lundi 24 avril 2017

Ni dieu ni maitre

Article mis à jour le 08 octobre 2017
La Ruche est une œuvre de solidarité et d'éducation. Par la vie au grand air, par un régime régulier, l'hygiène, la propreté, la promenade, les sports et le mouvement, nous formons des êtres sains, vigoureux et beaux. Sébastien Faure.

Ni courtisan, ni dieu, ni despote (même éclairé), ni maître (même nageur), ni profiteur, ni... 
Vous voulez dire : Vivre libre ? Alors là, me voilà ragaillardi et j'ai une irrésistible envie de réentendre un chant appris jadis au collège :
 

"... Après s'être soustraite à l'autorité des rois et des empereurs, après avoir proclamé trois fois sa liberté, la France s'est soumise à des compagnies financières qui disposent des richesses du pays et par le moyen d'une presse achetée, dirigent l'opinion. " - L'Ile des Pingouins (1908) - Anatole France (1844-1924).

" On sait bien depuis 1789 que jamais aucune révolution n'a réussi à concilier la liberté et l'égalité et c'est la raison pour laquelle - de L'URSS à la Chine - on a assisté à un échec du socialisme réel et à un renversement de l'idéal révolutionnaire en son contraire. Est-ce une raison pour renoncer à l'idéal ? Certainement pas. " - Élisabeth Roudinescou / Libération, 17 mars 2010.

" - Êtes-vous curieux du résultat de ces élections ? (Élections législatives - Allemagne, sept. 2017)
- Non, ça ne changera absolument rien. C'est, je crois, le sens de ces élections. Quand quelque chose fonctionne à peu près, autant continuer... Les utopies se sont épuisées au cours du siècle dernier. Elles ont existé, elles sont apparu à la fin du 19ème siècle.Le 20ème siècle les a toutes essayées : les socialistes, les fascistes, les libertaires, les capitalistes et au bout du compte il faut le dire franchement, les utopies sont mortes, elles ne se sont jamais réalisées... Je souhaite qu'en Allemagne on garde cette foi, ce côté on peut y arriver. " - Volker Schlöndorff / Arte-Metropolis.

Anticonformisme, antimilitarisme, désobéissance civile, indignation, insoumission, libre arbitre, libre pensée, pacifisme libertaire, protestation, rébellion, réprobation, résistance, révolte...
Voici des femmes et des hommes qui un jour ont refusé l'injustice et choisi d'agir et de témoigner :

Étienne de la Boétie (1530-1563) - Poète, philosophe et ami de Montaigne - " Parce que c'était lui, parce que c'était moi ".
>>> Discours de la servitude volontaire (Texte majeur de la philosophie politique écrit vers 1547 et publié intégralement en français en 1576).
- Texte complet.

Olympe de Gouges (1748-1793) - Auteure, femme politique et militante féministe.
>>> Zamore et Mirza ou l'esclavage des Noirs (1784).
>>> Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791).

Charles Fourier (1772-1837) - Philosophe - Socialiste utopique.
>>> Biographie.
>>> Le Phalanstère.

George Sand (1804-1876) - Romancière, féministe et engagée politiquement.
" Je suis la fille d'un patricien et d'une bohémienne. Je serai avec l'esclave et avec la bohémienne contre les rois et leurs suppôts. "
>>> Lettre du 25 septembre 1850 à Joseph Mazzini, Révolutionnaire italien. Extrait (conclusion de la lettre) :
" ... Que voulez-vous qu'on dise aux pouvoirs pour les faire rougir ? Que voulez-vous qu'on dise aux opprimés pour les réveiller ?
Il faudrait pouvoir écrire avec le sang de son cœur et la bile de son foie, le tout pour faire plus de mal encore ; car il est des heures où l'homme est comme un somnambule qui court sur les toits.
Si on crie pour l'avertir, on le fait tomber un peu plus vite.
Et cependant vous agissez, vous écrivez. Vous le devez, puisque vous êtes soutenu par la foi. Mais dussiez-vous me haïr et me rejeter, je sens qu'il m'est impossible d'avoir la foi, de bonne foi...


Victor Schœlcher (1804-1893) - Journaliste, président de la commission d'abolition de l'esclavage, homme politique.

Auguste Blanqui (1805-1881) - Homme politique révolutionnaire - Théoricien du socialisme - Fondateur du journal NI DIEU NI MAITRE.



>>> Le mouvement anarchiste, vent de liberté et de révolte, né en réaction au capitalisme et ennemi du communisme d'État, est à l'origine des premières révolutions et, sur les cinq continents, l'un des principaux promoteurs des grandes avancées sociales : Création des organisations syndicales, apparition de milieux libres avec leurs pratiques de vie alternative, mise en place d'écoles libertaires...

>>> La question sociale = Interrogations face à la transformation du travail et de la société en raison de la révolution industrielle : Le salariat remplace le corporatisme - Innovations techniques responsables du chômage - La bourgeoisie vit dans l'opulence mais les conditions de travail en usine sont effroyables. Réponse : Le Socialisme ?
>>> Wikipédia.
>>> Le travail des enfants au 19ème siècle.
>>> Révolte des canuts (novembre-décembre 1831). " Vivre libre en travaillant, ou mourir en combattant. "
HORRIBLE MASSACRE A LYON - Estampe du musée de l'Histoire de Lyon.

Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) - Philosophe, théoricien de la politique.

Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent. Confessions d'un révolutionnaire (page 41) - Proudhon, 1849.

Proudhon veut détruire les trois formes de domination :

- celle exercée par l'État, la domination politique

- celle exercée par le Capital, la domination économique

- celle exercée par l'idée de Dieu, la domination religieuse.


Ce mémoire publié en 1840 contient la célèbre formule : La propriété, c'est le vol.
Texte intégral. (Document  PDF mis en ligne par l'Université du Québec à Chicoutimi - L'extrait ci-dessous est à la page 168.)

Quelle forme de gouvernement allons-nous préférer ?
-- Eh ! pouvez-vous le demander, répond sans doute quelqu'un de mes plus jeunes lecteurs ; vous êtes républicain.
-- Républicain, oui ; mais ce mot ne précise rien. Res publica, c'est la chose publique ; or, quiconque veut la chose publique, sous quelque forme de gouvernement que ce soit, peut se dire républicain. Les rois aussi sont républicains.
-- Eh bien ! vous êtes démocrate ? 
-- Non.

-- Quoi ! vous seriez monarchique ? 
-- Non.

-- Constitutionnel ? 
-- Dieu m'en garde.

-- Vous êtes donc aristocrate ? 
-- Point du tout.

-- Vous voulez un gouvernement mixte ? 
-- Encore moins.

-- Qu'êtes vous donc ? 
-- Je suis anarchiste.

Michel Bakounine (1814-1876) - Philosophe, l'un des fondateurs de l'anarchisme.
>>> Association Internationale des Travailleurs (Créée en 1864). Mais ce mouvement va se diviser :
- Réformisme (Proudhon) = Démocratie sociale (Vote / Lois) > Socialisme
- Marxisme (Marx) = État socialiste (Vote / Insurrection / Dictature du prolétariat) > Communisme
- Anarchisme (Bakounine) = Insurrection armée > Communisme
>>> La Commune de Paris, 18 mars - 28 mai 1871.
Pour les anarchistes ce gouvernement insurrectionnel est un grand espoir : Prise en main de la vie économique par la population et construction d'un monde meilleur.
Mais lors des massacres de la semaine sanglante de nombreux anarchistes meurent. Les autres sont déportés, exilés, exclus de l'AIT. Ils pensent alors que si l'État peut agir de la sorte, eux aussi ont le droit d'agir de la même façon.
>>> Michel Bakounine et la Commune.
Au printemps de 1871, Bakounine est à Florence, puis à Locarno, puis sur la frontière franco-suisse en vue de participer à un soulèvement de la population ouvrière. L'échec de la Commune met fin au projet.
Extrait du préambule de la seconde livraison de L'Empire Knouto-germanique (où knout désigne le fouet utilisé dans l'Empire russe). Ce texte est inclus dans l'œuvre Dieu et l'État :
" Le socialisme révolutionnaire vient de tenter une première manifestation éclatante et pratique dans la Commune de Paris.
Je suis un partisan de la Commune de Paris qui, pour avoir été massacrée, étouffée dans le sang par les bourreaux de la réaction monarchique et cléricale, n'en est devenue que plus vivace, plus puissante dans l'imagination et dans le cœur du prolétariat de l'Europe ; j'en suis le partisan surtout parce qu'elle a été une négation audacieuse, bien prononcée, de l'État. " - Juin 1871. Texte complet du Préambule = Wikisource.

Henry David Thoreau (1817-1862) - Écrivain, philosophe subversif.
En juillet 1846, H. D. Thoreau est mis en prison pour avoir refusé, en signe d'opposition à l'esclavage et à la guerre contre le Mexique, de payer un impôt. Suite à cette expérience il fait paraitre en 1849 un essai qui fonde le concept de désobéissance civile. Pour lui, la désobéissance est un choix moral et non délégable, et non pas une posture imposée de l'extérieur. " Si je ne suis pas moi, qui le sera à ma place ? " écrit-il dans son journal.
>>> La désobéissance civile.
- Extrait : " Tout gouvernement n'est au mieux qu'une utilité mais la plupart des gouvernements, d'habitude, et tous les gouvernements, parfois, ne se montrent guère utiles. Les nombreuses objections -et elles sont de taille- qu'on avance contre une armée permanente méritent de prévaloir ; on peut aussi finalement les alléguer contre un gouvernement permanent. L'armée permanente n'est que l'arme d'un gouvernement permanent. Le gouvernement lui-même -simple intermédiaire choisi par les gens pour exécuter leur volonté-, est également susceptible d'être abusé et perverti avant que les gens puissent agir par lui. Témoin en ce moment la guerre du Mexique, œuvre d'un groupe relativement restreint d'individus qui se servent du gouvernement permanent comme d'un outil ; car au départ, jamais les gens n'auraient consenti à cette entreprise.
Le gouvernement américain -qu'est-ce donc sinon une tradition, toute récente, qui tente de se transmettre intacte à la postérité, mais perd à chaque instant de son intégrité ? Il n'a ni vitalité ni l'énergie d'un seul homme en vie, car un seul homme peut le plier à sa volonté. C'est une sorte de canon en bois que se donnent les gens. Mais il n'en est pas moins nécessaire, car il faut au peuple des machineries bien compliquées -n'importe lesquelles pourvu qu'elles pétaradent- afin de répondre à l'idée qu'il se fait du gouvernement. Les gouvernements nous montrent avec quel succès on peut imposer aux hommes, et mieux, comme ceux-ci peuvent s'en imposer à eux-mêmes, pour leur propre avantage. Cela est parfait, nous devons tous en convenir. Pourtant, ce gouvernement, n'a jamais de lui-même encouragé aucune entreprise, si ce n'est par sa promptitude à s'esquiver. Ce n'est pas lui qui garde au pays sa liberté, ni lui qui met l'Ouest en valeur, ni lui qui instruit. C'est le caractère inhérent au peuple américain qui accomplit tout cela et il en a et il en aurait fait un peu plus si le gouvernement ne lui avait souvent mis des bâtons dans les roues. Car le gouvernement est une utilité grâce à laquelle les hommes voudraient bien arriver à vivre chacun à sa guise, et, comme on l'a dit, plus il est utile, plus il laisse chacun des gouvernés vivre à sa guise. Le commerce et les affaires s'ils n'avaient pas de ressort propre, n'arriveraient jamais à rebondir par-dessus les embûches que les législateurs leur suscitent perpétuellement et, s'il fallait juger ces derniers en bloc sur les conséquences de leurs actes, et non sur leurs intentions, ils mériteraient d'être classés et punis au rang des malfaiteurs qui sèment des obstacles sur les voies ferrés.
Mais pour parler en homme pratique et en citoyen, au contraire de ceux qui se disent anarchistes, je ne demande pas d'emblée point de gouvernement, mais d'emblée un meilleur gouvernement. Que chacun fasse connaître le genre de gouvernement qui commande son respect et ce sera le premier pas pour l'obtenir. "
- Texte complet.
Manifestant pacifiste à Whitehall - Londres, lors de la crise des missiles de Cuba en 1962.
Photo : Donald McCullin (né en 1935).

Joseph Déjacque (1821-1865) - Écrivain, militant anarchiste.

Léon Tolstoï (1828-1910) - Écrivain.
>>> Anarchisme chrétien.

Louise Michel (1830-1905) - Enseignante - Anarchiste - Féministe.
L'une des militantes les plus actives de la Commune.
Girardet-L'arrestation de Louise Michel..jpg
L'arrestation de Louise Michel (1871) - Jules Girardet.

Élisée Reclus (1830-1905) - Géographe, écrivain, militant anarchiste.

Mary Harris Jones (1837-1930) - Enseignante - Syndicaliste.
>>> Massacre de Ludlow au Colorado le 20 avril 1914.
Ludlow - Campement des mineurs et de leurs familles.

George Engel (1836-1887) - Militant anarchiste.
Albert Parsons (1848-1887) - Militant anarchiste.
August Spies (1855-1887) - Militant anarchiste.
Adolph Fischer (1858-1887) - Militant anarchiste.
Louis Lingg (1864-1887) - Militant anarchiste.
>>> Chicago, 1er mai 1886. Le 1er mai est le début d'une année comptable et le renouvellement ou non des contrats de travail. Cette année là, il est choisi par l'American Federation of Labor pour faire grève afin d'obtenir la limitation de la journée de travail à huit heures. Tous les travailleurs n'obtenant pas satisfaction, une nouvelle manifestation est organisée le 3 mai qui fait trois morts parmi les grévistes. Un rassemblement de protestation est alors organisée le 4 mai sur Haymarket Square. Dans la soirée une bombe explose tuant plusieurs policiers...
Arrestations, procès, les cinq militants, innocents, sont condamnés à mort pour l'exemple.
Quelques années plus tard le gouverneur de l'Illinois reconnait que le chef de la police de Chicago a organisé l'attentat pour accuser les anarchistes et mener une répression dans leur milieu.
>>> Voir plus bas la vidéo sur Voltairine de Cleyre (1866-1912).

Émile Zola (1840-1902) - Journaliste et écrivain.
>>> Grève des mineurs d'Anzin du 21 février au 17 avril 1884. Les mineurs décident de se mettre en grève quand la Compagnie des mines d'Anzin impose un nouveau mode de travail préjudiciable à leur santé et à leur salaire.
>>> Germinal. Pour ce roman publié en 1885, Émile Zola se rend, un an auparavant, dans le nord de la France pour se documenter sur le travail dans les mines.
Du pain ! du pain ! du pain ! Soulevés par la faim et excités par la destruction des installations les grévistes se dirigent vers la demeure du directeur de la compagnie minière. Surpris, lors d'une promenade, par le flot humain, la femme du directeur et ses invités se cachent, observent et hallucinent : " C'était la vision rouge de la révolution qui les emporterait tous, fatalement, par une soirée sanglante de cette fin de siècle. Oui, un soir, le peuple lâché, débridé, galoperait ainsi sur les chemins ; et il ruissellerait du sang des bourgeois, il promènerait des têtes, il sèmerait l'or des coffres éventrés.
Les femmes hurleraient, les hommes auraient ces mâchoires de loups, ouvertes pour mordre. Oui, ce seraient les mêmes guenilles, le même tonnerre de gros sabots, la même cohue effroyable, de peau sale, d'haleine empestée, balayant le vieux monde, sous leur poussée débordante de barbares. Des incendies flamberaient, on ne laisserait pas debout une pierre des villes, on retournerait à la vie sauvage dans les bois, après la grande ripaille, où les pauvres, en une nuit, videraient les caves des riches. Il n'y aurait plus rien, plus un sou des fortunes, plus un titre des situations acquises, jusqu'au jour où une nouvelle terre repousserait peut-être. Oui, c'étaient ces choses qui passaient sur la route, comme une force de la nature, et ils en recevaient le vent terrible au visage.
Un grand cri s'éleva, domina la Marseillaise :
Du pain ! du pain ! du pain ! "

Pierre Kropotkine (1842-1921) - Scientifique, écrivain, théoricien de l'Anarchie.
>>> L'Entraide, un facteur de l'évolution.

Enrique Roig San Martin (1843-1889) - Anarcho-syndicaliste.
>>> Anarchisme à Cuba.

Johann Most (1846-1906) - Militant anarchiste.

Annie Besant (1847-1933) - Socialiste, militante pour les droits de la femme et pour les causes irlandaise et indienne.
gravure du dimanche sanglant du 13 novembre 1887 en Angleterre
Bloody Sunday (13 novembre 1887) - Violences policières à Londres.

Errico Malatesta (1853-1932) - Militant anarchiste - Écrivain.

Lucy Parsons (1853-1942) - Militante de la cause noire.

Clara Zetkin (1857-1933) - Enseignante, journaliste, femme politique.
>>> La Journée internationale des femmes.

Ravachol (1859-1892) - Anarchiste poseur de bombes.
>>> Propagande par le fait = action révolutionnaire.

La Ravachole - Chant anarchiste.
L'image de la vidéo représente la peinture Il Quarto Stato (1901) de Giuseppe Pellizza (1868-1907) - Le sujet du tableau est inspiré d'une grève de travailleurs.

>>> Fusillade de Fourmies (1er mai 1891) = " C'est les 8 heures qu'il nous faut ! "
>>> Conférence internationale pour la défense sociale contre les anarchistes (1898).
Cette réunion des représentants de la police, de la justice et des affaires étrangères est à l'initiative du gouvernement italien qui veut casser l'image d'un pays exportateur de migrants et de terroristes. Mais les propositions de coopération internationale sont sans effets, et c'est la déconsidération par la classe ouvrière de la cause libertaire qui met fin à la violence.
Une autre voie se dessine : le syndicalisme révolutionnaire.

Monte Verità, mont de la vérité - Communauté hippie avant l'heure.
Une petite communauté s'installe en 1900 sur les hauteurs d'Ascona, commune suisse du canton du Tessin située à l'ouest de Locarno.
Dés la fin du 19ème siècle la région est un endroit de ralliement pour les curistes, les déçus des valeurs bourgeoises et les exilés politiques : Friedrich Nietzsche, Michel Bakounine, Carlo Cafiero, Pierre Kropotkine, Raphael Friedeberg, Max Nettlau, Fritz Brupbacher, Thomas Mann.
Les fondateurs de la colonie venant du nord de l'Europe sont : Henri Oedenkoven (1875-1935), Ida Hofmann (1864-1926), Lotte Hattener et les frères Karl et Gustav Gräser.
Ils fuient le tumulte des villes industrielles en pleine croissance pour vivre en communion avec la nature. Des artistes, des intellectuels, des mystiques des nudistes et des anarchistes séjournent régulièrement à Monte Verità. L'aventure de la colonie prend fin quand la montée des nationalismes et le déclenchement de la Première Guerre mondiale détruisent la diversité linguistique et le brassage culturel qui y régnaient alors.
Monte Verità : bungalows et vie au grand air.
Peinture de Gustav Gräser (1879-1958) - Le pouvoir de l'amour.
Une ville en flammes, des oiseaux agressifs ; à terre, une croix brisée. Un couple guidé par un enfant fuit ce monde pragmatique, industrialisé et déshumanisé pour renaître dans une vie en harmonie avec la nature.
Ce prophète de la nature est rejeté par les colons de Monte Verità et s'installe alors dans une grotte située à proximité.

Émile Pouget (1860-1931) - Anarcho-syndicaliste.
>>> Action directe = refus de médiations politiques.
>>> 1er mai 1906 (Photos + texte de Maurice Dommanget) = grève générale pour réclamer la journée de 8 heures. Les manifestants obtiennent une journée de repos hebdomadaire (Loi du 13 juillet 1906).
>>> Jules Grandjouan (1875-1968) - Dessinateur - Syndicaliste révolutionnaire =
L'assiette au beurre, 28 avril 1906.
Image grande résolution : Gallica.
>>> Charte d'Amiens (13 octobre 1906) = Codex du mouvement syndical : Lutte des classes / Indépendance vis à vis des organisations politiques / Grève générale comme moyen d'action / Le syndicat est la base de la réorganisation sociale. (Texte intégral de la charte).

Auguste Vaillant (1861-1894) - Militant anarchiste.
>>> Lois scélérates (1893-1894).

Voltairine de Cleyre (1866-1912) - Militante anarchiste.

Jean-Charles Fortuné Henry (1869- ? ) - Anarchiste - Fondateur de la communauté L'Essai.

Nadejda Kroupskaïa (1869-1939) - Pédagogue, épouse de Lénine.

Emma Goldman (1869-1940) - Militante anarchiste et féministe.

Gandhi (Mohandas Karamchand Gandhi, 1869-1948) - Avocat, homme politique, anarchiste non-violent et guide spirituel.
- 1893-1914 : Lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.
>>> Dans les pas de Gandhi.
- 1915-1948 : Lutte contre la politique coloniale des anglais en Inde.
>>> Gandhi. Politique de la non-violence.

Alexander Berkman (1870-1936) - Écrivain - Anarchiste.

Virginia Bolten (1870-1960) - " Ni dieu, ni patron, ni mari. "

L'éducation nouvelle. Un mouvement qui a de l'avenir...
Les premières écoles actives s'inspirant des humanistes de la Renaissance et des philosophes du siècle des Lumières apparaissent à la fin du 19e s et au début du 20e s.
Après la Première guerre mondiale, l'abattoir international en folie, comme dira plus tard Louis Ferdinand Céline dans Voyage au bout de la nuit, des pédagogues, des médecins, des philosophes ou des politiciens portés par un mouvement pacifiste veulent assurer un monde meilleur aux nouvelles générations par une éducation appropriée :
- Paul Robin (1837-1912) - Pédagogue libertaire.
- Giovanni Rossi (1856-1943) - Agronome - Vétérinaire - Écrivain - Socialiste utopique.
>>> Communauté de la Cecilia 1890-1894.
- Sébastien Faure (1858-1942) - Fondateur de La Ruche, une école libertaire.
>>> Encyclopédie anarchiste.
>>> Synthèse anarchiste.
- Francisco Ferrer (1859-1909) - Pédagogue libertaire.
- Maria Montessori (1870-1952) - Médecin et pédagogue, cofondatrice de l'Éducation nouvelle..
- Paul Geheeb (1870-1961) - Pédagogue, fondateur de l'école d'Odenwald.
- Ovide Decroly (1871-1932) - Neuropsychiatre.
- Janusz Korczak (1878-1942) - Pédiatre, écrivain.
>>> Association française Janusz Korczak, archives.

>>> Association française Janusk Korcaak, nouveau site.
Août 1942 : " parmi les innombrables cortèges formés à travers le ghetto, on a pu voir Janusz Korczak, Stefa, les éducateurs et leurs deux cents enfants être emmenés dans les trains du camp d'extermination de Treblinka... "


- Adolphe Ferrière (1879-1960) - Pédagogue, l'un des fondateurs de l'Éducation nouvelle.
- Alexander Sutherland Neill (1883-1973) - Fondateur, en 1921, de l'école de Summerhill.
- Célestin Freinet (1896-1966) - Pédagogue.
>>> Célestin Freinet et son mouvement sur l'ICEM.
>>> Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle (Fondée en 1921). Histoire du mouvement de l'Éducation nouvelle en France (1899-1939).
" Nous reconnaissons que l'échec des démocraties, la notre y comprise, à accomplir la justice nationale et internationale a favorisé le fascisme et le nazisme et leurs a livré des êtres humains cultivés et pacifiques. "
>>> Joanna Grudzinska (née en 1977) - Actrice, Documentariste.
- Révolution école 1918-1939 (Documentaire, Année de sortie : 2016). Interview :


Rosa Luxemburg (1871-1919) - Théoricienne du socialisme et révolutionnaire.
>>> Ligue spartakiste.

Émile Henry (1872-1894) - Anarchiste (Frère de Jean-Charles Fortuné henry). Pensée libertaire et action violente. Il fait exploser une bombe au café de l'hôtel Terminus de la Gare Saint-Lazare. Il est arrêté et condamné à mort.
Extrait de sa déclaration lors de son procès :
" ... les éducateurs de la génération actuelle oublient trop fréquemment une chose, c'est que la vie, avec ses luttes et ses déboires, avec ses injustices et ses iniquités, se charge bien, l'indiscrète, de dessiller les yeux des ignorants et de les ouvrir à la réalité... "

Henri Zisly (1872-1945) - Anarchiste naturien.

Manuel Devaldès (1875-1956) - Typographe, écrivain, individualiste libertaire.
- Réflexions sur l'individualisme (1910).
>>> Le périodique L'en dehors.
En-dehors-1

Jules Bonnot (1876-1912) - Chef de bande.

Joe Hill (1879-1915) - Syndicaliste des IWW et auteur de chansons engagées.
>>> Joe Hill, un "protest singer" au temps du Far-West - Article du Nouvel Observateur.

Marius Jacob (1879-1954) - Gentleman cambrioleur.

Leda Rafanelli (1880-1971) - Anticolonialiste.

Kanno Sugako (1881-1911) - Journaliste, féministe, anarchiste.

Voline (1882-1945) - Écrivain, militant anarchiste.
>>> Synthèse anarchiste.

Rose Schneiderman (1882-1972) - Socialiste et féministe.
>>> Incendie des ateliers Triangle Shirtwaist le 25 mars 1911 :
" Je serais un traite pour ces pauvres corps calcinés si je venais ici avec simplement des paroles de réconfort. Trop de sang a été versé. De ma propre expérience, je sais qu'il revient au travailleurs de se sauver eux-mêmes. Et la seule voie est la création d'un mouvement ouvrier fort. " Rose Schneiderman au Metropolitan Opera le 2 avril 1911.
>>> Du pain et des roses :
- Poème de James Oppenheim publié en décembre 1911.
" Ce que veulent les femmes qui travaillent c'est le droit à vivre et pas seulement à exister - le droit aux bonheurs de la vie auxquels seulement les femmes riches peuvent accéder, le droit à la lumière du soleil, à la musique, à l'art. Il n'y a rien dont les femmes travailleuses ne devraient pas avoir le droit. Les travailleuses doivent avoir le droit au pain, mais aussi aux roses. " Extrait d'un discours de Rose Schneiderman.
- Le titre est utilisé comme slogan lors de la grève du textile de Lawrence (Massachusetts) janvier-février 1912.

Piotr Archinov (1887-1937) - Journaliste, militant anarchiste.
>>> Plate-forme organisationnelle de l'union générale des anarchistes (1926).

Nestor Makhno (1889-1934) - Anarchiste, fondateur de la Makhnovchtchina.
>>> La Makhnovchtchina, l'armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne (1918-1921).

Elizabeth Gurley Flynn (1890-1964) - Syndicaliste, femme politique, féministe.

Nicola Sacco (1891-1927) et Bartolomeo Vanzetti (1888-1927) - Militants anarchistes.
>>> Affaire Sacco et Vanzetti (1919-1927).
>>> Here's to you, chanson de Joan Baez et Ennio Morricone.
>>> La ballade de Sacco et Vanzetti :
(Texte en français dans la 2ème partie de cet article d'Asphodèle.)

Buenaventura Durruti (1896-1936) - Anarcho-syndicaliste.
>>> Fédération anarchiste ibérique.
>>> Révolution sociale espagnole de 1936.
>>> A las barricadas, chant anarchiste.
>>> A las barricadas, Confédération Nationale du Travail, Bilbao - novembre 2009.
Miliciens CNT-FAI.
>>> Journée de mai 1937.
>>> Hommage à la Catalogne - George Orwell, 1938.
>>> Land and Freedom - Ken Loach,1995.

Robert Desnos (1900-1945) - Poète.

Jacques Prévert (1900-1977) - Poète et scénariste.
Les maîtresses aiment Prévert.
Michel Houellebecq n'aime pas Prévert. Mais c'est pour rire :
" Sur la plan philosophique et politique, Jacques Prévert est avant tout un libertaire; c'est à dire, fondamentalement, un imbécile. " - Rester vivant et autres textes / Jacques Prévert est un con (1997).

Jean-Pierre Timbaud (1904-1941) - Fondeur, syndicaliste, militant communiste et orateur de rue surnommé Tintin.
- 1917 : J-P Timbaud va avoir 13 ans, il quitte l'école et commence à travailler dans une fonderie de Decazeville.
Le four électrique, 1949. Huile sur toile de Boris Taslitzky (1911-2005).
- 1922 : J-P Timbaud est membre des Jeunesses communistes.
- 1923, novembre : J-P Timbaud est à Nancy pour effectuer ses 18 mois de service militaire.
- 1931 : J-P Timbaud est élu secrétaire du Syndicat unitaire des métaux de la Région parisienne.
- 1933, mars/avril : Il participe à l'organisation de la grève aux usines Citroën.
La crise économique qui a touché les USA dés 1929 s'étend à l'Europe. En France, André Citroën réagit en accentuant la rationalisation de la production, la standardisation des pièces automobiles et la surexploitation des ouvriers tout en réduisant les salaires, profitant de la crainte des travailleurs de perdre leur emploi. Avec le prix des matières premières à la baisse et l'augmentation du prix de vente des véhicules, son entreprise réalise des bénéfices supérieurs à ceux des années précédentes.
En réaction aux pénibles conditions de travail et aux diminutions de salaire, les ouvriers font appel au syndicat des métaux de la région parisienne. J-P Timbaud met alors en place une stratégie de déclenchement et d'élargissement de la grève. Vont le soutenir dans son action des membres de la CGT Unitaire comme : Alfred Costes, Eugène Hénaff, Henri Raynaud, Ambroise Croizat et Benoît Frachon. De plus, le comité de grève élu par les ouvriers joue un rôle important : solidarité, droit à l'indemnité de chômage, tracts, affiches, intervention auprès des rédacteurs de journaux pour contrôler l'information et reprise en mains des travailleurs indécis. Une bataille de plus d'un mois qui met fin aux abus de la direction, voit le nombre des syndiqués augmenter et sert d'exemple pour d'autres entreprises comme Renault. Une prise de conscience des travailleurs qui conduira en 1936 au succès du Front populaire.
>>> Louis Renault et André Citroën, la course du siècle - Ce documentaire réalisé par Fabien Béziat et Hugues Nancy retrace une part de l'histoire industrielle française dans un monde secoué par une crise économique et deux guerres mondiales :

- 1937 : J-P Timbaud se rend en Espagne pour porter des fonds recueillis dans les ateliers.
- 1939 : A la mobilisation, il est le chauffeur attitré d'un officier.
- 1940 : De retour à la vie civile, il prend contact avec la Résistance et participe à la rédaction de la Vie Ouvrière clandestine. En octobre, il est arrêté par la police et séjourne dans différentes prisons et finalement transféré au camp de Choisel près de Châteaubriand où il est fusillé, le 22 octobre 1941, en s'écriant : Vive le parti communiste allemand !
>>> L'assassinat d'Edmond Fritsch - 18 mars 1932 : Secrétaire du syndicat des ébénistes et trésorier du comité de chômeurs du 11ème arrondissement de Paris, il est tué par la police lors d'une manifestation. Les syndicats du bois et du bâtiment appellent à une journée de grève lors de ses obsèques où l'on brandit de nombreuses banderoles : Comité de chômeurs, Debout contre la répression, Gouvernement d'assassins, A bas la guerre.
>>> Citroën (1933) - Pamphlet écrit par Jacques Prévert :


Jean Zay (1904-1944) - Avocat, homme politique, ministre de l'Éducation nationale 1936-1939.

Ayn Rand (1905-1982) - Philosophe (Objectivisme). Influence = Friedrich Nietzsche.

Hannah Arendt (1906-1975) - Politologue.
>>> Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile / Film documentaire de Ada Ushpiz.
>>> Expérience de Milgram sur la mesure du niveau d'obéissance à un ordre contraire à la morale.

Jean Genet (1910-1986) - Écrivain et auteur dramatique.

Rosa Parks (1913-2005) - Militante des droits civiques.
" Elle s'est assise pour que nous puissions nous lever. " Jesse Jackson, octobre 2005.
... 1865 : Fin de la guerre civile américaine. L'esclavage est aboli aux États-Unis.
... 1876 / 1964 : Les lois "Jim Crow" constituent l'un des éléments de la ségrégation raciale.
... 1955 : Le 1er décembre, à Montgomery en Alabama dans le Sud profond, Rosa Parks refuse de céder sa place dans un autobus au profit d'un passager blanc :
... 1964 : Le "Civil Rights Act" rend illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l'origine ethnique.
 

Léo Ferré (1916-1993) - Auteur compositeur interprète.
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent...
 

Boris Vian (1920-1959) - Ingénieur, musicien, écrivain.
>>> Le prisonnier (1954) - Paroles.

Howard Zinn (1922-2010) - Historien engagé.
" Notre problème, c'est l'obéissance des gens quand la pauvreté, la famine, la stupidité, la guerre et la cruauté ravagent le monde. "
>>> Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours (US 1980, FR 2002).

James Baldwin (1924-1987) - Écrivain, penseur de la question raciale.

En 2016, le cinéaste Raoul Peck réalise un documentaire, Je ne suis pas votre nègre, construit autour de la pensée de James Baldwin. Extrait de l'interview Télérama n° 3510 du 22/28 avril 2017 :
Pourquoi le grand bouleversement que James Baldwin appelle de ses vœux n'a-t-il pas eu lieu ?
Parce que la grande machine capitaliste a gagné. Elle a tout ravagé. Le système d'oppression a su se renouveler. Toute la tête de la résistance radicale et notamment les Black Panthers a été décimée. Malcom X, Martin Luther King, Medgar Evers ont été assassinés, comme des centaines d'autres militants moins connus. Puis on a voté des lois, mais on n'est jamais allé à l'origine du problème du racisme. On a laissé émerger une classe de bourgeois noirs, eux-mêmes devenus des protecteurs du système. Une élite qui trouve de bon ton, comme l'ensemble de l'establishment américain, de continuer à répandre l'image de pasteur pacifique non violent de Martin Luther King, occultant le radicalisme de sa pensée dans les deux dernières années de sa vie et son rapprochement avec Malcom X. On a mis de côté leur position politique commune qui consistait à vouloir dépasser la notion de race pour passer à une notion de classe. Avant son assassinat, Martin Luther King œuvrait pour une marche sur Washington contre la pauvreté, pas contre le racisme... Aujourd'hui, c'est ce même système qui permet à Donald Trump ou à Marine Le Pen de faire croire à un problème de races, d'étrangers, de migrants, tout en continuant à produire de la pauvreté et une concentration des richesses.

Armand Gatti (1924-2017) - Journaliste, écrivain, metteur en scène.

Frantz Fanon (1925-1961) - Psychiatre et écrivain tiers-mondiste.
Les damnés de la terre (1961).
" Aux colonies l'infrastructure économique est également superstructure. La cause est conséquence : on est riche parce que blanc, on est blanc parce que riche. C'est pourquoi les analyses marxistes doivent être toujours distendues chaque fois qu'on aborde le problème colonial. Il n'y a pas jusqu'au concept de société pré-capitaliste, bien étudié par Marx qui ne demanderait à être repensé. "

César Chávez (1927-1993) - Syndicaliste utilisant les techniques de lutte non-violente et de désobéissance civile.

Simone Veil (1927-2017) - Femme politique. Bourgeoise, mais rebelle et féministe.
>>> Loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse.
" Par-delà les droits des femmes, Simone Veil, c'est aussi une vie, un parcours totalement incroyables, et une sacrée inspiration dans la façon dont elle a entrelacé les combats, son témoignage sur les camps de concentration, l'engagement pour l'Europe... " Rebecca Amsellem.

Noam Chomsky (né en 1928) - Linguiste - Intellectuel.

Martin Luther King (1929-1968) - Militant de la lutte pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs aux États-Unis.

René Bianco (1941-2005) - Historien de l'anarchisme.

Michel Antony (né en 1950) - Historien.
>>> Utopie : anarchistes et libertaires (1995).

Normand Baillargeon (né en 1958) - Enseignant et historien de l'anarchisme.

Lawrence Lessig (né en 1961) - Juriste - Défenseur de la liberté sur Internet.
>>> Le code fait loi - De la liberté dans le cyberespace.

Birgitta Jonsdottir (née en 1967) - Poéticienne. Faire de l'Islande un pays qui protège les lanceurs d'alerte, les sources et les journalistes.

Edward Snowden (né en 1983) - Informaticien-Lanceur d'alerte.

Aaron Swartz (1986-2013) - Cyberactiviste (ou hacktiviste = militant utilisant le piratage informatique afin de favoriser des changements politiques ou sociétaux).

Sources et ressources :
- Friedrich Hegel (1770-1831) - Philosophe.
- Karl Max (1818-1883) - Théoricien du socialisme.
- Friedrich Nietzsche (1844-1900) - Philosophe.
- Max Nettlau (1865-1944) - Historien, auteur de L'Anarchie, 1897.
- Alain Badiou (né en 1937) - Philosophe.
- Tancrède Ramonet (né en 1974) - Réalisateur - Producteur.
>>> Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme, documentaire réalisé en 2016.
>>> Entretien sur le site de Ballast.

- Anarchisme chrétien :

- Anarchisme individualiste :
- Atelier de création libertaire : Maison d'édition fondée en 1979.
- Black Blocs : En marge des manifestations, ils commettent des actions illégales et spontanées en dehors d'un cadre syndical ou politique.
- Parti pirate international :
- Radio Libertaire : La voix de la Fédération Anarchiste.
- Socialisme libertaire : Plateforme de diffusion des idées et textes libertaires.
- Socialisme utopique : Premiers courants socialistes.

>>> De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins.
- Socialisme scientifique : Analyse matérialiste et dialectique des classes sociales.
- Wiki Rouge : Accueil


et Vive Reiser !


Enregistrer un commentaire