mercredi 12 décembre 2012

Walton Ford, un peintre fabuleux

Article mis à jour le 06 mai 2016
" Il me fait penser à cette terrible journée sur l'île... "
Walton Ford est un artiste américain né en 1960.
Il suit les cours de la Rhode Island School of Design pour devenir réalisateur de cinéma (1982).
Lors d'un séjour en Italie, à Florence dans la basilique Santa Croce, il découvre les fresques de Giotto di Bondone sur la vie de Saint François d'Assise et décide alors de devenir peintre...

Au début des années 90, il commence à peindre de grandes aquarelles (les animaux sont représentés à la taille réelle) et à dessiner des gravures, à la façon des peintres naturalistes comme Jean-Jacques Audubon.
Chaque tableau est une étude minutieuse de la flore et de la faune, à laquelle il ajoute tel un metteur en scène, des symboles, des indices et des clins d'œil qui font référence à des textes de la littérature coloniale ou des contes populaires.
Comme les fabulistes Pilpay, Esope et Jean de La Fontaine, Walton Ford utilise les animaux auxquels il donne une âme pour mieux dénoncer l'imperfection humaine.
Walton Ford au Musée de la Chasse et de la Nature - Paris, 2015-16.

Sources et ressources :

Pañchatantra Recueil de contes qui mettent en scène des animaux au comportement humain.

Esope

Aristote (-384>-322) Histoire des animaux.

Pline l'Ancien (23>79) Histoire naturelle >>> Philippe Remacle (1944>2011). "Passons aux autres animaux, et parlons d'abord des animaux terrestres. L'éléphant est le plus grand et celui dont l'intelligence se rapproche le plus de celle de l'homme; car il comprend le langage du lieu où il habite; il obéit aux commandements; il se souvient de ce qu'on lui a enseigné à faire; il éprouve de l'amour et de la gloire; il possède, a un degré rare même chez l'homme, l'honnêteté, la prudence, la justice; il a aussi un sentiment religieux pour les astres, et il honore le soleil et la lune."

Léonard de Vinci (1452>1519) Les Carnets.

Jean de La Fontaine (1621>1695)

Alexandre-François Desportes (1661>1743) Peintre animalier du Roi Soleil.

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707>1788)

William Bartram (1739>1823) ou les voyages d'un naturaliste éclairé du 18e siècle.
William Bartram - Héron vert - Encre et aquarelle.
Bernard Germain de Lacépède (1756>1825) Histoire naturelle.

Jean-Jacques Audubon (1785>1851) Le peintre des oiseaux. "Audubon aurait été partout ailleurs un grand philosophe, un grand orateur, un grand poète, un grand homme d’État, un Jean-Jacques Rousseau, un Montesquieu, un Chateaubriand. Là il n’a pu être qu’un naturaliste, un peintre et un descripteur d’oiseaux d’Amérique, un Buffon des États du Nord, mais un Buffon de génie, passant sa vie dans les forêts vierges (...) et écrivant avec l’enthousiasme de la solitude quelques pages de la grande épopée animale de la création." Alphonse de Lamartine. J-J Audubon nous a laissé un document exceptionnel publié entre 1827 et 1838 : Les oiseaux d'Amérique (<<< 435 planches très détaillées sur le site de l'Université de Pittsburgh).
Jean-Jacques Audubon - Cygne trompette (détail).

Jean-Henri Fabre (1823>1915)

Henri Rousseau (1844>1910) Peintre naïf. Fonctionnaire à l'octroi de Paris, il est surnommé le douanier par son ami Alfred Jarry. Ses jungles qui représentent forêts vierges et animaux sont nées d'une totale imagination créatrice et constituent le thème central de son œuvre.
Surpris ! - 1891. Sa première toile dans le style jungle.

Jules Renard (1864>1910) Histoires Naturelles. "Le chasseur d'images. Il saute du lit de bon matin, et ne part que si son esprit est net, son cœur pur, son corps léger comme un vêtement d'été. Il n'emporte point de provisions. Il boira l'air frais en route et reniflera les odeurs salubres. Il laisse ses armes à la maison et se contente d'ouvrir les yeux. Les yeux servent de filets où les images s'emprisonnent d'elles-mêmes..."
Histoires Naturelles - Illustrations de Pierre Bonnard.


Lucy Campbell (née en 1977) Enfant, elle était surnommée Lupi-Lu (de loup en latin) car elle adorait les loups, et rêvait de devenir zoologiste.

Jonathan Martinez (né en ?) est un illustrateur californien passionné par la faune sauvage. De l'art via les réseaux sociaux pour défendre la cause des espèces en voie de disparition.



Les animaux dans l'art - Blog de madame Pérez, enseignante d'arts plastiques au Collège Terrain Fayard à La Réunion.
Cochon tatoué par Wim Delvoye (plasticien né en 1965).

A(rt)nimal - Novaplanet.com.
Nijinski Hare par Barry Flanagan (sculpteur né en 1941).



à suivre...   "C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose." Pierre Dac



Enregistrer un commentaire