand j'étais jeune homme, ses films avaient changé ma vie ! Il tournait La Voce della luna à Rome. Il me voit, il ouvre les bras : " Jodorowsky ! ". Il était très grand, on s'est étreints, j'ai crié : " Papa ! ". Il s'est mis à pleuvoir des cordes, tout le monde est parti se protéger, je ne l'ai plus revu. " Alejandro Jodorowsky - Artiste (né en 1929). Propos recueillis par Aurélien Ferenczi. Télérama n° 3320 du 31 août 2013.
ooOoo
Pêle-mêle #037 : Chair à canon
" On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels " Anatole France - Écrivain (1844-1924). Dans une lettre adressée à Marcel Cachin, directeur de l'Humanité, et publiée dans ce journal le mardi 18 juillet 1922 (N° 6688).
ooOoo
Pêle-mêle #036 : Mitrailleuse
" En 1882, j'étais à Vienne où j'ai rencontré un Américain que j'avais connu aux USA. Il m'a dit : Abandonne la chimie et l'électricité ! Si tu veux faire beaucoup d'argent, invente quelque chose qui permettra aux Européens de s'égorger entre eux avec une grande facilité. " Hiram Stevens Maxim - Inventeur (1840-1916). [ New York Times 26 novembre 1985 ]
ooOoo
Pêle-mêle #035 : Bruxelles recolle les morceaux.
Elle est pour les Flamands et les Wallons, une raison de vivre ensemble.

ooOoo
Pêle-mêle #034 : Gares au palmarès

Sur les 51 gares ferroviaires les plus fréquentées, seules 6 ne sont pas japonaises. La première d'entre elles, en 24ème position, est la gare de Paris-Nord avec 190 millions de voyageurs en 2008. En première position, la gare de Shinjuku située à Tokyo, voit passer 1 milliard et 260 millions passagers chaque année. Rocket News 24. Gare du Nord - Le Web documentaire de Claire Simon.
ooOoo
Pêle-mêle #033 : Bleu-Blanc-Beur


" Je tiens à remercier tous ceux qui se sont montrés étonnés, choqués, écœurés que Kechiche n'ait pas eu un mot pour moi à la réception de cette palme " [d'or - Cannes 2013 pour La Vie d'Adèle] Julie Maroh - Auteure et dessinatrice (née en 1985) qui a cédé les droits à l'adaptation de sa bande dessinée Le bleu est une couleur chaude à Abdellatif Kechiche.
ooOoo

Pêle-mêle #032 : La vie d'Adèle
" La capacité d'observation de Kechiche est telle qu'on a l'impression de voir une histoire en live, de voir les gens tels qu'ils sont... " [ Interview Télérama N° 3305 du 15 mai 2013] Vincent Maraval - Producteur (né en 1968).

ooOoo

Pêle-mêle #031 : Vieillesse
" Je n'ose pas, je suis intimidé et puis... Je deviens un vieux con... Je ne sais plus comment m'y prendre... Alors que moi je suis très vieux, je me demande comment eux qui sont sûrement aussi vieux que moi, sinon plus, comment ils supportent la vieillesse ? Alors, je suis très inquiet parce que j'ai du mal à supporter la mienne déjà."

Georges Lautner - Réalisateur (1926-2013), [parlant de ses copains Jean Piat et Alain Decaux qu'il doit rappeler], au micro d'Alain Kruger pour " A voix nue " France Culture - Avril 2013.
ooOoo
Pêle-mêle #030 : Foot d'Elles
" S'il y a des femmes qui veulent jouer au football ou boxer, libre à elles, pourvu que cela se passe sans spectateurs, car les spectateurs qui se groupent autour de telles compétitions n'y viennent point pour voir du sport." Pierre de Coubertin - Anti-féministe et éducateur (1863-1937). [ Le Sport suisse, 21 novembre 1928 ]
ooOoo
Pêle-mêle #029 : Qu'est-ce que tu dis ?
" Qu'importe la surdité de l'oreille, quand l'esprit entend ? La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, c'est celle de l'intelligence." Victor Hugo - L'homme du 19ème siècle (1802-1885). [ dans une lettre adressée à Ferdinand Berthier ]
ooOoo
Pêle-mêle #028 : Climat
" Je m'appelle Gervais, je suis Esquimau [...]. Au pôle Nord, il fait nuit depuis novembre. D'ailleurs, ça déprime tellement ma femme qu'elle s'est mise à boire dans l'igloo-igloo et qu'on a dû confier nos enfants à l'Häagen-Dazs..." Stéphane De Groodt - Humoriste (né en 1966).
ooOoo
Pêle-mêle #027 : Simplicité
" Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint Exupéry - Écrivain et aviateur (1900-1944). Terre des hommes, chapitre III. L'avion (1939).
ooOoo
Pêle-mêle #026 : Espoir
" L'utopie d'hier n'est-elle pas le rêve d'aujourd'hui, et la réalité de demain ? " Paul Otlet - Visionnaire (1868-1944).
ooOoo
Pêle-mêle #025 : Jeunesse
" Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l'enfance et, parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l'enfance traduite en justice. La France n'est pas assez riche d'enfants pour qu'elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres saints. " Charles de Gaulle - Général, homme d'État et écrivain (1890-1970). [ Extrait du préambule de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ]
ooOoo
Pêle-mêle #024 : Savoir vivre
" Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre. " [ Thèses sur l'Internationale situationniste et son temps (1972) ] Guy Debord - Métaphysicien (1931-1994).
ooOoo
Pêle-mêle #023 : Conformisme
" La raison est régulière comme un comptable; la vie, anarchiste comme un artiste. " Georges Canguilhem - Philosophe et médecin (1904-1995). [ Note sur la situation faite en France à la philosophie biologique - Revue de métaphysique et de morale - 1947 ] Cet aphorisme est souvent repris dans des textes ou des conversations par des scientifiques comme par exemple, Roland Gori quand il présente son livre : La fabrique des imposteurs.

ooOoo
Pêle-mêle #022 : Montaigne
" Je trouve qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation*, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage. " 
Michel Eyquem de Montaigne - Philosophe (1533-1592). 
Essais - Livre I - Chapitre 31 - Des cannibales. 
* Le Brésil. En 1562, Montaigne est à Rouen, où il se renseigne auprès de voyageurs sur les mœurs des indigènes de cette région qui pratiquent l'anthropophagie, non pas pour se nourrir, mais pour "représenter une extrême vengeance".
ooOoo
Pêle-mêle #021 : Pollinisation
" Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre " Albert Einstein  - Physicien (1879-1955).
ooOoo
Pêle-mêle #020 : Imagination
" L'art s'en va, car c'est ce quelque chose de mystérieux qui nous émeut, sans qu'on sache trop pourquoi. Il y a un certain plaisir à ignorer, parce que l'imagination peut travailler. " Claude Bernard - Physiologiste (1813-1878).
ooOoo
Pêle-mêle #019 : L'arme de la poésie 
" Transformer en littérature la montée de la bourgeoisie au 19e siècle, et voilà Balzac. Transformer en littérature la vanité et la médisance des gens du monde, et voilà Proust. Transformer en littérature Auschwitz, et voilà pour moi. La littérature n'est pas l'avatar, la métamorphose ultime d'un évènement ou d'un réel. Elle est infiniment plus que cela. Elle est réel et transcendance du réel. Elle est art, c'est à dire création : elle est sens et porteur de sens. " Charlotte Delbo - Résistante et Ecrivaine (1913-1985).
ooOoo
Pêle-mêle #018 : Combine pour faire fortune
La recette est de Robert McLiam Wilson et dans son livre Eureka Street.
1 - Faire publier une annonce :
 GÉNIAL GODE GÉANT !!!
LE PLUS GROS GODEMICHÉ DU MONDE !
ACHETER MAINTENANT ! LE MASSIF (40 cm)
DISPONIBLE AU PRIX SUPER-DISCOUNT DE 9£99
CET OUTIL D'AMOUR RAVIRA TOUTES LES FEMMES.
ENVOYEZ VOS CHÈQUES OU MANDATS MAINTENANT !
OFFRE DANS LA LIMITE DU STOCK DISPONIBLE.
SATISFACTION GARANTIE.
SINON REMBOURSÉ !
2 - Acheter un tampon encreur portant la mention suivante :
REMBOURSEMENT GODEMICHÉ GÉANT
3 - Ouvrir un compte en banque et encaisser les chèques des clients.
4 - Rembourser les clients (faute de stock disponible) avec un chèque tamponné :
REMBOURSEMENT GODEMICHÉ GÉANT.
Comme il y a peu de chance que les clients aillent déposer un chèque portant une telle mention, vous venez d'entrer dans le monde merveilleux du capitalisme... 
ooOoo
Pêle-mêle #017 : Humour
Dessin humoristique de Louis Forton à la une de l'hebdomadaire Le Pêle-Mêle du 25 août 1929.
ooOoo
Pêle-mêle #016 : Lâcheté
Photo : ? - Le texte est tiré d'un sketch diffusé dans l'émission Saturday Night Live sur NBC en décembre 2010 quand Mark Zuckerberg a été désigné "homme de l'année" par le magazine américain Time.
ooOoo
Pêle-mêle #015 : Tétée
"La cigarette a cette vertu, comme le sein maternel, d'être à la fois un excitant et un calmant." Jean-Bertrand PONTALIS - Psychanalyste (1924-2013).
ooOoo
Pêle-mêle #014 : Union
Timbre dessiné par Tomi Ungerer. Lunettes spéciales pour mieux voir l'avenir de l'Union Européenne... En vente dans tous les bons instituts.
ooOoo
Pêle-mêle #013 : Étude
Une équipe de scientifiques hongrois dirigée par Gábor Horváth a comparé les quadrupèdes représentés par l'homme de Cro-Magnon et ceux figurant dans des œuvres des 19 et 20ème siècles : Les peintures préhistoriques sont plus réalistes que les représentations modernes. 
Après les études photographiques sur le mouvement de Eadweard Muybridge (vers 1880), certains artistes ont reconsidéré leur technique.
Muybridge horse jumping animated
ooOoo
Pêle-mêle #012 : Tabloïd
"L'important c'est de faire du buzz, même du mauvais buzz."
Christophe BARBIER (né en 1967) - Directeur de la rédaction du magazine L'Express .
ooOoo
Pêle-mêle #011 : Changement
"Aucune pensée ne peut changer le monde,
c'est l'action qui le change."
Thomas OSTERMEIER - Metteur en scène (né en 1968).
ooOoo
Pêle-mêle #010 : Calendrier cosmique :
L'article de Wikipedia où 1 seconde = 400 ans environ.
Le 31 décembre à 23 h 59 min et 59 s débute la Renaissance...
Les échelles de temps avec Hubert Reeves :
ooOoo
Pêle-mêle #009 :  Humour
"La France compte 36 millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement..."
Editorial du premier numéro du journal La Lanterne fondé en 1868 par Henri Rochefort (1831-1913), journaliste et homme politique français.
ooOoo
ooOoo
Pêle-mêle #008 : L'avenir de l'homme
Depuis 2009, la population américaine active compte plus de femmes que d'hommes.  Hanna Rosin - The end of men.
ooOoo
Pêle-mêle #007 : Anthropomorphisme
Tu penses à quoi ?
ooOoo
Pêle-mêle #006 : Félix le Chat 
ou les tourments d'un chat éclipsé par une souris.
ooOoo
Pêle-mêle #005 : David Ortsman

ooOoo
Pêle-mêle #004 :  Gilbert & George
ooOoo
 Pêle-mêle #003 :
Le sens de l'interdit selon Clet Abraham
 >>> l'article Graffitis
ooOoo
Pêle-mêle #002 : Regard
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. 
Marcel Proust + Sandro Botticelli + Canapé Cuir.

ooOoo
Pêle-mêle #001 : Quiproquo

... ? Non, mon nom est Zavié, Zavié Trévin !
ooOoo
Enregistrer un commentaire