lundi 24 avril 2017

1947, cette année là...

 Article mis à jour le 11 février 2018 
Image extraite de la BD Luna 1947 de Martin Hayes et Jim Boswell.
Juillet 1947 : Naissance de l'affaire de Roswell...
>>> Wikipédia.
>>> Faculté des Sciences de Nice / Zététique / Roswell.


... c'est la naissance de...
>>> le carnet rose de Wikipédia.
>>> célébrités nées en 1947 :
Vladimir Titov (à gauche sur la photo) est né le 1er janvier - Cosmonaute.
Photo = Mission Soyouz TM-4, 1987.
Bernard Descamps est né le 16 janvier - Photographe, l'un des membres fondateurs de l'Agence VU >>> Troupeau des Peul, 1997 :
John Adams est né le 15 février - Compositeur de musique contemporaine.
>>> 20 compositeurs nés en 1947 - Ressources IRCAM.

Claude Dubois est né le 24 avril -Auteur-compositeur-interprète.


... Buck Danny commence ses aventures le 2 janvier dans le n° 455 de l'hebdomadaire Spirou.

... la jupe sera-t-elle être courte ou longue ? Aperçu de la mode :

... un court métrage annonce l'avènement des écrans de télévision dans notre vie quotidienne, La Télévision, œil de demain de J.K. Raymond-Millet : Documentaire complet (24 min.) >>> INA.
" Demain on enverra dans quelque planète une fusée munie d'un appareil de télévision, le petit épicier de Montrouge verra dans sa salle à manger défiler des paysages jamais vus encore par aucun homme... "

... le climat est déréglé : Mais que fait la Direction de la météorologie nationale, sommes-nous au début d'un changement climatique ? Vous le saurez en lisant cet article de Persée.
>>> Intenses gelées (-14° C à Paris) et abondantes chutes de neige (15 cm à Paris) durant les mois de janvier et de février.
>>> Périodes de sécheresse d'avril à octobre (sauf en mai et à la mi-juillet). Les précipitations représentent environ la moitié de la normale.
>>> Périodes de chaleur exceptionnelle de fin mai à mi-septembre (40° C à Paris au mois d'août).
Ces conditions climatiques affectent les cultures (le rendement des récoltes est en baisse de près de 50% en moyenne), la production de lait et la reconstitution du cheptel. Par contre, les betteraves sont riches en sucre et les vendanges exceptionnelles (heureusement, car en ces temps difficiles, boire un petit coup c'est agréable).
Passage Piat, Ménilmontant, Paris 20e, 1947 - René-Jacques (1908-2003).

... Vincent Auriol (1884-1966) est élu, le 16 janvier, président de la Quatrième république.

... Pierre Bonnard (1867-1947) meurt, le 23 janvier, au Cannet, situé sur la Côte d'Azur, dans sa modeste maison aux allures de chalet : Le Bosquet, où il est installé depuis 1927 et dont il a peint toutes les pièces.
Paysage du Midi et deux enfants, 1916-1918 - Détail. 

... paraît, le 2 février, le 1er numéro de Radio-Loisirs, un magazine culturel fondé par Georges Montaron et rebaptisé en 1960, Télérama.

... se termine l'opération Highjump (août 1946 / février 1947) dont la mission principale était d'établir en Antarctique la base de recherche scientifique Little America IV. L'un des objectifs est de cartographier la côte. Mais faute de localisation précise, la plupart des photos sont inutilisables. Ce problème sera corrigé lors de l'opération Windmill (décembre 1947 / février 1948).

... le 12 mars, le président américain Harry Truman présente au Congrès sa doctrine du Containment (Endiguement) qui est la base de la politique étrangère américaine contre le bloc communiste et marque le début de la guerre froide.
>>> Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe : La guerre froide (1945-1989).
>>> Le Monde.fr : La guerre froide (1947-1991).
Source : images DOC.

... le 29 mars, commence une série d'insurrections sur l'île de Madagascar qui se terminera à la fin de l'année 1948. L'île, grande comme la France, compte 4 millions d'habitants dont 35 000 européens et est alors une colonie française. Depuis l'année 1946, des représentants malgaches demandent plus de participation à la vie politique, d'autres rêvent d'indépendance...
>>> Article de Wikipédia.
>>> Interview de l'historien Jean Frémigacci.
Le gouvernement français envoie des renforts...

... le général de Gaulle lance officiellement, le 14 avril, le Rassemblement du peuple français (RPF). La décision de créer le RPF est annoncé par de Gaulle à Strasbourg le 7 avril. ( >>> Discours. ) Déjà le 31 mars, dans un discours à Bruneval en Normandie il déclarait : " le jour va venir où rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s'égare la nation et se disqualifie l'État, la masse immense des Français se rassemblera sur la France. "
Affiche pour les élections municipales, 19 et 26 oct. 1947 (J.E. Goossens Imprimeur).

... le 28 avril le Kon-Tiki, le radeau du zoologue et anthropologue norvégien Thor Heyerdahl, quitte le port péruvien de Callao situé à l'ouest de Lima pour traverser l'océan Pacifique et rejoindre la Polynésie. Sans rejeter la thèse des origines sud-asiatiques du peuple polynésien, l'explorateur veut prouver sa théorie selon laquelle des populations de la Polynésie pourraient avoir des ancêtres venant de l'Amérique du Nord via Hawaï et de l'Amérique du Sud. Cent jours plus tard et après un périple de 8 000 km, l'embarcation s'échoue sur des récifs de l'atoll de Raroia dans l'archipel des Tuamotu. L'équipage est sain et sauf, le monde entier retiendra l'aventure mais moins les études scientifiques.
Le Kon-Kiti (Roi-soleil).

... à la fin avril commence une série de grèves. Le principal motif des grèves est la revendication de hausse des salaires.
>>> L'année de tous les dangers par Bernard Peyrous.
>>> CAIRN.INFO - Grève des institutrices et des instituteurs en région parisienne.
>>> Les grèves à Marseille.

... en France, le 1er mai redevient un jour chômé et payé dans le code du travail >>> Journal Officiel. Un an plus tard, le 1er mai devient un jour férié et chômé >>> Journal Officiel.
>>> Wikirouge : Fête des travailleurs.

... le 1er mai, a lieu en Sicile, le massacre de Portella della Ginestra. Salvatore Giuliano, indépendantiste, Robin des Bois italien, a l'intention d'enlever un leader du parti communiste lors de la Fête du Travail. Mais l'action dégénère en massacre.
Ce tableau (105 x 200 cm - 1957) de Renato Guttuso, représente le massacre de paysans venus fêter la fin du régime fasciste et la Fête du Travail près de Palerme.

... au moi de mai, alors qu'elle est au sommet de son art, Billie Holiday est arrêtée en possession de drogue et condamnée à un an de prison.
Billie Holiday au Downbeat Club, New York, février 1947.
Photo (Détail) de William P. Gottlieb.
Billie Holiday joue le rôle d'une femme de chambre dans New Orleans, un film sur l'histoire du jazz réalisé par Arthur Lubin et sorti aux États-Unis en 1947.

... Joséphine Baker (1906-1975) achète le château des Milandes sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle située dans le département de la Dordogne.

...  George Marshall (1880-1959) - annonce, le 5 juin à l'université de Harvard, que l'administration américaine propose un plan de relance économique à différents pays européens. Mais ce programme de relèvement européen (ERP - European Recovery Program) devenu le plan Marshall dans les médias est-il réalisé pour des raisons politiques, humanitaires ou économiques ? >>> Article de Gérard Bossuat / Persée.
>>> Conférence de Paris (27 juin).

... le 26 juillet, le président des États-Unis, Harry Truman, fait adopter le National Security Act, une loi entrée en vigueur le 18 septembre de la même année et qui constitue la réorganisation des forces armées et des services de renseignements. Cette loi permet entre autres la création de la CIA, Central Intelligence Agency (Agence centrale du renseignement) qui est chargée de la collecte d'informations ayant un intérêt pour la sécurité du pays.

... le 06 juin, Rudolph F. Zallinger termine la réalisation de L'Age des Reptiles, une fresque de plus de 30 m de long par 5 m de large représentant le monde des dinosaures et visible au muséum d'histoire naturelle de l'université de Yale.

... le roman-photo fait sa première apparition en Italie.
20 juillet : Premier n° de Il mio sogno (Mon rêve).
En couverture : Gianna Loris alias Gina Lollobrigida.
>>> Wikipédia - La bande dessinée photographique.
>>> CULTUREBOX - Le roman-photo par Chrystel Chabert.
>>> Docplayer - Pour le roman-photo par Jan Beatens (Extrait).

... la première 4CV Renault  " La voiture qui remet la France sur roues " sort des lignes d'assemblage le 12 août.

... l'Inde et le Pakistan succèdent, le 15 août, à l'Empire britannique des Indes.
Nommé vice-roi des Indes en février 1947, Lord Mountbatten est à Delhi le mois suivant pour préparer l'Inde à l'indépendance. Une mission délicate car des conflits religieux enflamment le pays. Après des consultations auprès de Nehru, de Gandhi et de Jinnah, le leader musulman qui réclame la création d'un nouveau pays - le Pakistan -, lord Mountbatten prend une décision qui va provoquer l'un des plus grands exodes de population de l'Histoire (plus de 15 millions de personnes déplacées).

... Le Corbusier (1887-1965) et son atelier d'architectes et d'ingénieurs commencent la construction de la Cité radieuse de Marseille.

... l'agence Magnum Photos est fondé par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert et David Seymour.
À l'été 1947, Robert Capa et John Steinbeck sont en URSS :
Ferme collective en Ukraine, URSS,1947.

... Henri Cartier-Bresson (1908-2004) photographie William Faulkner (1897-1962) chez lui à Rowan Oak - Oxford, Mississippi :

... Roberto Rossellini (1906-1977), pendant l'été, commence le tournage du film Allemagne année zéro au milieu d'un Berlin en ruines. Le film sorti dans les salles françaises au début de l'année 1949 conte la courte vie d'Edmund qui, âgé de douze ans, essaie de faire vivre sa famille à l'aide de petits trafics. A l'instigation de son ancien instituteur, ancien nazi, il empoisonne son père malade mais pris de remords il se suicide :

... Edmond Proust (1894-1956) fonde la CAMIF.
Une coopérative pour permettre aux enseignants de s'équiper...
En 2008, l'entreprise est confrontée à des difficultés financières. 
En 2009, le groupe Matelsom relance la Camif sur Internet.

... Jacques Canetti (1909-1997) crée une salle parisienne pour accueillir de jeunes artistes : Les Trois Baudets.


... la chanson C'est si bon est déposée, le 16 août, à la SACEM.
Musique : Henri-Ange Betti - Paroles : André Hornez. La chanson est proposée à Édith Piaf qui la refuse et conseille aux auteurs de voir Yves Montand. Celui-ci est intéressé mais ne la chante pas lors de son tour de chant d'octobre 1947. Jean Marco et les Sœurs Étienne sont les premiers à créer la chanson :

... voit la naissance, en septembre, du Festival d'Avignon avec Une semaine d'art en Avignon sous la direction de Jean Vilar (1912-1971).

... Darius Milhaud (1892-1974), rentrant des États-Unis commence à enseigner comme professeur de composition au Conservatoire de Paris. Il compose la Symphonie n° 4, Op. 281 pour la célébration du centenaire de la Révolution de 1848 :

... ils écoutèrent ces chansons à succès >>> 1947 HITS ARCHIVE.
Zip-A-Dee-Doo-Dah est une chanson de la B.O. du film des studios Disney Mélodie du Sud sorti aux USA fin 1946. La chanson connait un grand succès en 1947 et remporte un oscar en 1948.

... au cinéma, on peut voir :
En août (aux USA) : Le carrefour de la mort, réalisé par Henry Hathaway d'après un roman de Eleazar Lipski.

En septembre : Le diable au corps, réalisé par Claude Autant-Lara d'après le roman de Raymond Radiguet.
En octobre : Quai des orfèvres, réalisé par Henri-Georges Clouzot d'après le roman, Légitime défense, de Stanislas-André Steeman.

... en octobre, se déroule, dans le nord du Tonkin, l'Opération Léa, dont l'objectif est d'anéantir le réduit politico-militaire du Viêt Minh et de couper sa route de ravitaillement avec la Chine.
(Carte >>> Source)
1 - 7 octobre, l'opération commence. Parachutistes du Lt-Col. Sauvagnac.
2 - Bataillons du Colonel Beauffre (Groupe B). Direction Cao Bang.
3 - 9 oct., les bataillons du Col. Communal (Groupe C) remontent le fleuve Rouge.
4 - Parachutage pour le contrôle des ponts situés près de Cao Bang.
5 - 19 octobre. Jonction des groupes B et C au nord de Tuyên Quang.
6 - 19 novembre : Opération Ceinture dans la région de Thai Nguyen.
7 - Des bataillons interviennent entre la rivière Noire et le fleuve Rouge.

... le 14 octobre, le pilote d'essai Chuck Yeager ( né en 1923) est le premier à franchir le mur du son à bord d'un avion expérimental à moteur-fusée construit par la société Bell Aircraft Corporation et baptisé XS-1 (Experimental  Supersonic Contract #1).
Extrait du film L'étoffe des héros réalisé par Philip Kaufman :

Chuck Yeager photographié dans le cockpit du Bell X-1 en mai 1948.
Le nom de baptême "Glamorous Glennis" est un hommage à sa femme Glennis Faye Dickhouse.

... le 20 novembre, la princesse Elisabeth, future reine du Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, épouse Philip Mountbatten.

... Germaine Poinso-Chapuis (1901-1981) est la première femme en France à être nommée ministre de plein exercice au mois de novembre.

... Premier combat , un récit de Jean Moulin (1899-1943), alors préfet de l'Eure et Loir à Chartres, sur les journées de juin 1940, est publié aux Éditions de Minuit.
Jean Moulin a écrit les pages relatant les événements au printemps de 1941.
Extrait de la préface écrite par Charles de Gaulle en juin 1946 :
"... Ce n'est pas sans émotion qu'on lira le Journal que Jean Moulin écrivit à propos des événements qui l'amenèrent, dès 1940, à dire Non à l'ennemi... "
Extraits de l'introduction écrite par sa sœur Laure :
"... Je revois mon frère, penché sur ses feuillets, retraçant presque sans ratures et heure par heure les étapes de sa lutte et de son martyre... Son travail achevé, il me le donna à lire et m'en confia la garde... On retrouvera dans ces pages quelques appréciations qui paraîtront sévères. Il faut se replacer dans l'ambiance de juin 1940... Pourquoi ai-je tant tardé à faire paraître ce journal ? C'est que dans le doute qui, même après la Libération, planait sur le sort réel de Max (1), mon but principal fut de percer le mystère de sa disparition... Quand les S.S. et autres forcenés, dans l'ivresse de leur avance, vinrent l'arrêter à la préfecture de Chartres, le 17 juin au soir, Jean Moulin n'était qu'un préfet resté à son poste au milieu de la désertion générale, un fonctionnaire accomplissant son devoir envers et contre tout. Le miracle qui le sauva alors ne pourra se reproduire..."
(1) Dernier nom de résistance de Jean Moulin.

... Célestin Freinet (1896-1966) crée l'Institut Coopératif de l'École Moderne.
>>> Pédagogie Freinet.
>>> Célestin Freinet et son mouvement.
>>> L'école buissonnière (1949) : Film de Jean-Paul Le Chanois d'après un synopsis d'Élise Freinet. Divertir, tout en montrant qu'une autre école est possible...

... c'est la mort de : >>> les avis de décès de Wikipédia.
Le matador Manolete (né en1917), grièvement blessé par un taureau, meurt le 29 août.
Le sous-lieutenant Claude Loranchet-Reverdet (né en 1923), officier de renseignements au 3° Régiment Étranger d'Infanterie, grièvement blessé près d'Haïphong (Tonkin) meurt le 21 octobre. (Source).
À partir de son histoire, Catherine Soullard a écrit un roman, Suzanne, 1947 ou la mort à 23 ans, publié en 2017.


Un caribou de 1947.
Enregistrer un commentaire