Suzanne Valadon

 

Suzanne Valadon (1865-1938) - Artiste peintre.
Issue de la classe ouvrière, elle s’engage rapidement dans la vie professionnelle, exerçant différents petits métiers. Elle devient acrobate de cirque, mais un accident met fin à cette carrière d'enfant de la balle.

L'Acrobate ou la Roue - Suzanne Valadon.

À l’âge de quinze ans, elle commence à travailler comme modèle.
Suzanne Valadon devient le modèle de Henri de Toulouse-Lautrec, Pierre Puvis de Chavannes, Auguste Renoir, Vincent van Gogh et de bien d'autres peintres montmartrois dont elle aurait été parfois la maîtresse. C'est en les observant qu'elle apprit à peindre et se lança dans ses premiers dessins (son fils, Maurice Utrillo, était un de ses modèles préférés quand il acceptait de tenir la pose). Edgar Degas lui apprit quelques techniques, l'encouragea à peindre et fut son premier acheteur.

Portait de Suzanne Valadon / France 3 (Durée = 3 min) :




Autoportrait, 1893.

Portrait de famille peint par Suzanne Valadon en 1912.
(Derrière elle, sa mère et André Utter ; devant, son fils Maurice Utrillo)

Suzanne Valadon se coiffant peinte par André Utter en 1913.

Suzanne Valadon par Henri de Toulouse-Lautrec - Poudre de riz (détail), 1887.

Suzanne Valadon, modèle, peintre et mère / Blog de graphiste-webdesigner.fr
Sommaire de l'article : Modèle des grands peintres
                                Peintre à son tour
                                Le trio infernal
                                Galerie (80 reproductions).

Liste des peintures de Suzanne Valadon / WIKIART (51 œuvres).


Le Montmartre libéré de Suzanne Valadon :
>>> Le Montmartre libéré de Suzanne Valadon / Anne Sedes - Vidéo ARTE (Durée = 14 min).

Miquel Utrillo (1862-1934) - Peintre, critique d'art et ingénieur, l'amant :
Les première années montmartroises de Miquel Utrillo sont marquées par la fréquentation assidue du cabaret Le Chat noir dirigé par Rodolphe Salis. C'est là qu'il rencontre sans doute Suzanne Valadon dont il devient l'amant. En 1883, Suzanne met au monde un fils, Maurice, que Miquel mettra plusieurs années à reconnaître. Miquel part vivre à Madrid à partir de 1885.
En 1889, Miquel est envoyé à Paris comme correspondant du journal La Vanguardia pour l'exposition universelle de 1889.
En 1890, Miquel finit par revoir Suzanne Valadon et reconnaître son fils, qui porte désormais le nom de Maurice Utrillo Valadon, mais les disputes entre les deux amants sont fréquentes.

Érik Satie (1866-1925) - Pianiste et compositeur, l'amant éconduit :
Il nota la durée exacte de leur relation : du 14 Janvier au 20 Juin 1893. Vexations (1893), un court motif mélodique, naitra de cette rupture.

Maurice Utrillo (1883-1955) - Peintre, le fils :
Maurice Utrillo est un des rares peintres célèbres de Montmartre qui y soit né. Il est le fils de l'artiste peintre Suzanne Valadon et d'un père inconnu. Ce n'est probablement pas le fils de Miquel Utrillo, un des amants de Suzanne Valadon, qui l'a néanmoins reconnu en 1891 et lui a donné son nom.

André Utter (1886-1948) - Peintre, le compagnon et mari :
Suzanne Valadon de 21 ans son aînée, rencontre André Utter en 1909, alors qu'il est électricien à la sous-station de l'avenue Trudaine. Elle s'installe avec lui en 1909 après avoir divorcé de Paul Moussis, après treize ans de mariage.
André Utter, que son ami Edmond Heuzé décrit comme « d'une grande beauté avec sa tignasse blonde, ses yeux bleus et son teint vif », inspire Suzanne Valadon. En 1909, elle lui demande de poser pour son tableau Adam et Ève, où elle se représente elle-même sous les traits dénudés d'Ève :


En 1914, avant son départ à la guerre, André Utter épouse Suzanne Valadon. Le couple gèrent ensemble la carrière de Maurice Utrillo et de Valadon elle-même. André Utter achète en 1923 le château de Saint-Bernard, une bâtisse en ruines sur les bords de Saône dans le Beaujolais, qui devient le quartier général du trio hors de Montmartre ; chacun des membres du trio y dispose d'un atelier. ➞ Wikipédia.

La chambre bleue, 1923 - Suzanne Valadon.