Image-1 : Le Casino-Kursaal d'Ostende à la fin du 19ème siècle
Quelques années après l'indépendance de la Belgique (1830), Ostende est toujours un port important et une ville de garnison entourée de fortifications. La vogue des bains de mer et les séjours de la famille royale attirent la noblesse européenne. Et Ostende va se transformer peu à peu en un lieu de villégiature. La fonction militaire de la ville impose un caractère provisoire aux nouvelles constructions qui apparaissent sur le front de mer.
Quelques années après l'indépendance de la Belgique (1830), Ostende est toujours un port important et une ville de garnison entourée de fortifications. La vogue des bains de mer et les séjours de la famille royale attirent la noblesse européenne. Et Ostende va se transformer peu à peu en un lieu de villégiature. La fonction militaire de la ville impose un caractère provisoire aux nouvelles constructions qui apparaissent sur le front de mer.
Le premier Casino construit en 1851 (partie centrale en ossature bois) et 1852 (salle de spectacles en charpente métallique) par l'architecte Henri Beyaert [1823-1894] sera agrandi entre 1858 et 1865. Mis en vente en 1877, le bâtiment est démonté puis remonté à Dunkerque l'année suivante.
Un nouveau Casino (Image-1) est alors construit en 1878 sur un nouveau site et selon les plans des architectes Joseph-Jean Naert [1838-1910] et Félix Laureys [1820-1897]. Il sera agrandi et réaménagé dans un style néo-byzantin (Image-2) au tournant du 20ème siècle par l'architecte Alban Chambon [1847-1928]. En 1942, le Casino est détruit par l'armée allemande pour faire place à un bunker.
Le Casino actuel a été construit après la 2ème Guerre Mondiale de 1950 à 1952 par Léon Stynen [1899-1990]. Sa conception est alors révolutionnaire : Structure en béton armé, façades en pierre blanche de Portland et baies vitrées en aluminium. Dans la salle des jeux, on peut admirer des peintures murales (Image-3) de Paul Delvaux [1897-1994]. Le Casino a été, en 2003 et 2004, entièrement rénové par le cabinet d'architectes Storme-Van Ranst.
Image-2 : Carte postale représentant la salle des jeux (Postée en 1909)
Image-3 : Détails des peintures murales de Paul Delvaux (1952)
1 - CarnavalImage-3 : Détails des peintures murales de Paul Delvaux (1952)
Le Royal Cercle Coecilia est créé en 1861 par des notables ostendais.
Le but de cette association est de faire connaitre la culture et plus particulièrement la musique (Santa Coecilia [Sainte Cécile en français] est la patronne des musiciens). Elle a aussi un but philanthropique, et soutient chaque année une oeuvre de bienfaisance. Sa devise : "Art et Charité". Afin de recueillir d'avantage de fonds, les membres du Cercle Coecilia décidèrent d'organiser un bal, nommé le Bal du Rat Mort, en souvenir d'un voyage à Paris et d'une tournée Place Pigalle de quelques-uns des membres de l'association avec une étape au Café du Rat Mort. Le bal se déroula pour la première fois au Casino-Kursaal d'Ostende le 21 février 1898. Ce n'était alors qu'une fête privée. Avec le temps le bal est devenu un évènement festif important dans la station balnéaire et masqué et costumé il clôture les festivités du Carnaval d'Ostende fin février ou début mars. L'élection du plus beau costume constitue le moment fort de la soirée.
Le but de cette association est de faire connaitre la culture et plus particulièrement la musique (Santa Coecilia [Sainte Cécile en français] est la patronne des musiciens). Elle a aussi un but philanthropique, et soutient chaque année une oeuvre de bienfaisance. Sa devise : "Art et Charité". Afin de recueillir d'avantage de fonds, les membres du Cercle Coecilia décidèrent d'organiser un bal, nommé le Bal du Rat Mort, en souvenir d'un voyage à Paris et d'une tournée Place Pigalle de quelques-uns des membres de l'association avec une étape au Café du Rat Mort. Le bal se déroula pour la première fois au Casino-Kursaal d'Ostende le 21 février 1898. Ce n'était alors qu'une fête privée. Avec le temps le bal est devenu un évènement festif important dans la station balnéaire et masqué et costumé il clôture les festivités du Carnaval d'Ostende fin février ou début mars. L'élection du plus beau costume constitue le moment fort de la soirée.
Dessin pour le journal L'Echo d'Ostende (1899)
Grand Order of Water Rats
Le Grand Ordre des Rats d'eau est fondé en 1889 par le comédien Joe Elvin. C'est une association charitable située à Londres qui organise des évènements dont les profits viennent en aide aux vieux artistes dans le besoin.
La Roue Tourne (Site en construction ?)
(>>> Compte Facebook de l'association.)
En 1943 Paul Azaïs (1903-1974), acteur français est grièvement blessé dans un accident de la circulation. S'ensuivent des troubles de la mémoire qui lui interdisent de continuer à jouer des grands rôles. C'est conscient de la précarité du métier d'acteur qu'il crée en 1957 avec Janalla Jarnach, l'œuvre de bienfaisance La Roue Tourne (>>> page Wikipédia).
2 - Bande dessinée
Le Bal du Rat Mort est le titre d'une bande dessinée fantastique et belge de Jan Bucquoy (Scénariste) et de Jean-François Charles (Dessinateur) parue en 1980.
Quand le joueur de flûte de Hamelin rencontre Jérôme Bosch, Sigmund Freud, James Ensor, Albert Camus, André Delvaux et le commissaire Maigret... et qu'il se demande comme Léo Ferré sur des paroles de Jean-Roger Caussimon :
... si c'est utile
et puis surtout si ça vaut le coup
si ça vaut le coup de vivre sa vie.
Le Bal du Rat Mort (Bande dessinée) sur Wikipédia
Description d'Ostende par James Ensor - Coloriste, peintre expressionniste, anarchiste bourgeois, baron d'Ostende - (1860-1949) :
" ... La plage est extraordinairement animée. Rencontré le tout Bruxelles élégant et le gros public de Gand, moins élégant, monde varié et bigarré... Anglaises sveltes trottinant sec.
Le fourmillement s'accentue le dimanche à l'heure du bain : baigneurs promenant charpentes pachydermiques sur larges pieds plats. Paysannes marécageuses, fessues, glapissantes. Rustres savonnant leurs quilles crasseuses... " - A Ostende, 1896.
Description de la boutique de souvenirs et de curiosités de sa mère : "... coquillages, dentelles, poissons rares empaillés, vieux livres, gravures, armes, porcelaines de Chine, un fouillis inextricables d'objets hétéroclites. " - Une lettre de 1898.
L'Entrée du Christ à Bruxelles en 1889 (Détail) - James Ensor - 1888.
3 - Disque
Le Bal du Rat Mort est le nom du disque du groupe "Rock" Komintern publié en 1971.
Le groupe est composé de six musiciens :
Francis Lemonnier - Saxophoniste et Chanteur
Serge Catalano - Batteur
Olivier Zdrzalik-Kowalski (> Malicorne) - Bassiste et Chanteur
Michel Muzac - Guitariste
Pascal Chassin - Guitariste
Richard Aubert (> Atoll) - Violoniste
Les cinq titres du disque >>> You Tube :
1 - Bal pour un rat vivant
2 - Le Bal du Rat Mort - Hommage au maire de Tours
3 - Le Bal du Rat Mort - Petite musique pour un blockhaus
4 - Le Bal du Rat Mort - Pongistes de tous les pays
5 - Le Bal du Rat Mort - Fou, roi, pantin
Un article sur le groupe Komintern écrit par Jimmy James - Last.fm.
L'article sur le groupe musical par Wikipédia, l'encyclopédie libre.