lundi 24 avril 2017

Ni dieu ni maitre

 Article mis à jour en septembre 2021 

La Ruche (1904-1917) est une œuvre de solidarité et d'éducation. Par la vie au grand air, par un régime régulier, l'hygiène, la propreté, la promenade, les sports et le mouvement, nous formons des êtres sains, vigoureux et beaux. Sébastien Faure (1858-1942).


" Issues de notre histoire et de notre culture graphique,
les affiches politiques qui portaient des messages de résistance et d'espoir,
ont aujourd'hui presque disparu. " Dugudus - Régis Léger.
 
"... Après s'être soustraite à l'autorité des rois et des empereurs, après avoir proclamé trois fois sa liberté, la France s'est soumise à des compagnies financières qui disposent des richesses du pays et par le moyen d'une presse achetée, dirigent l'opinion. " - L'Ile des Pingouins (1908) - Anatole France (1844-1924).

" On sait bien depuis 1789 que jamais aucune révolution n'a réussi à concilier la liberté et l'égalité et c'est la raison pour laquelle - de L'URSS à la Chine - on a assisté à un échec du socialisme réel et à un renversement de l'idéal révolutionnaire en son contraire. Est-ce une raison pour renoncer à l'idéal ? Certainement pas. " - Élisabeth Roudinescou (née en 1944) / Libération, 17 mars 2010.

" - Êtes-vous curieux du résultat de ces élections ? (Élections législatives - Allemagne, sept. 2017)
- Non, ça ne changera absolument rien. C'est, je crois, le sens de ces élections. Quand quelque chose fonctionne à peu près, autant continuer... Les utopies se sont épuisées au cours du siècle dernier. Elles ont existé, elles sont apparu à la fin du 19ème siècle.Le 20ème siècle les a toutes essayées : les socialistes, les fascistes, les libertaires, les capitalistes et au bout du compte il faut le dire franchement, les utopies sont mortes, elles ne se sont jamais réalisées... Je souhaite qu'en Allemagne on garde cette foi, ce côté on peut y arriver. " - Volker Schlöndorff (né en 1939) / Arte-Metropolis.

" Toutefois que le culte de nos anciens ne sclérose pas notre action et n'occulte pas nos regards fixés vers l'avenir. Redoutons de devenir les classiques de nous-mêmes. L'histoire avance. Les conjonctures se renouvellent. Ce qui était impossible hier, sera possible demain. " - Louise Weiss (1893-1983) / Extrait du discours tenu lors de la première session du Parlement européen élu au suffrage universel.


Portraits biographiques :

Bartolomé de las Casas (1474-1566) - Le défenseur des droits des Amérindiens.

Étienne Dolet (1509-1546) - Écrivain humaniste, éditeur et libre penseur.
>>> Bibliothèque municipale de Lyon - Étienne Dolet, l'encre et le feu.

>>> Libre penseur : Qui s'oppose aux croyances installées et en particulier aux dogmatismes religieux, pour ne se fier qu'à ce qui est librement établi et prouvé par la raison. Définition du CNRTL.
>>> Libre pensée / Wikipédia.

Étienne de la Boétie (1530-1563) - Poète, philosophe et ami de Montaigne - " Parce que c'était lui, parce que c'était moi. "  → Essais / Livre I / Chapitre 28 / De l'amitié. >>> Discours de la servitude volontaire (Texte majeur de la philosophie politique écrit vers 1547 et publié intégralement en français en 1576).
- Texte complet.

Giordano Bruno (1548-1600) - Philosophe.
Dominicain défroqué, proclamant haut et fort la liberté de pensée en matière de science comme de religion, provocateur invétéré, Giordano Bruno (1548-1600) est sans doute la figure la plus fascinante de la Renaissance italienne. Il se fit le défenseur de Copernic et prolongea sa thèse, en soutenant l'idée qu'un Dieu infiniment puissant ne saurait créer qu'un univers infini, lequel, dès lors, ne saurait avoir de centre... Celui qui écrivait « Si Dieu te touche, tu seras un feu ardent » finit tragiquement sur le bûcher de l'Inquisition pour avoir nié la Trinité, l'Incarnation, la virginité de Marie et même la damnation éternelle. Son oeuvre, toujours peu connue du public français, englobe toutes les disciplines de son temps, des mathématiques à l'alchimie et à la métaphysique - Giordano Bruno ; un génie, martyr de l'Inquisition / Jacques Arnould.


William Penn (1644-1718) - Ses principes démocratiques ont inspiré la Constitution des États-Unis. Il est le premier a proposer la création d'un Parlement européen.

Toussaint Louverture (1743-1803) - L'une des figures de la décolonisation.
" En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs ; il repoussera par les racines, parce qu'elles sont aussi profondes que nombreuses."
>>> L’Histoire mondiale de la colonisation, les grandes figures, Toussaint Louverture / Patrick Lozès, fondateur du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) :

Olympe de Gouges (1748-1793) - Auteure, femme politique et militante féministe.
>>> Zamore et Mirza (Autres titres : L'esclavage des Noirs, L'heureux naufrage) - Pièce de théâtre reçue à la Comédie Française en 1783, imprimée en 1786 et représenté en décembre 1789.
       Article Wikipédia.
       Texte complet (format pdf) / THEATRE CLASSIQUE.
>>> Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) sur BNF Gallica.
>>> Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt (1762-1817) - Républicaine et féministe.
>>> Olympe de Gouges / France Culture - " La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune. "


William Godwin (1756-1836) - Philosophe politique et romancier, l'un des précurseurs de la pensée anarchiste.
>>> L'utilitarisme libertaire de William Godwin / Philippe Adair / Persée.

Henri de Saint-Simon (1760-1825) - Utopiste ou visionnaire ?
>>> Avoir raison avec Saint-Simon, par Julie Clarini / France Culture :
Il est le seul homme, avec Marx, à avoir, au 19e siècle, donné son nom à un courant : il y eut le saint-simonisme comme il y eut le marxisme. Mais Charles Henri de Rouvroy, dit Henri de Saint-Simon, avait pensé avant le grand Karl, la force irréversible des choses.
Selon ce penseur français mort en 1825, le progrès des Lumières était le moteur de l’histoire. La Science, la Raison constituaient les piliers d’un monde nouveau qu’il suffisait d’organiser pour que la prospérité et le bien-être se répandent sur l’univers. « L’âge d’or du genre humain, écrivait-il, n’est point derrière nous, il est au-devant, il est dans la perfection de l’ordre social ». Le comte de Rouvroy est-il le père d’un capitalisme régulé ou d’un socialisme libéral ?


Marie-Joseph Chénier (1764-1811) - Le frère d'André.

Germaine de Staël (1766-1817) -
" Si elle avait su se gouverner, elle aurait gouverné le monde " - Benjamin Constant.
" J’ai quatre ennemis, la Prusse, la Russie, l’Angleterre et Madame de Staël " - Napoléon Bonaparte.
" En avance sur son temps, républicaine centriste et européenne convaincue, elle eût été macroniste ! " - Florence Batisse-Pichet.

Ludwig van Beethoven (1770-1824) - Compositeur indépendant.
>>> BEETHOVEN ET LA RÉVOLUTION / Philarmonie de Paris.
>>> 1802-1812 : la période Héroïque / Wikipédia.
" Quand Bernadotte, alors ambassadeur de France à Vienne, lui suggérait l’idée de composer en l’honneur du premier consul un important ouvrage, il (Beethoven) rencontrait le désir du maître lui-même. (...) Sur la couverture du manuscrit de la partition encore inachevée, il avait écrit pour titre : Bonaparte, et au-dessous son propre nom à l’italienne : Luigi van Beethoven. En apprenant que Napoléon se faisait proclamer empereur, il avait éprouvé une vive déception, et (Ferdinand) Ries, qui lui apportait cette nouvelle, fut témoin de l’accès de violente colère auquel il se livra à ce moment : « Ce n’est donc rien qu’un homme ordinaire ! s’était-il écrié ; maintenant il va fouler aux pieds tous les droits des hommes pour ne plus songer qu’à son ambition ; il ne profitera de son élévation au-dessus des autres que pour devenir un tyran ! » Et là-dessus, allant vers la table, il arracha de sa partition la feuille du titre qu’il déchira en morceaux et qu’il jeta sur le sol. Il la remplaça par une autre sur laquelle il écrivit : Sinfonia Eroïca, avec cette mention : per festeggiare il sovvenire dim gran uomo." Émile Michel - Les Maîtres de la Symphonie.

Charles Fourier (1772-1837) - Philosophe - Socialiste utopique.
>>> Biographie.
>>> Le Phalanstère.
>>> La Réunion (1855-1860) - Communauté fondée par Victor Considerant.

Eugénie Niboyet (1796-1883) - Journaliste et militante féministe.

Eugène Delacroix (1798-1863) - Peintre.
>>> La Liberté guidant le peuple (1830) - Un symbole de la démocratie.

Flora Tristan (1803-1844) - L'apôtre de l'Union ouvrière.
>>> Flora Tristan et l'Union ouvrière / Alexandre Zévaès (1873-1953) - Document Persée.

Portrait (couleur ?) de Flora Tristan publié dans le recueil
Les belles femmes de Paris et de la province (1839-1840).


George Sand (1804-1876) - Romancière, féministe et engagée politiquement.
" Je suis la fille d'un patricien et d'une bohémienne. Je serai avec l'esclave et avec la bohémienne contre les rois et leurs suppôts. "
>>> Lettre du 25 septembre 1850 à Joseph Mazzini, Révolutionnaire italien. Extrait (conclusion de la lettre) :
" ... Que voulez-vous qu'on dise aux pouvoirs pour les faire rougir ? Que voulez-vous qu'on dise aux opprimés pour les réveiller ?
Il faudrait pouvoir écrire avec le sang de son cœur et la bile de son foie, le tout pour faire plus de mal encore ; car il est des heures où l'homme est comme un somnambule qui court sur les toits.
Si on crie pour l'avertir, on le fait tomber un peu plus vite.
Et cependant vous agissez, vous écrivez. Vous le devez, puisque vous êtes soutenu par la foi. Mais dussiez-vous me haïr et me rejeter, je sens qu'il m'est impossible d'avoir la foi, de bonne foi...
>>> Quatre figures féministes du 19e siècle :
Eugénie Niboyet (1796-1883), Flora Tristan (1803-1844), Jeanne Deroin (1805-1894), Désirée Gay (1810-1891) / France Culture.

Victor Schœlcher (1804-1893) - Journaliste, président de la commission d'abolition de l'esclavage, homme politique.

Auguste Blanqui (1805-1881) - Homme politique révolutionnaire - Théoricien du socialisme - Fondateur du journal NI DIEU NI MAITRE.


>>> Le mouvement anarchiste, vent de liberté et de révolte, né en réaction au capitalisme et ennemi du communisme d'État, est à l'origine des premières révolutions et, sur les cinq continents, l'un des principaux promoteurs des grandes avancées sociales : Création des organisations syndicales, apparition de milieux libres avec leurs pratiques de vie alternative, mise en place d'écoles libertaires...
>>> La question sociale = Interrogations face à la transformation du travail et de la société en raison de la révolution industrielle : Le salariat remplace le corporatisme - Innovations techniques responsables du chômage - La bourgeoisie vit dans l'opulence mais les conditions de travail en usine sont effroyables. Réponse : Le Socialisme ?
>>> Wikipédia.
>>> Le travail des enfants au 19ème siècle.
>>> Révolte des canuts (novembre-décembre 1831). " Vivre libre en travaillant, ou mourir en combattant. "


HORRIBLE MASSACRE A LYON - Estampe du musée de l'Histoire de Lyon.

Jeanne Deroin (1805-1894) - Féministe.

Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) - Philosophe, théoricien de la politique.

Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent. Confessions d'un révolutionnaire (page 41) - Proudhon, 1849.

Proudhon veut détruire les trois formes de domination :
- celle exercée par l'État, la domination politique
- celle exercée par le Capital, la domination économique
- celle exercée par l'idée de Dieu, la domination religieuse.

Ce mémoire publié en 1840 contient la célèbre formule : La propriété, c'est le vol.
Texte intégral. (Document  PDF mis en ligne par l'Université du Québec à Chicoutimi - L'extrait ci-dessous est à la page 168.)
Quelle forme de gouvernement allons-nous préférer ?
-- Eh ! pouvez-vous le demander, répond sans doute quelqu'un de mes plus jeunes lecteurs ; vous êtes républicain.
-- Républicain, oui ; mais ce mot ne précise rien. Res publica, c'est la chose publique ; or, quiconque veut la chose publique, sous quelque forme de gouvernement que ce soit, peut se dire républicain. Les rois aussi sont républicains.
-- Eh bien ! vous êtes démocrate ? 
-- Non.
-- Quoi ! vous seriez monarchique ? 
-- Non.
-- Constitutionnel ? 
-- Dieu m'en garde.
-- Vous êtes donc aristocrate ? 
-- Point du tout.
-- Vous voulez un gouvernement mixte ? 
-- Encore moins.
-- Qu'êtes vous donc ? 
-- Je suis anarchiste.

Désirée Gay (1810-1891) - Féministe.

Alphonse Baudin (1811-1851) - Médecin, franc-maçon, député montagnard.
>>> Coup d'État du 2 décembre 1851.
>>> L'homme semence.

Michel Bakounine (1814-1876) - Philosophe, l'un des fondateurs de l'anarchisme.
>>> Association Internationale des Travailleurs (Créée en 1864). Mais ce mouvement va se diviser :
- Réformisme (Proudhon) = Démocratie sociale (Vote / Lois) > Socialisme
- Marxisme (Marx) = État socialiste (Vote / Insurrection / Dictature du prolétariat) > Communisme
- Anarchisme (Bakounine) = Insurrection armée > Communisme
>>> La Commune de Paris, 18 mars - 28 mai 1871.
Fin 1870, pendant la guerre contre la Prusse, les parisiens endurent souffrances et famine face à l'ennemi pendant quatre mois de siège. Malgré le soulèvement parisien du 22 janvier 1871, le gouvernement de la Défense nationale signe l'armistice. Mais le peuple parisien n'est pas prêt à renoncer au combat. En mars 1871, un nouveau soulèvement instaure la Commune de Paris suivant l'article 35 de la Constitution du 24 juin 1793 :
" Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. "
Pour les anarchistes ce gouvernement insurrectionnel est un grand espoir : Prise en main de la vie économique par la population et construction d'un monde meilleur.
Mais lors des massacres de la semaine sanglante de nombreux anarchistes meurent. Les autres sont déportés, exilés, exclus de l'AIT (Association Internationale des Travailleurs). Ils pensent alors que si l'État peut agir de la sorte, eux aussi ont le droit d'agir de la même façon.
>>> Michel Bakounine et la Commune.
Au printemps de 1871, Bakounine est à Florence, puis à Locarno, puis sur la frontière franco-suisse en vue de participer à un soulèvement de la population ouvrière. L'échec de la Commune met fin au projet.
Extrait du préambule de la seconde livraison de L'Empire Knouto-germanique (où knout désigne le fouet utilisé dans l'Empire russe). Ce texte est inclus dans l'œuvre Dieu et l'État :
" Le socialisme révolutionnaire vient de tenter une première manifestation éclatante et pratique dans la Commune de Paris.
Je suis un partisan de la Commune de Paris qui, pour avoir été massacrée, étouffée dans le sang par les bourreaux de la réaction monarchique et cléricale, n'en est devenue que plus vivace, plus puissante dans l'imagination et dans le cœur du prolétariat de l'Europe ; j'en suis le partisan surtout parce qu'elle a été une négation audacieuse, bien prononcée, de l'État. " - Juin 1871. Texte complet du Préambule = Wikisource.

Henry David Thoreau (1817-1862) - Écrivain, philosophe subversif.
En juillet 1846, H. D. Thoreau est mis en prison pour avoir refusé, en signe d'opposition à l'esclavage et à la guerre contre le Mexique, de payer un impôt. Suite à cette expérience il fait paraitre en 1849 un essai qui fonde le concept de désobéissance civile. Pour lui, la désobéissance est un choix moral et non délégable, et non pas une posture imposée de l'extérieur. " Si je ne suis pas moi, qui le sera à ma place ? " écrit-il dans son journal.
>>> La désobéissance civile / Wikipédia.
- Extrait : " Tout gouvernement n'est au mieux qu'une utilité mais la plupart des gouvernements, d'habitude, et tous les gouvernements, parfois, ne se montrent guère utiles. Les nombreuses objections -et elles sont de taille- qu'on avance contre une armée permanente méritent de prévaloir ; on peut aussi finalement les alléguer contre un gouvernement permanent. L'armée permanente n'est que l'arme d'un gouvernement permanent. Le gouvernement lui-même -simple intermédiaire choisi par les gens pour exécuter leur volonté-, est également susceptible d'être abusé et perverti avant que les gens puissent agir par lui. Témoin en ce moment la guerre du Mexique, œuvre d'un groupe relativement restreint d'individus qui se servent du gouvernement permanent comme d'un outil ; car au départ, jamais les gens n'auraient consenti à cette entreprise.
Le gouvernement américain -qu'est-ce donc sinon une tradition, toute récente, qui tente de se transmettre intacte à la postérité, mais perd à chaque instant de son intégrité ? Il n'a ni vitalité ni l'énergie d'un seul homme en vie, car un seul homme peut le plier à sa volonté. C'est une sorte de canon en bois que se donnent les gens. Mais il n'en est pas moins nécessaire, car il faut au peuple des machineries bien compliquées -n'importe lesquelles pourvu qu'elles pétaradent- afin de répondre à l'idée qu'il se fait du gouvernement. Les gouvernements nous montrent avec quel succès on peut imposer aux hommes, et mieux, comme ceux-ci peuvent s'en imposer à eux-mêmes, pour leur propre avantage. Cela est parfait, nous devons tous en convenir. Pourtant, ce gouvernement, n'a jamais de lui-même encouragé aucune entreprise, si ce n'est par sa promptitude à s'esquiver. Ce n'est pas lui qui garde au pays sa liberté, ni lui qui met l'Ouest en valeur, ni lui qui instruit. C'est le caractère inhérent au peuple américain qui accomplit tout cela et il en a et il en aurait fait un peu plus si le gouvernement ne lui avait souvent mis des bâtons dans les roues. Car le gouvernement est une utilité grâce à laquelle les hommes voudraient bien arriver à vivre chacun à sa guise, et, comme on l'a dit, plus il est utile, plus il laisse chacun des gouvernés vivre à sa guise. Le commerce et les affaires s'ils n'avaient pas de ressort propre, n'arriveraient jamais à rebondir par-dessus les embûches que les législateurs leur suscitent perpétuellement et, s'il fallait juger ces derniers en bloc sur les conséquences de leurs actes, et non sur leurs intentions, ils mériteraient d'être classés et punis au rang des malfaiteurs qui sèment des obstacles sur les voies ferrés.
Mais pour parler en homme pratique et en citoyen, au contraire de ceux qui se disent anarchistes, je ne demande pas d'emblée point de gouvernement, mais d'emblée un meilleur gouvernement. Que chacun fasse connaître le genre de gouvernement qui commande son respect et ce sera le premier pas pour l'obtenir. "
- Texte complet.

Manifestant pacifiste à Whitehall - Londres, lors de la crise des missiles de Cuba en 1962.
Photo : Donald McCullin (né en 1935).
>>> Sur la désobéissance civile, voir aussi dans cet article : Hannah Arendt (1906-1975) et Howard Zinn (1922-2010).

Ignace Philippe Semmelweis (1818-1865) - Le médecin qui démontra l’utilité du lavage des mains.
>>> La Vie et l'œuvre de Philippe Ignace Semmelweis - Thèse de médecine de Louis-Ferdinand Céline / Analyse de la Revue médicale suisse.

Karl Marx (1818-1883) - Théoricien du socialisme.

Gustave Courbet (1819-1877) - Peintre de la liberté.
>>> Le 23 juin 1870, dans une lettre adressée au ministre des Beaux-Arts Maurice Richard, Gustave Courbet refuse le ruban rouge :

Monsieur le Ministre,

C’est chez mon ami Jules Dupré, à l’Isle-Adam, que j’ai appris l’insertion au Journal officiel d’un décret qui me nomme chevalier de la Légion d’honneur. Ce décret, que mes opinions bien connues sur les récompenses artistiques et sur les titres nobiliaires auraient dû m’épargner, a été rendu sans mon consentement, et c’est vous, Monsieur le Ministre, qui avez cru devoir en prendre l’initiative.


Ne craignez pas que je méconnaisse les sentiments qui vous ont guidé. Arrivant au ministère des beaux-arts après une administration funeste qui semblait s’être donné à tâche de tuer l’art dans notre pays, et qui y serait parvenue, par corruption ou par violence, s’il ne s’était trouvé çà et là quelques hommes de cœur pour lui faire échec, vous avez tenu à signaler votre avènement par une mesure qui fit contraste avec la manière de votre prédécesseur [le maréchal Vaillant, ministre de la Maison de l’empereur et des beaux-arts]. Ces procédés vous honorent, mais permettez-moi de vous dire qu’ils ne sauraient rien changer ni à mon attitude, ni à mes déterminations.


Mes opinions de citoyen s’opposent à ce que j’accepte une distinction qui relève essentiellement de l’ordre monarchique. Cette décoration de la Légion d’honneur, que vous avez stipulée en mon absence et pour moi, mes principes la repoussent. En aucun temps, en aucun cas, pour aucune raison, je ne l’eusse acceptée. Bien moins le ferai-je aujourd’hui que les trahisons se multiplient de toutes parts, et que la conscience humaine s’attriste de tant de palinodies intéressées. L’honneur n’est ni dans un titre, ni dans un ruban : il est dans les actes, et dans le mobile des actes. Le respect de soi-même et de ses idées en constitue la majeure part. Je m’honore en restant fidèle aux principes de toute ma vie : si je les désertais, je quitterais l’honneur pour en prendre le signe.


Mon sentiment d’artiste ne s’oppose pas moins à ce que j’accepte une récompense qui m’est octroyée par la main de l’État. L’État est incompétent en matière d’art. Quand il entreprend de récompenser, il usurpe sur le droit public. Son intervention est toute démoralisante, funeste à l’artiste, qu’elle abuse sur sa propre valeur, funeste à l’art, qu’elle enferme dans des convenances officielles et qu’elle condamne à la plus stérile médiocrité. La sagesse pour lui est de s’abstenir. Le jour où il nous aura laissés libres, il aura rempli vis-à-vis de nous tous ses devoirs.


Souffrez donc, Monsieur le Ministre, que je décline l’honneur que vous avez cru me faire. J’ai cinquante ans, et j’ai toujours vécu libre. Laissez-moi terminer mon existence, libre ; quand je serai mort, il faudra qu’on dise de moi : celui-là n’a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n’est le régime de la liberté !


Veuillez agréer, Monsieur le ministre, avec l’expression des sentiments que je viens de vous faire connaître, ma considération la plus distinguée.


Gustave Courbet.


Joseph Déjacque (1821-1865) - Écrivain, militant anarchiste.

Julie-Victoire Daubié (1824-1874) - Pionnière.

Lakshmî Bâî (1828-1858) - Le symbole de la résistance indienne contre le colonisateur britannique.
>>> La révolte des Cipayes (1857-1859).
>>> Jhansi Ki Rani - Film de Sohrab Modi.

Capitaine Nemo - Personnage créé par Jules Verne (1828-1905).

Le capitaine Nemo à la barre du Nautilus - Éditions Hetzel, 1870.

Le capitaine Nemo, anarchiste, anticolonialiste et misanthrope est un être proche de Jules Verne et de sa passion pour la connaissance, la philosophie, la musique et la mer.
"La mer est tout ! Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C'est l'immense désert où l'homme n'est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés. La mer n'est que le véhicule d'une surnaturelle et prodigieuse existence ; elle n'est que mouvement et amour ; c'est l'infini vivant...La nature s'y manifeste par ses trois règnes, minéral, végétal, animal. Ce dernier y est largement représenté par les quatre groupes de zoophytes, par trois classes des articulés, par cinq classes des mollusques, par trois classes des vertébrés, les mammifères, les reptiles et ces innombrables légions de poissons, ordre infini d'animaux qui compte plus de treize mille espèces, dont un dixième seulement appartient à l'eau douce. La mer est le vaste réservoir de la nature. C'est par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s'il ne finira pas par elle ! Là est la suprême tranquillité. La mer n'appartient pas aux despotes. A sa surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques, s'y battre, s'y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres. Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s'éteint, leur puissance disparaît ! ... Là seulement est l'indépendance ! Là je ne reconnais pas de maîtres ! Là je suis libre !"
Capitaine Nemo / Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1870.
Cette figure symbole de la révolte contre les tyrannies sait "qu'il mourra d'avoir cru que l'on pouvait vivre seul". (L'île mystérieuse - Chapitre XVII)

>>> Jules Verne Saga / Olivier Sauzereau et Paul Cornet.

Léon Tolstoï (1828-1910) - Écrivain.
>>> Anarchisme chrétien.

Louise Michel (1830-1905) - Enseignante - Anarchiste - Féministe.
L'une des militantes les plus actives de la Commune.
Louise Michel fut, de son temps, une célébrité, un symbole, une icône, et même l’objet d’un véritable culte.
Le rêve, le fol et unique espoir de Louise Michel jeune fille, c’est d’être poète, comme Victor Hugo, son idole. Elle écrira d'ailleurs des vers toute sa vie. (...) Face à l'urgence de travailler, elle devient institutrice. Elle est passionnée par ce métier et par les méthodes d'enseignement modernes actives. Féministe dans l'âme, elle veut que les filles aient la même éducation que les garçons, elle veut tout leur apprendre : les mathématiques, le théâtre, les sciences naturelles, et même l'éducation sexuelle, alors qu'à l'époque on enseignait surtout aux filles le catéchisme et les travaux d'aiguille
. - Xavière Gauthier

>>> Louise Michel / France Culture - Le fol et unique espoir de Louise Michel jeune fille, c’était d’être poète, comme son idole, Victor Hugo.


L'arrestation de Louise Michel (1871) - Jules Girardet.
Le tableau évoque l’arrestation de Parisiens par l’armée française pendant la Semaine sanglante (21-28 mai 1871).
>>> La Commune de Paris (18 mars 1871-28 mai 1871) - Tentative d'autogestion.
>>> Victorine Brocher (1839-1921) - Morte vivante.
>>> Léo Frankel (1844-1896) - Ouvrier d'orfèvrerie, journaliste et homme politique, il joue un rôle de premier plan durant la Commune de Paris ➞ Le Cours de l'histoire par Xavier Mauduit / France Culture.

Voir aussi ci-dessus le § sur Michel Bakounine (1814-1876).

Élisée Reclus (1830-1905) - Géographe, écrivain, militant anarchiste.

Jules Vallès (1832-1885) - Écrivain engagé.
« Grand signe ! Quand les femmes s’en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c’est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte ».

Mary Harris Jones (1837-1930) - Enseignante - Syndicaliste.
>>> Massacre de Ludlow au Colorado le 20 avril 1914 :

Ludlow - Campement des mineurs et de leurs familles.

George Engel (1836-1887) - Militant anarchiste.
Albert Parsons (1848-1887) - Militant anarchiste.
August Spies (1855-1887) - Militant anarchiste.
Adolph Fischer (1858-1887) - Militant anarchiste.
Louis Lingg (1864-1887) - Militant anarchiste.
>>> Chicago, 1er mai 1886. Le 1er mai est le début d'une année comptable et le renouvellement ou non des contrats de travail. Cette année là, il est choisi par l'American Federation of Labor pour faire grève afin d'obtenir la limitation de la journée de travail à huit heures. Tous les travailleurs n'obtenant pas satisfaction, une nouvelle manifestation est organisée le 3 mai qui fait trois morts parmi les grévistes. Un rassemblement de protestation est alors organisée le 4 mai sur Haymarket Square. Dans la soirée une bombe explose tuant plusieurs policiers...
Arrestations, procès, les cinq militants, innocents, sont condamnés à mort pour l'exemple.
Quelques années plus tard le gouverneur de l'Illinois reconnait que le chef de la police de Chicago a organisé l'attentat pour accuser les anarchistes et mener une répression dans leur milieu.
>>> Voir plus bas la vidéo sur Voltairine de Cleyre (1866-1912).

Émile Zola (1840-1902) - Journaliste et écrivain.
>>> Grève des mineurs d'Anzin du 21 février au 17 avril 1884. Les mineurs décident de se mettre en grève quand la Compagnie des mines d'Anzin impose un nouveau mode de travail préjudiciable à leur santé et à leur salaire.
>>> Germinal. Pour ce roman publié en 1885, Émile Zola se rend, un an auparavant, dans le nord de la France pour se documenter sur le travail dans les mines.
Du pain ! du pain ! du pain ! Soulevés par la faim et excités par la destruction des installations les grévistes se dirigent vers la demeure du directeur de la compagnie minière. Surpris, lors d'une promenade, par le flot humain, la femme du directeur et ses invités se cachent, observent et hallucinent : " C'était la vision rouge de la révolution qui les emporterait tous, fatalement, par une soirée sanglante de cette fin de siècle. Oui, un soir, le peuple lâché, débridé, galoperait ainsi sur les chemins ; et il ruissellerait du sang des bourgeois, il promènerait des têtes, il sèmerait l'or des coffres éventrés.
Les femmes hurleraient, les hommes auraient ces mâchoires de loups, ouvertes pour mordre. Oui, ce seraient les mêmes guenilles, le même tonnerre de gros sabots, la même cohue effroyable, de peau sale, d'haleine empestée, balayant le vieux monde, sous leur poussée débordante de barbares. Des incendies flamberaient, on ne laisserait pas debout une pierre des villes, on retournerait à la vie sauvage dans les bois, après la grande ripaille, où les pauvres, en une nuit, videraient les caves des riches. Il n'y aurait plus rien, plus un sou des fortunes, plus un titre des situations acquises, jusqu'au jour où une nouvelle terre repousserait peut-être. Oui, c'étaient ces choses qui passaient sur la route, comme une force de la nature, et ils en recevaient le vent terrible au visage.
Un grand cri s'éleva, domina la Marseillaise :
Du pain ! du pain ! du pain ! "
>>> Zola à Anzin : les mineurs de Germinal par Henri Mitterand.

Paul Lafargue (1842-1911) - Le droit à la paresse.


Pierre Kropotkine (1842-1921) - Scientifique, écrivain, théoricien de l'Anarchie.
>>> L'Entraide, un facteur de l'évolution.

>>> La Bande noire - Propagande par le fait dans le bassin minier de Montceau-les-Mines (1878-1885).

Herminie Cadolle (1842-1924) - Communarde, féministe, créatrice du soutien-gorge et femme d'affaires.
>>> Histoire de la société Cadolle.

Enrique Roig San Martin (1843-1889) - Anarcho-syndicaliste.
>>> Anarchisme à Cuba.

Jean Allemane (1843-1935) - Typographe pionnier du syndicalisme.
>>> Article / Wikipédia.
>>> Article / Justinien Raymond - Le Maitron.

Johann Most (1846-1906) - Militant anarchiste.

Antoni Berezowski (1847-1916) - Celui qui a tenté d’assassiner le tsar Alexandre II à Paris en 1867.

Millicent Fawcett (1847-1929) - Militante féministe, suffragiste, présidente de la National Union of Women's Suffrage Societies.

Annie Besant (1847-1933) - Socialiste, militante pour les droits de la femme et pour les causes irlandaise et indienne.

gravure du dimanche sanglant du 13 novembre 1887 en Angleterre
Bloody Sunday (13 novembre 1887) - Violences policières à Londres.

Errico Malatesta (1853-1932) - Militant anarchiste - Écrivain.

Émile Gautier (1853-1937) - Journaliste.
>>> Darwinisme social.


Lucy Parsons (1853-1942) - Militante de la cause noire.

Caroline Rémy alias Séverine (1855-1929), surnommée La Belle camarade par Jules Vallès - Journaliste et féministe.
Sur sa pierre tombale est gravée l'épitaphe suivante : J'AI TOUJOURS LUTTÉ POUR LA PAIX LA JUSTICE ET LA FRATERNITÉ.


Clara Zetkin (1857-1933) - Enseignante, journaliste, femme politique.
>>> La Journée internationale des femmes.

Anita Augspurg (1857-1943) - Féministe et pacifiste.

Emmeline Pankhurst (1858-1928) - Militante féministe, suffragette, fondatrice de l'Union sociale et politique des femmes.

Sébastien Faure (1858-1942) - Voir plus bas le § sur l'éducation nouvelle.


Ravachol (1859-1892) - Anarchiste poseur de bombes.
>>> Propagande par le fait = action révolutionnaire.


La Ravachole - Chant anarchiste.
L'image de la vidéo représente la peinture Il Quarto Stato (1901) de Giuseppe Pellizza (1868-1907)
Le sujet du tableau est inspiré d'une grève de travailleurs.

>>> Fusillade de Fourmies (1er mai 1891) = " C'est les 8 heures qu'il nous faut ! "
>>> Conférence internationale pour la défense sociale contre les anarchistes (1898).
Cette réunion des représentants de la police, de la justice et des affaires étrangères est à l'initiative du gouvernement italien qui veut casser l'image d'un pays exportateur de migrants et de terroristes. Mais les propositions de coopération internationale sont sans effets, et c'est la déconsidération par la classe ouvrière de la cause libertaire qui met fin à la violence.
Une autre voie se dessine : le syndicalisme révolutionnaire.

Francisco Ferrer (1859-1909) - Pédagogue libertaire.

Jean Jaurès (1859-1914) - Homme politique, journaliste.
Débats parlementaires - juillet 1894 - Jean Jaurès :
" Seront considérés comme ayant provoqué aux actes de propagande anarchiste tous les hommes publics, ministres, sénateurs, députés, qui auront trafiqué de leur mandat, touché des pots-de-vin et participé à des affaires financières véreuses, soit en figurant dans les conseils d’administration de sociétés condamnées en justice, soit en prônant lesdites affaires, par la presse ou par la parole, devant une ou plusieurs personnes."

Monte Verità, mont de la vérité - Communauté hippie avant l'heure.
Une petite communauté s'installe en 1900 sur les hauteurs d'Ascona, commune suisse du canton du Tessin située à l'ouest de Locarno.
Dés la fin du 19ème siècle la région est un endroit de ralliement pour les curistes, les déçus des valeurs bourgeoises et les exilés politiques : Friedrich Nietzsche, Michel Bakounine, Carlo Cafiero, Pierre Kropotkine, Raphael Friedeberg, Max Nettlau, Fritz Brupbacher, Thomas Mann.
Les fondateurs de la colonie venant du nord de l'Europe sont : Henri Oedenkoven (1875-1935), Ida Hofmann (1864-1926), Lotte Hattener et les frères Karl et Gustav Gräser.
Ils fuient le tumulte des villes industrielles en pleine croissance pour vivre en communion avec la nature. Des artistes, des intellectuels, des mystiques des nudistes et des anarchistes séjournent régulièrement à Monte Verità. L'aventure de la colonie prend fin quand la montée des nationalismes et le déclenchement de la Première Guerre mondiale détruisent la diversité linguistique et le brassage culturel qui y régnaient alors.

Monte Verità : bungalows et vie au grand air.

Peinture de Gustav Gräser (1879-1958) - Le pouvoir de l'amour.
Une ville en flammes, des oiseaux agressifs ; à terre, une croix brisée. Un couple guidé par un enfant fuit ce monde pragmatique, industrialisé et déshumanisé pour renaître dans une vie en harmonie avec la nature.
Ce prophète de la nature est rejeté par les colons de Monte Verità et s'installe alors dans une grotte située à proximité.

Michel Zévaco (1860-1918) - Journaliste et écrivain.

Émile Pouget (1860-1931) - Anarcho-syndicaliste.
>>> Action directe = refus de médiations politiques.
>>> 1er mai 1906 (Photos + texte de Maurice Dommanget) = grève générale pour réclamer la journée de 8 heures. Les manifestants obtiennent une journée de repos hebdomadaire (Loi du 13 juillet 1906).
>>> Jules Grandjouan (1875-1968) - Dessinateur - Syndicaliste révolutionnaire =

L'assiette au beurre, 28 avril 1906.
Image grande résolution : Gallica.
>>> Charte d'Amiens (13 octobre 1906) = Codex du mouvement syndical : Lutte des classes / Indépendance vis à vis des organisations politiques / Grève générale comme moyen d'action / Le syndicat est la base de la réorganisation sociale. (Texte intégral de la charte).

>>> Le Grand Soir - Le rêve d’une transformation radicale du monde existant.

Auguste Vaillant (1861-1894) - Militant anarchiste.
>>> Lois scélérates (1893-1894).

Georges Darien (1862-1921) - Anarchiste individualiste.

Silvio Gesell (1862-1930) - Un prophète oublié selon John Maynard Keynes.

François Brunel (vers 1864-1???) - Chansonnier.
>>> Dictionnaire des militants anarchistes.
>>> Faut plus d'gouvernement (1889). Chant anarchiste attribué à François Brunel - Texte.

Marguerite Durand (1864-1936) - Fondatrice du périodique La Fronde.

Max Nettlau (1865-1944) - Historien, auteur de L'Anarchie, 1897.

Voltairine de Cleyre (1866-1912) - Militante anarchiste.



Alexandra David-Néel (1868-1969) - Écrivaine-voyageuse.

Jean-Charles Fortuné Henry (1869-????) - Anarchiste - Fondateur de la communauté L'Essai.

Nadejda Kroupskaïa (1869-1939) - Pédagogue, épouse de Lénine.

Emma Goldman (1869-1940) - Militante anarchiste et féministe.

Gandhi (Mohandas Karamchand Gandhi, 1869-1948) - Avocat, homme politique, anarchiste non-violent et guide spirituel.
- 1893-1914 : Lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.
>>> Dans les pas de Gandhi.
- 1915-1948 : Lutte contre la politique coloniale des anglais en Inde.
>>> Gandhi. Politique de la non-violence.

- La non-violence :
>>> L'Homme de Tian'anmen (1989).

- Mouvement pour l'indépendance de l'Inde - Philosophie non-violente et militante.
>>> Sarojini Naidu (1879-1949) - Indépendantiste.

Alexander Berkman (1870-1936) - Écrivain - Anarchiste.

Virginia Bolten (1870-1960) - " Ni dieu, ni patron, ni mari. "

L'éducation nouvelle. Un mouvement qui a de l'avenir...
Les premières écoles actives s'inspirant des humanistes de la Renaissance et des philosophes du siècle des Lumières apparaissent à la fin du 19e s et au début du 20e s.
Après la Première guerre mondiale, l'abattoir international en folie, comme dira plus tard Louis Ferdinand Céline dans Voyage au bout de la nuit, des pédagogues, des médecins, des philosophes ou des politiciens portés par un mouvement pacifiste veulent assurer un monde meilleur aux nouvelles générations par une éducation appropriée :
- Paul Robin (1837-1912) - Pédagogue libertaire.
- Giovanni Rossi (1856-1943) - Agronome - Vétérinaire - Écrivain - Socialiste utopique.
>>> Communauté de la Cecilia 1890-1894.
- Sébastien Faure (1858-1942) - Fondateur de La Ruche, une école libertaire.
>>> Encyclopédie anarchiste.
>>> Synthèse anarchiste.
- Francisco Ferrer (1859-1909) - Pédagogue libertaire.
- Maria Montessori (1870-1952) - Médecin et pédagogue, cofondatrice de l'Éducation nouvelle..
- Paul Geheeb (1870-1961) - Pédagogue, fondateur de l'école d'Odenwald.
- Ovide Decroly (1871-1932) - Neuropsychiatre.
- Janusz Korczak (1878-1942) - Pédiatre, écrivain.
>>> Association française Janusz Korczak, archives.
>>> Association française Janusk Korcaak, nouveau site.
Août 1942 : " parmi les innombrables cortèges formés à travers le ghetto, on a pu voir Janusz Korczak, Stefa, les éducateurs et leurs deux cents enfants être emmenés dans les trains du camp d'extermination de Treblinka... "
- Adolphe Ferrière (1879-1960) - Pédagogue, l'un des fondateurs de l'Éducation nouvelle.
- Alexander Sutherland Neill (1883-1973) - Fondateur, en 1921, de l'école de Summerhill.
- Célestin Freinet (1896-1966) - Pédagogue.
>>> Célestin Freinet et son mouvement sur l'ICEM.
>>> L'école buissonnière (1949), un film de Jean-Paul Le Chanois avec Bernard Blier dans le rôle d'un instituteur voulant une école moderne qui permette aux enfants de s'exprimer librement.
>>> Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle (Fondée en 1921). Histoire du mouvement de l'Éducation nouvelle en France (1899-1939).
" Nous reconnaissons que l'échec des démocraties, la notre y comprise, à accomplir la justice nationale et internationale a favorisé le fascisme et le nazisme et leurs a livré des êtres humains cultivés et pacifiques. "
>>> Joanna Grudzinska (née en 1977) - Actrice, Documentariste.
- Révolution école 1918-1939 (Documentaire, Année de sortie : 2016). Interview :



Rosa Luxemburg (1871-1919) - Théoricienne du socialisme et révolutionnaire.
>>> Ligue spartakiste.

Frantisek Kupka (1871-1957) - Dessinateur et peintre.

- Vous devriez bien nous la foutre !... L'Assiette au Beurre - La Paix, N°177 du 20/08/1904.

Émile Henry (1872-1894) - Anarchiste (Frère de Jean-Charles Fortuné Henry). Pensée libertaire et action violente. Il fait exploser une bombe au café de l'hôtel Terminus de la Gare Saint-Lazare. Il est arrêté et condamné à mort.
Extrait de sa déclaration lors de son procès :
" ... les éducateurs de la génération actuelle oublient trop fréquemment une chose, c'est que la vie, avec ses luttes et ses déboires, avec ses injustices et ses iniquités, se charge bien, l'indiscrète, de dessiller les yeux des ignorants et de les ouvrir à la réalité... "

Henri Zisly (1872-1945) - Anarchiste naturien.

Maria Vérone (1874-1938) - Avocate et féministe.
>>> Maria Vérone - la militante / Musée du Barreau de Paris.

Madeleine Pelletier (1874-1939) - Médecin psychiatre, féministe, anarchiste, journaliste et auteure.
Elle choisit les sciences, elle choisit des carrières masculines parce qu’elle a compris que ce qui est codé au masculin, comme les études scientifiques correspond aussi à ce qu’il y a de plus valorisé dans la société. Elle a conscience également que dans les sciences se joue un des noyaux du sexisme, comme l’idée que les femmes sont intellectuellement inférieures aux hommes. Donc elle va s’intéresser à la capacité crânienne des femmes, à la psychologie et au corps parce que tout ce qui se joue autour du corps des femmes est fondamental dans la domination.
Elle est la première féministe à défendre le droit à l’avortement, dans une publication de 1911, et elle est persuadée qu’un des noyaux durs de l’oppression des femmes se situe dans l’intimité, dans la sexualité, dans l’appropriation du corps des femmes par les hommes. Et là, c’est vraiment d’une modernité incroyable. Et ce n’est pas que du discours. Ce sont aussi des observations qu’elle fait parce qu’elle est médecin et qu’elle pratique des avortements, en prenant le risque de se faire arrêter et d’être emprisonnée
.
Madeleine Pelletier l’a elle-même écrit, elle avait conscience d’être très en avance sur son temps. Elle a anticipé beaucoup de choses qui aujourd’hui nous paraîtraient banales. Par exemple ; “On ne naît pas femmes, on le devient”, la formule de Beauvoir, qu'elle ne formule pas de la même manière, mais la notion de genre est centrale dans l'oeuvre de Madeleine Pelletier. Même si elle n’emploie pas le mot, elle a travaillé sur “le conditionnement féminin” - Christine Bard, historienne du féminisme / France Culture, 2020.
>>> Madeleine Pelletier, une femme d’avant-garde / France Culture.

Manuel Devaldès (1875-1956) - Typographe, écrivain, individualiste libertaire.
- Réflexions sur l'individualisme (1910).
>>> Le périodique L'en dehors.

En-dehors-1

Jules Bonnot (1876-1912) - Chef de bande.

Lucie Colliard (1877-1961) - Institutrice, syndicaliste, socialiste, communiste (Elle adhère à la SFIO en 1912, puis, en 1920, à la SFIC, futur PCF), pacifiste, féministe.

Joe Hill (1879-1915) - Syndicaliste des IWW et auteur de chansons engagées.
>>> Joe Hill, un "protest singer" au temps du Far-West - Article du Nouvel Observateur.

Marius Jacob (1879-1954) - Gentleman cambrioleur.

Marie Juchacz (1879-1956) - Militante féministe.

Margaret Sanger (1879-1966) - Infirmière, journaliste, féministe, pionnière du contrôle des naissances.
>>> Article / 8 mars info.

Henry de Monfreid (1879-1974) - Anarchiste... et réactionnaire, mais aussi photographe, espion, marin, correspondant local de presse, écrivain.
" En mars 1936, à Nice, Henry de Monfreid, devant un auditoire de mille personnes, s’attacha à montrer que l’Éthiopie était un pays barbare et esclavagiste où l’Italie accomplissait avec humanité une œuvre civilisatrice." - Schor Ralph, « Les immigrés italiens en France et l'engagement fasciste, 1922-1939 ».
>>> Henry de Monfreid "pile et face" / Patrick Guillard - Revue Méthode.

Helen Keller (1880-1968) - ou comment conquérir le monde par la volonté.
>>> Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie : Autobiographie.
>>> Helen Adams Keller : de la fillette sourde et aveugle à l'écrivain et à la conférencière / Charles Gardou / CAIRN.INFO (Décembre 2005).
Extrait : Au-delà de son caractère exemplaire, sinon héroïque, son expérience constitue un gisement pédagogique à (re)découvrir et à exploiter par tous ceux qui sont en charge de l’éducation. Elle met en lumière les schèmes fondateurs d’une éducation inclusive : la relativisation de la norme ; l’ajustement à l’enfant réel (projet, pédagogie et accompagnement à géométrie variable ; mosaïque de supports, méthodes, stratégies compensatoires et autres rampes d’accès cognitives) ; le rôle du langage dans l’émergence de soi ; la place du désir et du sens dans l’acquisition du savoir ; l’importance décisive de la stimulation intellectuelle et culturelle (horizon toujours ouvert) ; le refus du déterminisme et de la résignation. Elle révèle, lumineusement, que l’éducation commence là où le temps étalonné ne compte plus, là où s’arrêtent les certitudes normatives, là où meurent les défaitismes.
>>> Anne Sullivan (1886-1936) - Éducatrice.

Leda Rafanelli (1880-1971) - Anticolonialiste.

Kanno Sugako (1881-1911) - Journaliste, féministe, anarchiste.

Pierre Monatte (1881-1960) - Anarcho-syndicaliste.

Voline (1882-1945) - Écrivain, militant anarchiste.

Germaine Dulac (1882-1942) - Cinéaste indépendante et féministe.
>>> Germaine Dulac / YouTube.
>>> Germaine Dulac / Vimeo.

Rose Schneiderman (1882-1972) - Socialiste et féministe.
>>> Incendie des ateliers Triangle Shirtwaist le 25 mars 1911 :
" Je serais un traite pour ces pauvres corps calcinés si je venais ici avec simplement des paroles de réconfort. Trop de sang a été versé. De ma propre expérience, je sais qu'il revient au travailleurs de se sauver eux-mêmes. Et la seule voie est la création d'un mouvement ouvrier fort. " Rose Schneiderman au Metropolitan Opera le 2 avril 1911.
>>> Du pain et des roses :
- Poème de James Oppenheim publié en décembre 1911.
" Ce que veulent les femmes qui travaillent c'est le droit à vivre et pas seulement à exister - le droit aux bonheurs de la vie auxquels seulement les femmes riches peuvent accéder, le droit à la lumière du soleil, à la musique, à l'art. Il n'y a rien dont les femmes travailleuses ne devraient pas avoir le droit. Les travailleuses doivent avoir le droit au pain, mais aussi aux roses. " Extrait d'un discours de Rose Schneiderman.
- Le titre est utilisé comme slogan lors de la grève du textile de Lawrence (Massachusetts) janvier-février 1912.

Miguel Almereyda (1883-1917) - Journaliste. Il est le père du réalisateur Jean Vigo.

Gaston Monmousseau (1883-1960) - Anarchiste, syndicaliste et homme politique.
>>> Biographie par Georges Ribeill, historien et sociologue.
>>> Les grèves de 1920.
>>> La grande grève du rail ébranle la CGT - Alternative Libertaire.
>>> 1920, l'École des Mines et la grève des cheminots de Saint-Étienne - Mines Saint-Étienne.
Après la Première guerre mondiale, les cheminots se mobilisent contre la vie chère. Conséquences : violences policières, révocation de nombreux cheminots, réquisition de l'Armée et des élèves des grandes écoles pour faire circuler les trains...
Voici la lettre d'un élève de l'École des Mines, mécanicien volontaire, parue dans l'Apprenti PO de mai 1920 et publiée dans l'hebdomadaire La Vie du Rail en septembre 2017 (N° 3640) :
"... Je me suis fait cheminot, puisque les cheminots de métier ne voulaient plus cheminer. Et j'ai donné mes préférences au PO, qui conduit au pays, à Bordeaux. Je me suis donc rendu à la Direction, n° 1 de la place Valhubert, où, très aimablement, on m'a reçu avec deux autres anciens X. Devant quatre dactylos qui inscrivaient automatiquement tout ce que je répondais à un questionnaire précis de l'ingénieur, j'ai déclaré demander la traction, accepter le seul poste disponible : chauffeur, et solliciter le dépôt de Montrouge. En échange d'une signature dégageant la Compagnie des accidents ou blessures provenant du fait des grévistes, on m'a donné ma carte de fonctionnaire chauffeur. On m'a promis 40 francs de première mise et 25 francs de salaire journalier.
J'ai acheté un bleu pour 36 francs et me suis rendu sans délai au dépôt de Chevaleret, où l'on m'a fait un amphi de cinq heures, sans arrêt, sur les signaux, la loco et l'entretien du matériel. A 17 heures, après un petit repos pendant lequel j'ai cassé la croûte, on m'a embarqué sur un train en partance pour Juvisy et retour. Je l'ai chauffé. Le mécanicien ayant déclaré que je pouvais entrer en service immédiatement, sans plus long apprentissage, on m'a donné mon ordre de route pour Montrouge.
Après une bonne nuit, je suis arrivé, hier à huit heures, à Montrouge. Le chef de dépôt m'a accroché dès que j'ai mis les pieds dans son bureau. Il m'a dit : Élève des mines ? Et, paraît-il ancien polytechnicien et ancien capitaine de 75 ? Vous partez comme mécanicien au 227 sur la 5.374 ! J'ai répondu : Mais chef, je n'ai jamais conduit : peut-être faudrait-il me faire voir un peu ? Ça ne fait rien ! Un mécano va vous conduire jusqu'à la gare du Luxembourg, et vous montrera. Vous partirez seul, un train vous double à quinze minutes. Si vous êtes embarrassé, restez sur la voie, le mécanicien du train bis viendra vous donner un coup de main. J'ai répondu en vieux militaire : Bien, chef ! Mais, comme j'étais inquiet, je me suis enquis de mon chauffeur. Mon vieux, a dit le chef du dépôt, c'est un terrassier qui vient de s'engager ; il faut même vous presser ; la machine n'est pas allumée et il ne sait pas comment s'y prendre : vous allez lui montrer !
Heureux de la confiance qu'on me témoignait, mais inquiet sur la réussite de l'aventure, je suis allé voir la 5.374. C'est une énorme machine de montagne, type Courcelles 1914, dont on se sert dans les environs de la capitale après usure des machines de banlieue. Si j'ai bien compté, il y a 1 grand volant, 5 manomètres, 1 indicateur de vitesse, 5 robinets à huile, 1 levier de marche, 4 leviers à grille et 14 robinets. Mon Dieu, ai-je pensé, que de robinets ! A quoi peuvent bien servir tous ces robinets ? Et vraiment, j'ai eu une minute d'anxiété. Un mécano très aimable, gadz'Arts d'origine, m'a fait graisser les 27 trous graisseurs, puis il m'a conduit au Luxembourg. Tu vois, pour avancer : un coup de sifflet, 3 mouvements, tu reviens à 50 au changement de marche et tu laisses aller. Que de conseils il me donna en cinq minutes !
Au Luxembourg, le chef de train m'a annoncé : On va à Limours ; on s'arrête à toutes les stations ; n'oublie pas à Bourg-la-Reine de demander à l'aiguillage la première voie à gauche par un coup de sifflet unique et strident. J'ai dit : Bien ! Coup de sifflet et en avant ! A Port-Royal, j'ai mal freiné, j'ai dépassé la gare. A Denfert, je me suis arrêté un peu trop tôt. Après, ça allait bien ; à vingt mètres près bien entendu. Je prenais mon air autorisé pour dire à mon chauffeur : Compagnon, mets au feu ! Compagnon, arrose le sucre ! Compagnon, la chaudière sèche ! Enfin, au bout d'une heure un quart, on est arrivé. Quelle surprise ! Sur un horaire, inconnu de moi, j'avais gagné cinq minutes, ou cinq primes à 23 centimes : 1 fr. 15 ! Ce sont des histoires comme il n'en arrive qu'aux débutants !
Au retour, rien à signaler, sinon un détail : j'ai oublié de m'arrêter à une station !
Dès que je suis revenu au dépôt, on m'a renvoyé à Orsay et retour. A 16 h. 30, ma journée était finie.
Ce matin, j'ai repris à 4 heures. J'ai fait Limours et retour, Saint-Rémi et retour. J'ai fait sauter les pétards d'un mât carré : ce n'est pas facile d'arrêter en pleine vitesse. On ne m'a fait aucune observation d'ailleurs. Je devais faire encore un voyage à Robinson, mais à midi le travail a repris, et le vrai mécano de la 5.374 est monté sur sa machine.
Demain matin, les cours recommencent aux Mines. "

Pierre Besnard (1886-1947) - Anarcho-syndicaliste.

Elise Ottesen-Jensen (1886-1973) - Journaliste. Militante pour les droits des femmes.

Piotr Archinov (1887-1937) - Journaliste, militant anarchiste.
>>> Plate-forme organisationnelle de l'union générale des anarchistes (1926).

Rirette Maîtrejean (1887-1968) - Anarchiste individualiste.

René Cassin (1887-1976) - Avocat et professeur de droit, il se présentait comme un fantassin des droits de l'homme.
1914-1915 : Grièvement blessé, il est réformé.
1918-1923 : Il est membre, vice-président puis président de l'UFAC.
1924-1938 : Il est membre de la délégation française à la Société des Nations à Genève.
1940 : Il rédige les statuts des Forces françaises libres.
1943-1976 : Il est président de l'Alliance israélite universelle.
1944-1960 : Il est vice-président du Conseil d'État.
1948 : Il est l'un des membres du comité de rédaction chargé d'élaborer la Déclaration universelle des droits de l'homme. " Le premier document de valeur éthique adopté par l’ensemble de l’humanité organisée au sortir d’une guerre sans exemple."
1959-1968 : Il est vice-président, puis à partir de 1965, président de la Cour européenne des droits de l'homme. (La France, qui héberge la Cour sur son territoire, n'a ratifié la Convention que le 3 mai 1974... >>> Wikipédia).
1960-1971 : Il est membre du Conseil constitutionnel.
1968 : Il reçoit le prix Nobel de la paix.
1969 : Il fonde l'Institut international des droits de l'homme.
1987 : Ses cendres sont transférées au Panthéon.

" Je condamne radicalement le pacifisme pur et simple, idéologique et théorique, qui fait en réalité le jeu des peuples querelleurs. À ce point de vue, la doctrine de la non-violence de Gandhi est difficilement admissible sur le plan mondial, quand on connaît réellement l'homme et l'humanité. Elle favoriserait les monstres. En 1936, vis à vis de Hitler, c'est en n'intervenant pas à temps qu'on l'a incité à déclencher la guerre."
"... ma conception de la paix, c'est la fermeté et non pas la mollesse."

René Cassin dans son appartement parisien, 1968.
Photo : Bill Ray / LIFE Magazine.

Georges Bernanos (1888-1948) - Écrivain révolté.
>>> Quel anarchiste, ce Bernanos, direz-vous ! - Jean Birnbaum / France Culture.


Louis Lecoin (1888-1971) - Anarchiste et pacifiste.
>>> LECOIN Louis, dit Léonic / LE MAITRON.
          - Biographie de Louis Lecoin.

Lamine Senghor (1889-1927) - Militant anticolonialiste.
Il crée en mars 1926 le Comité de défense de la race nègre.
" La jeunesse nègre commence maintenant à voir clair. Nous savons et nous constatons que, lorsqu’on a besoin de nous, pour nous faire tuer ou pour nous faire travailler, nous sommes des Français ; mais quand il s’agit de nous donner des droits, nous ne sommes plus des Français, nous sommes des Nègres." Lamine Senghor lors du congrès fondateur de la Ligue contre l'impérialisme et l'oppression coloniale à Bruxelles le 10 février 1927.

Nestor Makhno (1889-1934) - Anarchiste, fondateur de la Makhnovchtchina.
>>> La Makhnovchtchina, l'armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne (1918-1921).

>>> Georges Adamovitch (1892-1972) - Témoin de la révolution russe.

Raymond Callemin alias Raymond la science (1890-1913) - Membre de la bande à Bonnot.

Victor Serge (1890-1947) - Écrivain libertaire.

Elizabeth Gurley Flynn (1890-1964) - Syndicaliste, femme politique, féministe.

Hô Chi Minh (1890-1969) - Militant anticolonialiste.
>>> Hô Chi Minh, journaliste à L’Humanité / par Giang-Huong Nguyen.

Nicola Sacco (1891-1927) et Bartolomeo Vanzetti (1888-1927) - Militants anarchistes.
>>> Affaire Sacco et Vanzetti (1919-1927).
>>> Here's to you, chanson de Joan Baez et Ennio Morricone.
>>> La ballade de Sacco et Vanzetti :

(Texte en français dans la 2ème partie de cet article d'Asphodèle.)

Louise Weiss (1893-1983) - Journaliste, féministe, européenne.
>>> L'Europe nouvelle - Revue hebdomadaire des questions extérieures, économiques et littéraires. Louise Weiss en prend la direction de 1920 à 1934.
>>> Louise Weiss - " Ma campagne d’ironie a duré près de quatre ans : chaque semaine, je paraissais sur les écrans des actualités avec les suffragettes." / France Culture (Durée : Lecture = 5 min / Audio = 29 min).


Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) - Un médecin au bout de la nuit.
>>> Le Petit Célinien - Site de Matthias Gadret consacré aux actualités et archives céliniennes.

Illustration de Jacques Tardi pour Voyage au bout de la nuit.

Jean-Paul Samson (1894-1964) - Écrivain, pacifiste.
>>> La revue Témoins (1953-1967).
>>> Robert Proix (1895-1978) - Anarcho-syndicaliste. 

Hans Beimler (1895-1936) - Spartakiste. Il est tué pendant la guerre d'Espagne.

Jean Giono (1895-1970) - Écrivain.
Mobilisé en 1914, il découvre les horreurs de la guerre et devient un pacifiste convaincu. Après avoir travaillé un temps dans une banque, il se consacre exclusivement à l'écriture.
>>> Le Grand Troupeau (1931).
>>> Refus d'obéissance (1937) :
Extrait de l'avant-propos
On trouvera dans ce livre cet article contre la guerre publié en novembre 1934 à la revue Europe, plus quatre chapitres inédits du Grand Troupeau. Bien souvent des amis m'ont demandé de publier ces textes réunis. Je n'en voyais pas l'utilité. Maintenant
j'en vois une : je veux donner à ces pages la valeur d'un refus d'obéissance.
Autour de nous, trop d'anciens pacifistes ont obéi, obéissent, suivent peu à peu les grands remous, tout claquants d'étendards et de fumées, marchent dans les chemins qui conduisent aux armées et aux batailles. Je refuse de les suivre : même si mes amis politiques s'inquiètent dans cet acte d'un individualisme suspect.
Je trouve que personne ne respecte plus l'homme. De tous les côtés on ne parle plus que de dicter, d'obliger, de forcer, de faire servir. On dit encore cette vieille dégoûtante baliverne : la génération présente doit se sacrifier pour la génération future. On le dit même de notre côté, ce qui est grave. Si encore nous savions que c'est vrai! Mais, par expérience, nous savons que ça n'est jamais vrai. La génération future a toujours des goùts, des besoins, des désirs, des buts imprévisibles pour la génération présente. On se moque des diseurs de bonne aventure. Il faut sinon se moquer, en tout cas se méfier des bâtisseurs d'avenir. Surtout quand pour bâtir l'avenir des hommes à naître, ils ont besoin de faire mourir les hommes vivants. L'homme n'est la matière première que de sa propre vie.
Je refuse d'obéir.

>>> Je ne peux pas oublier (1934) / Texte sur le site www.jaures.eu
Extrait :
Je ne peux pas oublier la guerre. Je le voudrais. Je passe des fois deux jours ou trois sans y penser et brusquement, je la revois, je la sens, je l'entends, je la subis encore. Et j'ai peur. Ce soir est la fin d'un beau jour de juillet. La plaine sous moi est devenue toute rousse. On va couper les blés. L'air, le ciel, la terre sont immobiles et calmes. Vingt ans ont passé. Et depuis vingt ans, malgré la vie, les douleurs et les bonheurs, je ne me suis pas lavé de la guerre. L'horreur de ces quatre ans est toujours en moi. Je porte la marque. Tous les survivants portent la marque.

J'ai été soldat de deuxième classe dans l'infanterie pendant quatre ans, dans des régiments de montagnards. Avec M. V., qui était mon capitaine, nous sommes à peu près les seuls survivants de la 6ème compagnie. Nous avons fait les Eparges, Verdun-Vaux, Noyons-Saint-Quentin, le Chemin des Dames, l'attaque de Pinon, Chevrillon, le Kemmel. La 6ème compagnie a été remplie cent fois et cent fois d'hommes. La 6ème compagnie était un petit récipient de la 27ème division comme un boisseau à blé. Quand le boisseau était vide d'hommes, enfin quand il n'en restait plus que quelques-uns au fond, comme des grains collés dans les rainures, on le remplissait de nouveau avec des hommes frais. On a ainsi rempli la 6ème compagnie cent fois et cent fois d'hommes. Et cent fois on est allé la vider sous la meule. Nous sommes de tout ça les derniers vivants, V. et moi. J'aimerais qu'il lise ces lignes. Il doit faire comme moi le soir : essayer d'oublier. Il doit s'asseoir au bord de sa terrasse, et lui, il doit regarder le fleuve vert et gras qui coule en se balançant dans des bosquets de peupliers. Mais, tous les deux ou trois jours, il doit subir comme moi, comme tous. Et nous subirons jusqu'à la fin.


 

Buenaventura Durruti (1896-1936) - Anarcho-syndicaliste.
>>> Fédération anarchiste ibérique.
>>> Révolution sociale espagnole de 1936.
>>> A las barricadas, chant anarchiste.
>>> A las barricadas, Confédération Nationale du Travail, Bilbao - novembre 2009.

Miliciens CNT-FAI.
>>> Journée de mai 1937.
>>> Hommage à la Catalogne - George Orwell, 1938.
>>> Land and Freedom - Ken Loach,1995.

Antonin Artaud (1896-1948) - Poète visionnaire et théoricien du théâtre.
>>> Article Wikipédia.
>>> 1947, cette année là...  Janvier : Conférence au vieux Colombier / Novembre : Pour en finir avec le jugement de Dieu / Décembre : Van Gogh le suicidé de la société.
>>> La véritable histoire d'Artaud le Mômo, un documentaire en 2 parties de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur : (Chaine YouTube = Undrig)



Nancy Cunard (1896-1965) - Militante aux mille vies.
À la fin de la Seconde guerre mondiale, dans une notice rédigée pour son anthologie des poètes de la Résistance, Poèmes pour la France, elle écrit :
Que dois-je dire de moi-même ?
J'aime : la paix, la campagne, l'Espagne républicaine et l'Italie antifasciste, les Noirs, leur culture africaine et afro-américaine, toute l'Amérique latine que je connais bien, la musique, la peinture, la poésie et le journalisme.
J’ai toujours vécu en France depuis que j’en ai eu la possibilité, en 1920.
Je hais : le fascisme […].
Et le snobisme et tout ce qui va avec.


May Picqueray (1898-1983) - Anarchiste et pacifiste.

Jean Moulin (1899-1943) - Résistant.
Jean Moulin est préfet d'Eure et Loir à Chartres en 1939 et 1940.
>>> Premier combat (Rédigé en 1941 et publié en 1947). Récit autobiographique des évènements survenus à Chartres en juin 1940 : Face, au départ de nombreuses personnes chargées du bon fonctionnement de la ville, (ordre, sécurité et santé) ; à l'arrivée de réfugiés du Nord ; puis des troupes allemandes, Jean Moulin s'organise pour répondre aux besoins de la population et entre en résistance. Le 17 juin, il est torturé par des officiers allemands pour avoir refusé de signer un document qui accuse des soldats français des troupes coloniales d'avoir violé et massacré des femmes et des enfants.

Robert Desnos (1900-1945) - Poète.

Jacques Prévert (1900-1977) - Poète et scénariste.
Les maîtresses aiment Prévert.
Michel Houellebecq n'aime pas Prévert. Mais c'est pour rire :
" Sur la plan philosophique et politique, Jacques Prévert est avant tout un libertaire; c'est à dire, fondamentalement, un imbécile. " - Rester vivant et autres textes / Jacques Prévert est un con (1997).
>>> Citroën (Vive la grève) - Chœur parlé ➞ Article de Wikipédia.
>>> Texte / TV MONDE.
Citroën, Citroën...
C’est le nom d’un petit homme,
Un petit homme avec des chiffres dans la tête,
Un petit homme avec un sale regard derrière son lorgnon,
Un petit homme qui ne connaît qu’une seule chanson.
Toujours la même...
Bénéfice net...
Millions, millions...



Valeriano Orobón Fernández (1901-1936) - Théoricien de la révolution sociale.
>>> La troisième voie, un article de José Fergo à propos de la biographie de José Luis Gutiérrez Molina.


Marcel Aymé (1902-1967) - Écrivain.
>>> Marcel Aymé /anardedroite.wordpress.com.


John Steinbeck (1902-1968) - Écrivain.

George Orwell (1903-1950) - Écrivain engagé contre l'injustice sociale.

Jean-Pierre Timbaud (1904-1941) - Fondeur, syndicaliste, militant communiste et orateur de rue surnommé Tintin.
- 1917 : J-P Timbaud va avoir 13 ans, il quitte l'école et commence à travailler dans une fonderie de Decazeville.

Le four électrique, 1949. Huile sur toile de Boris Taslitzky (1911-2005).

- 1922 : J-P Timbaud est membre des Jeunesses communistes.
- 1923, novembre : J-P Timbaud est à Nancy pour effectuer ses 18 mois de service militaire.
- 1931 : J-P Timbaud est élu secrétaire du Syndicat unitaire des métaux de la Région parisienne.
- 1933, mars/avril : Il participe à l'organisation de la grève aux usines Citroën.
La crise économique qui a touché les USA dés 1929 s'étend à l'Europe. En France, André Citroën réagit en accentuant la rationalisation de la production, la standardisation des pièces automobiles et la surexploitation des ouvriers tout en réduisant les salaires, profitant de la crainte des travailleurs de perdre leur emploi. Avec le prix des matières premières à la baisse et l'augmentation du prix de vente des véhicules, son entreprise réalise des bénéfices supérieurs à ceux des années précédentes.
En réaction aux pénibles conditions de travail et aux diminutions de salaire, les ouvriers font appel au syndicat des métaux de la région parisienne. J-P Timbaud met alors en place une stratégie de déclenchement et d'élargissement de la grève. Vont le soutenir dans son action des membres de la CGT Unitaire comme : Alfred Costes, Eugène Hénaff, Henri Raynaud, Ambroise Croizat et Benoît Frachon. De plus, le comité de grève élu par les ouvriers joue un rôle important : solidarité, droit à l'indemnité de chômage, tracts, affiches, intervention auprès des rédacteurs de journaux pour contrôler l'information et reprise en mains des travailleurs indécis. Une bataille de plus d'un mois qui met fin aux abus de la direction, voit le nombre des syndiqués augmenter et sert d'exemple pour d'autres entreprises comme Renault. Une prise de conscience des travailleurs qui conduira en 1936 au succès du Front populaire.
>>> Louis Renault et André Citroën, la course du siècle - Ce documentaire réalisé par Fabien Béziat et Hugues Nancy retrace une part de l'histoire industrielle française dans un monde secoué par une crise économique et deux guerres mondiales.
- 1937 : J-P Timbaud se rend en Espagne pour porter des fonds recueillis dans les ateliers.
- 1939 : A la mobilisation, il est le chauffeur attitré d'un officier.
- 1940 : De retour à la vie civile, il prend contact avec la Résistance et participe à la rédaction de la Vie Ouvrière clandestine. En octobre, il est arrêté par la police et séjourne dans différentes prisons et finalement transféré au camp de Choisel près de Châteaubriand où il est fusillé, le 22 octobre 1941, en s'écriant : Vive le parti communiste allemand !
>>> L'assassinat d'Edmond Fritsch - 18 mars 1932 : Secrétaire du syndicat des ébénistes et trésorier du comité de chômeurs du 11ème arrondissement de Paris, il est tué par la police lors d'une manifestation. Les syndicats du bois et du bâtiment appellent à une journée de grève lors de ses obsèques où l'on brandit de nombreuses banderoles : Comité de chômeurs, Debout contre la répression, Gouvernement d'assassins, A bas la guerre.
>>> Citroën (1933) - Pamphlet écrit par Jacques Prévert :



Jean Zay (1904-1944) - Avocat, homme politique, ministre de l'Éducation nationale 1936-1939.


Ayn Rand (1905-1982) - Philosophe (Objectivisme). Influence = Friedrich Nietzsche.
>>> Une série de France Culture :
Épisode 1 : De Saint-Petersbourg à New York
Épisode 2 : La Gloire, enfin
Épisode 3 : Ayn Rand et les libertariens
Épisode 4 : L'héritage littéraire
Épisode 5 : Avoir 20 ans et lire Ayn Rand


Hannah Arendt (1906-1975) - Politologue.
>>> La banalité du mal - En 1961, Hannah Arendt, envoyée spéciale du New Yorker suit le procès d'Adolf Eichmann. Son reportage devient un livre Eichmann à Jérusalem publié en 1963. Ce rapport sur la banalité du mal, qui dresse le portrait d'un bureaucrate obéissant aux ordres mais incapable de penser par lui-même, ouvre un débat toujours d'actualité :
La criminalité de l'homme est-elle ontologique (Étudier l'être en tant qu'être) ou historique (Replacer un fait dans son contexte historique) ?
- Les intentionnalistes : Pour eux Hitler est à l'origine de toutes les décisions.
- Les fonctionnalistes : Pour eux Hitler ne fait que fixer des objectifs imprécis. Ce sont les réseaux de pouvoir qui surenchérissent pour flatter Hitler et commettent les crimes.
- La Brutalisation : Pour George Mosse l'impact de la violence sur les soldats de la Grande guerre est à l'origine des totalitarismes.
>>> Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile / Film documentaire de Ada Ushpiz (2015 - 90 min) :


>>> Expérience de Milgram (1960-1963) sur la mesure du niveau d'obéissance à un ordre contraire à la morale.
>>> La désobéissance civile / Presses universitaires du Septentrion (2008).
>>> Désobéir (2017) / Frédéric gros.
" Désobéir requiert un certain courage, car ce qui nous retient de désobéir, c'est la peur de nous retrouver seuls."



Varlam Chamalov (1907-1982) - Écrivain, poète et une vie en enfer.

Isador Feinstein Stone (1907-1989) - Journaliste indépendant.

Germaine Tillion (1907-2008) - Ethnologue résistante.
>>> La science au service des hommes / Association  Germaine Tillion :

" Ce qui rend exceptionnel le personnage de Germaine Tillion est la manière dont elle a su réunir action et travail de connaissance. Ethnologue dans le Sud algérien dans les années trente, elle cherche à comprendre mais aussi à aider ceux qui l’entourent.

Rentrée en France au moment de la débâcle, elle s’engage dans la résistance ; s’ensuivent arrestation, prison, camp de concentration où elle cherchera encore à s’informer et à soulager la détresse de ses camarades. Au retour des camps, elle devient historienne de la déportation et de la résistance.

En 1954 éclate la guerre d’Algérie : elle luttera contre la misère et le terrorisme, la torture et les exécutions. Plus tard elle étudiera l’asservissement des femmes… Traversant les heures les plus sombres du siècle, elle n’aura jamais perdu la compassion pour ses semblables, ni son sourire malicieux
."


Rosie la riveteuse - Naomi Parker Fraley, symbole patriotique et féministe.
>>> Rosie la Riveteuse, l’image de propagande devenue emblème féministe / nova.fr

We Can Do It! NARA 535413 - Restoration 2.jpg
We Can Do It - Affiche réalisée par J. Howward Miller.

Fifi Brindacier - La petite fille la plus forte au monde et féministe sans le savoir est un personnage crée en 1945 par Astrid Lindgren (1907-2002). Fifi Brindacier délinquante ? Atteinte d'un trouble du déficit de l’attention ? Non. Elle a juste une autre vision de la société.

Simone de Beauvoir (1908-1986) - " On ne naît pas femme : on le devient. "
>>> Simone de Beauvoir : " Ce n’est pas de ma faute si, en France en particulier, dès qu’on parle de femmes, on pense immédiatement au sexe !" / France Culture.


Valentin Feldman (1909-1942) - " Imbéciles, c'est pour vous que je meurs ! "

Jean Genet (1910-1986) - Écrivain et auteur dramatique.

Jean Maitron (1910-1987) - Historien.
>>> Le Maitron.

Irena Sendler (1910-2008) - Assistante sociale, membre de la Résistance polonaise, Juste parmi les Nations.

Madeleine Pauliac (1912-1946) - Médecin, Résistante, Héroïne de la Seconde Guerre mondiale.
>>> Les innocentes, film réalisé par Anne Fontaine (2016).

Henri Grouès alias l'abbé Pierre (1912-2007) - Fondateur du mouvement Emmaüs.
>>> Biographie de l'abbé Pierre / Emmaüs International.
>>> Vous les jeunes - Extrait du journal Faim et soif - Abbé Pierre, 1975 :
Vous les jeunes, serez-vous la plus heureuse ou la plus malheureuse des générations ?

Nous les adultes, nous sommes souvent injustes envers vous, vous les jeunes, parce que nous vous sentons réfractaires, dégoutés, et comme on dit “n’y croyant plus”, vous dérobant à ces disciplines que nous avons acceptées plus passivement que vous.

Bien souvent, nous ne vous comprenons pas. Nous vous accusons. Alors que si nous avions le courage de regarder avec lucidité les choses comme elles sont, les réalités de temps dans lequel vous n’avez pas choisi de naître… Comme c’est compréhensible que vous ayez ce désarroi, que vous ayez peur, comme vous dites, de vous laisser “récupérer” par le “système” pris par une course grotesque à consommer toujours davantage pour aboutir finalement à la tristesse.

Bien sûr, nous sommes coupables; nous n’avons pas su faire ce que nous devions. Mais la rapidité avec laquelle toutes les données qui font la vie ont évolué, a été quelque chose de tellement foudroyant, bouleversant toutes les données des problèmes, que ce ne serait pas juste de ne voir que nos culpabilités. Il aurait fallu être des géants, des surhommes, pour être capables en si peu de temps de trouver des solutions.

Nous sommes ensemble, vous et nous, avec la même grandiose et merveilleuse tâche devant nous.

Travaillez, vous les jeunes, pour devenir compétents. Le monde tel qu’il est n’a que faire d’amateurs, même les plus généreux, les plus dévoués. Luttez, travaillez pour acquérir le maximum de capacités dans la ligne, dans la branche que vous avez choisie. Que ce soit dans le travail manuel ou intellectuel, devenez des qualifiés.

Faites équipe entre vous, dans ce temps où personne, seul, n’est capable d’avoir assez de compétence.

Habituez-vous à ce travail ensemble pour être efficaces. Mettez en vous la passion. N’ayez pas peur de la contemplation qui vous donnera la passion. Cette contemplation, cette adoration devant l’Eternel qui est Amour et vous appelle…


Albert Camus (1913-1960) - Philosophe écrivain.

Albert Camus lisant le journal de l'Armée du Salut EN AVANT !
Café Les Deux Magots, Paris 1945.
>>> Absurde / Wikipédia.
>>> Albert Camus, l'absurde et l'homme révolté / Brigitte Boudon, enseignante en philosophie.

 
Rosa Parks (1913-2005) - Militante des droits civiques.
" Elle s'est assise pour que nous puissions nous lever. " Jesse Jackson, octobre 2005.
... 1865 : Fin de la guerre civile américaine. L'esclavage est aboli aux États-Unis.
... 1876 / 1964 : Les lois "Jim Crow" constituent l'un des éléments de la ségrégation raciale.
... 1954 : La Cour suprême des États-Unis déclare la ségrégation raciale inconstitutionnelle dans les écoles publiques. (Linda Brown contre le Bureau de l'éducation)
... 1955 : Le 1er décembre, à Montgomery en Alabama dans le Sud profond, Rosa Parks refuse de céder sa place dans un autobus au profit d'un passager blanc :

... 1964 : Le "Civil Rights Act" rend illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l'origine ethnique.


Léo Ferré (1916-1993) - Auteur compositeur interprète.
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent... >>>  Les Anarchistes sur YouTube.

>>> Ni Dieu ni maître, chanson de Léo Ferré / Wikipédia.

Joseph Wresinski (1917-1988) - Fondateur du mouvement ATD Quart Monde.

Hans Scholl (1918-1943) et Sophie Scholl (1921-1943) - Résistants exécutés en 1943 pour avoir animé au sein de l’université de Munich le réseau de résistance au nazisme Rose blanche.
>>> Mémoire et Citoyenneté - La Rose blanche, des résistants allemands face au nazisme.


Nelson Mandela (1918-2013) - Avocat, homme d'État.

Boris Vian (1920-1959) - Ingénieur, musicien, écrivain.
>>> Le prisonnier (1954) - Paroles.


Georges Brassens (1921-1981) - Chanteur-sage :
" Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente... "
" Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on est plus de quatre, on est une bande de cons... "


Pier Paolo Pasolini (1922-1975) - Artiviste.
" Auteur inclassable et sulfureux, Pasolini a ébranlé la société italienne d’après-guerre. Par sa poésie, son cinéma, ses romans, il a pris position contre le fascisme, le conformisme bourgeois et la société de consommation. Une vie de scandales et de subversion, jusqu’à son assassinat mystérieux." France Culture.


Howard Zinn (1922-2010) - Historien.
" Notre problème, c'est l'obéissance des gens quand la pauvreté, la famine, la stupidité, la guerre et la cruauté ravagent le monde. "
>>> Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours (US 1980, FR 2002).
>>> Le bombardement de Royan - En 1943, Howard Zinn rejoint l'armée de l'air américaine...



Anne Beaumanoir (née en 1923) - Résistante, neurologue et militante.
" En fait ce que je veux, c'est que personne n'oppresse personne, qu'aucun homme n'oppresse un autre homme et qu'aucun état n'oppresse un autre état."



Jorge Semprún (1923-2011) - Grand témoin.

James Baldwin (1924-1987) - Écrivain, penseur de la question raciale.


En 2016, le cinéaste Raoul Peck réalise un documentaire, Je ne suis pas votre nègre, construit autour de la pensée de James Baldwin. Extrait de l'interview Télérama n° 3510 du 22/28 avril 2017 :
Pourquoi le grand bouleversement que James Baldwin appelle de ses vœux n'a-t-il pas eu lieu ?
Parce que la grande machine capitaliste a gagné. Elle a tout ravagé. Le système d'oppression a su se renouveler. Toute la tête de la résistance radicale et notamment les Black Panthers a été décimée. Malcom X, Martin Luther King, Medgar Evers ont été assassinés, comme des centaines d'autres militants moins connus. Puis on a voté des lois, mais on n'est jamais allé à l'origine du problème du racisme. On a laissé émerger une classe de bourgeois noirs, eux-mêmes devenus des protecteurs du système. Une élite qui trouve de bon ton, comme l'ensemble de l'establishment américain, de continuer à répandre l'image de pasteur pacifique non violent de Martin Luther King, occultant le radicalisme de sa pensée dans les deux dernières années de sa vie et son rapprochement avec Malcom X. On a mis de côté leur position politique commune qui consistait à vouloir dépasser la notion de race pour passer à une notion de classe. Avant son assassinat, Martin Luther King œuvrait pour une marche sur Washington contre la pauvreté, pas contre le racisme... Aujourd'hui, c'est ce même système qui permet à Donald Trump ou à Marine Le Pen de faire croire à un problème de races, d'étrangers, de migrants, tout en continuant à produire de la pauvreté et une concentration des richesses.

Armand Gatti (1924-2017) - Journaliste, écrivain, metteur en scène.

Frantz Fanon (1925-1961) - Psychiatre et écrivain tiers-mondiste.
Les damnés de la terre (1961).
" Aux colonies l'infrastructure économique est également superstructure. La cause est conséquence : on est riche parce que blanc, on est blanc parce que riche. C'est pourquoi les analyses marxistes doivent être toujours distendues chaque fois qu'on aborde le problème colonial. Il n'y a pas jusqu'au concept de société pré-capitaliste, bien étudié par Marx qui ne demanderait à être repensé. "

Medgar Evers (1925-1963) - Militant pour les droits civiques.

Lenny Bruce (1925-1966) - Humoriste.
Humour contre le puritanisme, l'Église, l'hypocrisie, le racisme et le conformisme.
Lenny, le film de Bob Fosse réalisé en 1974 débute par ces mots : " C'est l'histoire vrai d'un homme qui fut célèbre pour avoir été la conscience de l'Amérique. Il est ironique qu'il ait été persécuté et poursuivi pour des actes et des propos qui sont devenus partie intégrante de la vie actuelle."
En 1964, l'hebdomadaire Village Voice écrit ces mots : " En assistant au procès actuellement intenté à Lenny Bruce à New York, on a l'impression de vivre un évènement historique : la naissance du tribunal de l'absurde. Bien sûr, si on suit ce procès assez longtemps, on s'habitue progressivement à ce que des adultes consacrent des semaines entières de leur temps et un montant incalculable de l'argent du contribuable à délibérer sur le fait de savoir si un autre adulte peut employer des mots de quatre lettres en public sans aller en prison."

Colette Magny (1926-1997) - Artiste engagée.

Allen Ginsberg (1926-1997) - Poète de la Beat generation.
>>> Man, I'm beat veut dire : Je suis bien bas.
>>> Howl (Hurlement) - Poème.

Djamila Bebèche (1926-2010) - Journaliste, auteure et militante féministe.
>>> Djamila Debèche - "L’émancipation de la femme algérienne est une question qui a dirigé toute ma vie" / France Culture.


Ludvík Vaculík (1926-2015) - Écrivain.
>>> Le manifeste Deux mille mots / Radio Praha.

Edward Abbey (1927-1989) - Écrivain et militant écologiste.
>>> Le gang de la clef à molette (1975).

César Chávez (1927-1993) - Syndicaliste utilisant les techniques de lutte non-violente et de désobéissance civile.

Simone Veil (1927-2017) - Femme politique. Bourgeoise, mais rebelle et féministe.
>>> Loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse.
" Par-delà les droits des femmes, Simone Veil, c'est aussi une vie, un parcours totalement incroyables, et une sacrée inspiration dans la façon dont elle a entrelacé les combats, son témoignage sur les camps de concentration, l'engagement pour l'Europe... " Rebecca Amsellem.


Gisèle Halimi (1927-2020) - Avocate anticolonialiste, défenseuse de la cause des femmes.

Gisèle Halimi en 1982 - Photographie de Franck Pédersol.
>>> Gisèle Halimi, la cause des femmes / France Culture - À VOIX NUE (Durée = 5 x 28 min):
- Épisode 1 : L'origine d'une révolte
- Épisode 2 : Gisèle Halimi ou l'auto-éducation
- Épisode 3 : Gisèle Halimi, une avocate irrespectueuse
- Épisode 4 : Gisèle Halimi : "Le féminisme est irréductible à la politique"
- Épisode 5 : Gisèle Halimi : la construction d'une vie avec les hommes.


Maya Angelou (1928-2014) - Poétesse et militante pour les droits civiques.
>>> Traduction de 4 de ses poèmes : Africa, I know why the caged bird signs, Phenomenal woman, Still I rise, sur la page Facebook du collectif James Baldwin.
>>> En janvier 1993, lors de l'investiture du président Bill Clinton, elle récite son poème On the pulse of morning (Un rocher, une rivière, un arbre...) inspiré d'un chant de travail né au milieu du 19ème siècle, Down by the riverside :





Marceline Loridan-Ivens (1928-2018) - Réalisatrice, actrice.
>>> La petite prairie aux bouleaux - Film sorti en France en novembre 2003. Le titre du film est la traduction du nom du village de Brzezinka, Birkenau en allemand, situé dans le sud de la Pologne. Une rescapée des camps de la mort décide de retourner à Birkenau. Elle y rencontre un jeune photographe, petit-fils d'un officier SS.
>>> Et tu n'es pas revenu - Récit autobiographique (2015) écrit avec Judith Perrignon, un lettre adressée à son père mort à Auschwitz qui lui avait dit à Drancy : " Tu reviendra parce que tu es jeune, moi je ne reviendrai pas ".
>>> Les survivants de la Shoah - Primo Levi (1919-1987) - Ingénieur chimiste et écrivain.

Noam Chomsky (né en 1928) - Linguiste (Linguistique générative) - Anarchiste socialiste.

Michelle Perrot (née en 1928) - Historienne, spécialiste des mouvements ouvriers, des conflits sociaux, des femmes et des prisons.
>>> Article Wikipédia.
>>> Mélancolie ouvrière. Biographie de Lucie Baud
(1870-1913) - Ouvière de la soie et héroïne rebelle. À propos de cet ouvrage voir l'article de Jacqueline Fontaine / journals.openedition.org.


Martin Luther King (1929-1968) - Militant de la lutte pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs aux États-Unis.
" Les barricades sont les voix de ceux qu'on n'entend pas. "
" Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, c'est l'indifférence des bons. "
>>> Black Panther Party : Mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine fondé en 1966, un mouvement qui entend rompre avec l'approche non-violente de Martin Luther King.
>>> Stokely Carmichael - Homme politique.
>>> BlackPast : Site sur l'histoire afro-américaine.

Niki de Saint Phalle (1930-2002) - Artiste engagée.
>>> Biographie sur l'INA.
>>> Des tirs au Nana Power sur Regard Transversal.

Black Rosy ou My Heart Belongs to Rosy, 1965.
La sculpture rend hommage à Rosa Parks.

Lin Zhao (1931-1968) - Combattante de la liberté, militante communiste, dissidente, écrivaine, poète.
>>> Article de Wikipédia.
>>> Émission d'histoire d'Aligre FM : Luc Daireaux reçoit Anne Kerlan.
>>> Biographie - Centre d'Étude sur la Chine Moderne et Contemporaine :  Monique Abud présente une émission de France Culture, La Fabrique de l'Histoire.

Lin Zhao en 1959 - Source.
" La liberté n'a pas de prix ; la vie connaît sa limite.
Je préfère être un jade brisé et me sacrifier pour la Chine. "

Daniel Ellsberg (né en 1931) - Le premier lanceur d'alerte.

Mario Cuomo (1932-2015) - Avocat et homme politique.
Aphorisme prêté à Mario Cuomo : On fait campagne en vers, mais l'on gouverne en prose

Leny Escudero (1932-2015) - Chanteur romantique.
>>> Tendre rebelle, un documentaire de Marielle Monpierre et Éric Basset :


François Maspero (1932-2015) - Généreux libertaire.

Marc Ogeret (1932-2018) - Chanteur poétique et politique.
>>> Marc Ogeret interprète Le Triomphe de l'anarchie, une chanson écrite par Charles d'Avray :

>>> Articles du site Dans l'herbe tendre mentionnant Marc Ogeret.

Nina Simone (1933-2003) - Une pianiste, une chanteuse, une personnalité engagée dans le mouvement des droits civiques.
Mississippi Goddam est un hommage au militant Medgar Evers assassiné en 1963 par un membre du Ku Klux Klan :

>>> Portrait de Nina Simone en 10 chansons / France Musique / Nathalie Moller, février 2018.

Jean-Pierre Mocky (1933-2019) - L'anarchiste du cinéma.

Ruth Bader Ginsburg (1933-2020) - Avocate, juge à la Cour suprême des États-Unis.

Gloria Steinem (née en 1934) - Féministe, journaliste et militante politique sur les questions d'égalité.
>>> Article / Wikipédia.
>>> A Bunny's Tale (1963) - Cette année là, Gloria Steinem infiltre le club Playboy de New York et dénonce des conditions de travail déplorables.
>>> Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes, recueil d’articles paru aux États-Unis en 1983 :
"  Aujourd’hui nous disposons des termes harcèlement sexuel et femmes battues. Il y a quelques années, ça s’appelait la vie, tout simplement. "

Antoinette Fouque (1936-2014) - Psychanalyste, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes.

Marek Halter (né en 1936) - Écrivain.

Alain Badiou (né en 1937) - Philosophe.

Romain Bouteille (né en 1937) - L'anarchie au théâtre.

Margaret Atwood (née en 1939) - Auteure féministe et écologiste.

Rudi Dutschke (1940-1979) - Militant de l'opposition extraparlementaire en RFA.

Valie Export (née en 1940) - Artiste engagée.
>>> Article / Wikipédia.

Dominique Grange (née en 1940) - Chanteuse engagée.
>>> Les Nouveaux Partisans (1969) - Wikipédia.
>>> Les Nouveaux Partisans - YouTube.

René Bianco (1941-2005) - Historien de l'anarchisme.

Faouzia Farida Charfi (née en 1941) - Physicienne et femme politique. Esprit libre et laïc, femme de conviction, déterminée à mener le combat contre toutes les formes d'obscurantisme.

Günter Wallraff (né en 1942) - Journaliste infiltré.

Jehan Jonas (1944-1980) - Artiste engagé.

Angela Davis (née en 1944) - Activiste de la contre-culture.

Daniel Cohn Bendit (né en 1945) - Homme politique.
~~~~~~
- Mai 68 :
>>> Mai 68 - Le Grand Soir, une émission de France Inter (23/03/2018).
~~~~~~
Cathy Bernheim (née en 1946) - L'une des pionnières du MLF.
>>> Mouvement de libération des femmes.
>>> Dépôt de gerbe à la femme du Soldat inconnu.

Steve Biko (1946-1977) - Militant anti-apartheid.

Patti Smith (née en 1946) - Artiste engagée.

Pierre-André Taguieff (né en 1946) - Historien des idées.

John Perry Barlow (1947-2018) - Cyberlibertarien.
- 1990 Crée l’Electronic Frontier Foundation.
- 1996 Rédige une Déclaration d’indépendance du cyberespace.
- 2013 Participe au lancement de la Fondation Freedom of the press.

Nancy Fraser (née en 1947) - Philosophe militante.
" Je n’ai jamais été le type de féministe qui ne s’intéresse qu’au genre. Je suis une femme de gauche et je m’intéresse à une critique de la société contemporaine globale, à toutes les structures et les mécanismes qui produisent l’injustice dans tous les axes : races, genres, sexualités..." Les chemins de la philosophie / France Culture - Émission du 12/11/2018.

Claude Pennetier (né en 1947) - Historien.

Alain Meilland (1948-2017) - Artiste en dissidence.
>>> YouTube.


Pierre Rosanvallon (né en 1948) - Militant, Sociologue, Historien, Professeur.
>>> La démocratie interactive ( Article - Le Monde - mai 2009) :
" On peut d'abord appréhender la démocratie participative comme une forme de correction de la démocratie représentative par la mise en œuvre de processus de démocratie directe. C'est le cas du référendum et des différents projets d'initiative populaire. Il y a certainement des avancées à réaliser dans ce domaine, car on peut dire que la France est en retard sur ce point.
Mais on doit aussi concevoir l'idée de démocratie participative autrement, comme un processus d'implication, et si je puis dire d'intéressement des citoyens, à la chose publique. Dans cette deuxième définition, la démocratie participative est beaucoup plus liée à l'idée d'association à la délibération, à l'information, à la reddition de comptes de la part des gouvernants.Dans cette mesure, on peut dire qu'il s'agit d'une démocratie interactive qui oblige en permanence le pouvoir à s'expliquer, à rendre des comptes et à informer. "

Michel Antony (né en 1950) - Historien.
>>> Utopie : anarchistes et libertaires (1995).
>>> Anarchisme et Utopie = Un site internet de Michel Antony.

Stieg Larsson (1954-2004) - Journaliste et écrivain antifasciste et féministe.
>>> Expo, magazine fondé en 1995.

Normand Baillargeon (né en 1958) - Enseignant et historien de l'anarchisme.

Lawrence Lessig (né en 1961) - Juriste - Défenseur de la liberté sur Internet.
>>> Le code fait loi - De la liberté dans le cyberespace.

Birgitta Jonsdottir (née en 1967) - Poéticienne. Faire de l'Islande un pays qui protège les lanceurs d'alerte, les sources et les journalistes.

Ayaan Hirsi Ali (née en 1969) - Femme politique, auteure.

Julian Assange (né en 1971) - Cyberactiviste.

Tancrède Ramonet (né en 1974) - Réalisateur - Producteur.
>>> Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme, documentaire réalisé en 2016.
>>> Entretien sur le site de Ballast.


Caroline Fourest (née en 1975) - Journaliste engagée.
>>> Femen - Groupe féministe.
>>> Pussy Riot - Pour traduire l'expression, je propose : Les Chattes Rebelles.
>>> #MeToo - Tarana Burke (née en 1973).
>>> #BalanceTonPorc - # lancé en 2017 sur le réseau social Twitter par Sandra Muller - Journaliste.
>>> MORALE ou ACTION ?
On a tendance à réduire le féminisme à un courant de pensée, à un mouvement unique, alors qu'il est toujours pluriel, toujours traversé par des divisions théoriques, politiques et stratégiques, que ce soit au 19ème siècle, au 20ème siècle ou aujourd'hui. Ces divisions font avancer les féminismes et leur donnent plus de surface politique et médiatique. Bibia Pavard - Historienne, spécialiste des femmes, du féminisme et du genre.
Le féminisme s'est fréquemment opposé entre moralisme et radicalité, entre essentialisme et universalisme. Toute l'histoire est ponctuée par des divergences liées au débat démocratique. Qu'est-ce que la démocratie sinon cet antagonisme et ce débat nécessaire pour affiner notre vision du monde ? Michèle Riot-Sarcey - Professeure d’histoire contemporaine et d’histoire du genre.

Edward Snowden (né en 1983) - Informaticien-Lanceur d'alerte.

Mohamed Bouazizi (1984-2011) - Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s'immole par le feu. Un acte de désespoir à l'origine de la Révolution de jasmin qui marque le début des printemps arabes.

Aaron Swartz (1986-2013) - Cyberactiviste (ou hacktiviste = militant utilisant le piratage informatique afin de favoriser des changements politiques ou sociétaux). Ce prodige du net a défendu l'Internet libre :
- Deux ans avant Wikipédia, il code à l’âge de 13 ans The Info Network, un site participatif de partage de connaissances.
- Il participe à la création de deux innovations du Web : le flux RSS et la licence Creative Commons.
- Il est l'un des créateurs de Reddit.
- Il participe à la création de l'Open Library.

AaronSwartzPIPA
Aaron Swartz lors d'un rassemblement contre le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act).
(Wikimedia Commons / Daniel J. Sieradski)


Chelsea Manning (née en 1987) - Analyste-Lanceuse d'alerte.

Greta Thunberg (née en 2003) - ... et la bonne conscience écologique.
Les attaques contre Greta Thunberg en France donnent ‘’toute la mesure de la relation problématique qu’entretiennent nombre de nos concitoyens à l’autonomie de la jeunesse, dans un système scolaire encore fortement hiérarchisé, un pays de vieux mâles où le diplôme acquis le plus tôt possible agit comme un titre de noblesse. Combien de fois  ai-je été agacé par la manière dont on contestait ou refusait l’expression des jeunes dans les instances de représentation des établissements". Philippe Watrelot - Professeur de sciences économiques.
>>> #Anita - Entre réel et fiction, un court métrage sur l’activisme et son instrumentalisation coréalisé par Félicien Bogaerts, Arnaud Huck et Ilyas Sfar :




 Sources & ressources :

- Action directe :
- Anarchisme chrétien :
- Anarchisme en Belgique : "En septembre 1872, lors du Ve congrès de la Première Internationale à La Haye, les délégués belges se prononcent contre l'exclusion de Michel Bakounine proposée par le Conseil général de Londres dominé par Karl Marx..."

- Anarchisme individualiste :
- Anarchyarchive : Chansons anarchistes.
- Antifa Montluçon : Blog antifasciste.
- Atelier de création libertaire : Maison d'édition fondée en 1979.
- Associations ouvrières :
➞ Société coopérative et participative - Article Wikipédia.

- Black Blocs : En marge des manifestations, ils commettent des actions illégales et spontanées en dehors d'un cadre syndical ou politique.
- De l'usage de la chanson politique : la production anarchiste d'avant 1914 - Article de Gaetano Manfredonia / Cairn.info.
>>> Heureux temps par Paul Paillette :



- Désobéissance civile - "L'anarchiste est celui qui a un tel besoin d'ordre qu'il n'en admet aucune parodie." Antonin Artaud / Le blog de Gaël Hadey et André Chenet.
- En Marges ! : Revue en ligne dirigée par Juliette Lancel.
" Il y sera question d’autogestion, d’imaginaire, de biopouvoir, de capital culturel, de croyances, de kinks en tous genres, de théorie queer, de jeux de rôle, d’érotisme, de féminisme intersectionnel et d’émancipation. " Lire la suite.


- Filmographie de l'anarchisme - Biographies d'anarchistes et histoire du mouvement libertaire.
- L'anarchie dans la philosophie politique - Francis Dupuis-Déri, chercheur et écrivain né en 1966, répond à la question suivante : Quel est le meilleur régime politique ?
Monarchie (= gouvernement d'un seul) ou Tyrannie, Despotisme
Aristocratie (= les meilleurs gouvernent) ou Oligarchie
Démocratie (= gouvernement du peuple façon modèle athénien)
République ou démocratie moderne (= régime mixte : Président + Sénat + Délégués du peuple)
Anarchie (= sans chef, gouvernement de tous, autogestion)
- La Presse Anarchiste : Revues mises en ligne par Vincent Dubuc.
- Le Maitron :
Le site maitron-en-ligne reprend, parfois dans une version enrichie et avec de l’iconographie, la totalité des 213 459 notices publiées dans l’ensemble du Maitron, y compris les volumes spécialisés et les cédéroms édités par les Éditions de l’Atelier.
>>> Le Maitron est en ligne / SYNDICOLLECTIF.
>>> Article Wikipédia.
>>> Site officiel.

- Le Monde libertaire : Depuis 1954, Le Monde libertaire offre aux anarchistes un espace d'informations, d'expressions et de débats.
- Les anarchistes et internet : Une étude de Charles Roseau sur les enjeux pratiques, politiques et esthétiques des sites anarchistes francophones - CELSA Sorbonne Université.
- Libertarien :
Définition / La Toupie.
Définition / Wikipédia.
- L'Idée Libre : Aujourd'hui, une revue trimestrielle de la FÉDÉRATION NATIONALE de la LIBRE PENSÉE (fnlp).
- Parti pirate international : Si tous les pirates du monde...
- Postanarchisme : Parce que les temps changent mais restent difficiles...
- Presse anarchiste.
- Propagande par le fait :

- Radio Libertaire : La voix de la Fédération Anarchiste.
- Socialisme libertaire : Plateforme de diffusion des idées et textes libertaires.
- Socialisme utopique : Premiers courants socialistes.

>>> De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins.
- Socialisme scientifique : Analyse matérialiste et dialectique des classes sociales.

- Trois poètes libertaires par Jean-Louis Trintignant : Boris Vian, Jacques Prévert, Robert Desnos.

- Un "A" entouré d'un cercle
>>> Article France Culture / Chloé Leprince, janvier 2019 :
" Très visible aujourd’hui dans toute l’Europe, son origine précise, qui remonte aux années 60, demeure toutefois assez méconnue. Certains datent parfois le symbole de l'époque de Proudhon en personne, sachant que le théoricien français, premier à revendiquer le terme “anarchiste”, est mort en 1865. Donc c’est faux - autant que de dire qu’il était déjà arboré par des militants CNT durant la Guerre d’Espagne. Vous ne le trouverez pas sur les représentations des barricades de la Commune, ni dans les archives de La Révolution sociale, publication anarchiste de la fin du XIXe siècle, pas davantage que sur les photos de la Guerre d'Espagne.
L’émergence du A cerclé intervient en fait un siècle après la mort de Proudhon. Les archivistes certifient sa naissance en 1964, en France, dans les pages du numéro d’avril du Bulletin des Jeunes Libertaires qui expliquait alors ce geste graphique ainsi :
Deux motivations principales nous ont guidés : d'abord faciliter et rendre plus efficace les activités pratiques d'inscriptions et affichages, ensuite assurer une présence plus large du mouvement anarchiste aux yeux des gens, par un caractère commun à toutes les expressions de l'anarchisme dans ses manifestations publiques. Plus précisément, il s'agissait pour nous de trouver un moyen pratique de réduire au minimum le temps d'inscription en nous évitant d'apposer une signature trop longue sous nos slogans, d'autre part de choisir un sigle suffisamment général pour pouvoir être adopté, utilisé par tous les anarchistes. Le sigle adopté nous a paru répondre le mieux à ces critères. En l'associant constamment au mot anarchiste il finira, par un automatisme mental bien connu, par évoquer tout seul l'idée de l'anarchisme dans l'esprit des gens.
Ses géniteurs, Tomas Ibanez et René Darras, ont-ils trempé leur inspiration chez leurs voisins du militantisme anti-nucléaire ? Cinq ans plus tôt, en 1958, le graphiste britannique Gerald Holtom avait justement dessiné, dans un cercle noir, ce qui deviendra le fameux “peace and love”, destiné à la campagne pour le désarmement nucléaire.
Cousinage idéologique ou simple capillarité graphique ? Outre Manche, Holtom avait été objecteur de conscience durant la Seconde guerre mondiale et, au-delà de la course au nucléaire, son symbole icono sera bientôt rapidement baptisé “symbole pour la paix”. Mais c’est par l’Italie que le A cerclé de Ibanez et Darras trouvera le chemin de la postérité, en s’ancrant résolument dans les milieux libertaires pour ne plus en bouger : en 1966, deux ans après leur coup de crayon séminal,  la Gioventù libertaria de Milan, mouvement libertaire du Nord de l'Italie, s’en empare.
En 1971, alors qu’un mensuel anarchiste italien en fait son logo, un peu partout en Europe, des militants ont commencé à se le réapproprier. C’est ainsi que le A cerclé sera de retour en France. Il ne disparaîtra plus… sans quitter, jamais, le giron anarchiste. "
- Université populaire : Permettre au plus grand nombre d'accéder à l'éducation et à la culture.
- WIKIBÉRAL : Encyclopédie sur les idées libérales.

- Wiki Rouge : Outil pour les marxistes révolutionnaires. >>> Accueil



et Vive Reiser !