samedi 27 mars 2021

Alain Jessua...

 
 Article mis à jour en mars 2021 

... à la croisée du cinéma et de la littérature.


Alain Jessua (1932-2017), réalisateur, producteur, scénariste et romancier est l'auteur de 10 films et de 8 romans.
>>> Article Wikipédia (Biographie et filmographie).
>>> Interview (Audio - Durée = 23 min) : Tewfik Hakem (France Culture) s'entretient avec Alain Jessua à propos de son sixième roman Petit ange paru en 2011.

Présentation du roman par l'éditeur :
Étienne, célèbre critique gastronomique que des décennies de ripailles ont rendu anorexique, sait que le bonheur, à son âge, devient un souvenir. Seulement, quand il aperçoit dans un train Clélia, une jeune femme d’une beauté envoûtante, il ne peut s’empêcher d’en tomber amoureux et de croire que tout va recommencer. Illusion fugitive : le reflet que lui renvoie une vitre lui rappelle que le temps de la séduction est passé. Mais alors, quelles raisons de vivre lui reste-t-il ? C’est compter sans son ami Bernard qui, comprenant que l’affaire est sérieuse pour le vieux séducteur, décide de forcer le destin. Ayant retrouvé Clélia, il organise une rencontre prétendument fortuite, d’où naîtra une relation ambiguë, à la fois heureuse et désespérante. Et puis un jour, Étienne découvrira, de la manière la plus inattendue, que l’amour peut prendre d’autres visages.
>>> Article du magazine GONZA
Ï (Biographie et interview de 2014) :
Grand oublié des rétrospectives des décennies 60 et 70, il a vu défiler devant sa caméra toutes les vaches sacrées du cinéma, de Delon à Dewaere, de Depardieu à Annie Girardot en passant par Jean Yanne. Alors que Jessua vient de mourir à l'âge de 85 ans, refaisons le film d'une vie où se seront croisé cinéma d'anticipation, satire sociale et critique de la société du progrès. Nous avions rencontré le Kafka français en décembre 2014... Lire la suite.

Léon la lune (Film sorti en 1956), ou la journée ordinaire d'un clochard à Paris.
Ce premier et unique court métrage remporte le Prix Jean Vigo en 1957.
>>> Fréhel et Léon la Lune - Un article du blog Dans l'herbe tendre.

Léon la Lune et Alain Jessua.

La vie à l'envers (Film sorti en 1964), une fable métaphysique. Jacques Valin (Charles Denner), un agent immobilier, s’isole dans son appartement à la recherche du bonheur... et sombre progressivement dans la folie, une folie vécue comme un refuge contre une société
consumériste et conformiste. Entre deux plans la réalité glisse vers le fantastique mais conserve un certain sens de l'humour. (Influences ? Nicolas Gogol, Franz Kafka, Antonin Artaud, Henri Michaux...)
>>> Histoire sans images ou comment commenter un scénario à la radio / Michel Polac avec Alain Jessua, Anna Gaylor et Charles Denner (Une émission de France Culture diffusée en 1966 - Durée = 1h 45min).




Silence ! Moteur ! Action !