jeudi 23 janvier 2020

Histoire

 Article mis à jour en juillet 2021 

Répartition des Européens, des Chinois, des Japonais et des Noirs en 1911.
Atlas historique de William R. Shepherd (1871-1934).




" La principale fonction des historiens en dehors de rappeler ce que les autres ont oublié ou souhaite oublier est de se tenir aussi loin que possible de l'actualité immédiate et de la voir dans un contexte plus large et une perspective plus longue. " Eric Hobsbawm - Préface à On Empire : America, War and Global Supremacy.

" Le coup d’œil sur l’Histoire, le recul vers une période passée ou, comme aurait dit Racine, vers un pays éloigné, vous donne des perspectives sur votre époque et vous permet d’y penser davantage, d’y voir davantage les problèmes qui sont les mêmes ou les problèmes qui différent ou les solutions à y apporter." Marguerite Yourcenar (1903-1987).



Les chrononymes et la périodisation de l'Histoire :
>>> Chrononymes. La politisation du temps / Paul Bacot, Laurent Douzou et Jean-Paul Honoré.
>>> La périodisation de l'Histoire / JeRetiens - Sam Zylberberg.
>>> Ce que les noms d'époque disent du présent / France Culture - Xavier Mauduit.


>>> Périodes de l'histoire contemporaine (de la Révolution française -ou de la fin de l'Ancien Régime- à nos jours) :

Premier Empire = 1804-1814 et les Cent jours (Mars-Juillet 1815).

Restauration = 1814-1830.

Monarchie de Juillet = 1830-1848.

Seconde République = 1848-1852.

Second Empire = 1852-1870.

Troisième République = 1870-1940.
Fin de siècle = Incertitude politique des années 1870, climat économique général déprimé après le krach boursier de 1882 et pessimisme produit par la civilisation moderne.
La Belle époque = Tout le monde s'accorde pour dire qu'elle prend fin en 1914. Mais quand commence-t-elle ? En 1889, avec l'inauguration de la Tour Eiffel et la commémoration du centenaire de la Révolution française ; en 1896, quand commence une nouvelle prospérité économique ; en 1900, lors de l'Exposition Universelle ?
L'entre-deux-guerres :
Les Années folles = Les années 1920.
Les Années 1930 = Une décennie sombre entre la crise économique de 1929 et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.


Les années noires = 1940-1945 :
La drôle de guerre - L'Occupation - Le Régime de Vichy.

Quatrième République = 1946-1958, suivie de la Cinquième République :
Les Trente glorieuses = Une "révolution invisible de 1946 à 1975" - Jean Fourastié.
Les années de plomb = Années 1970 et 1980.


L'Allemagne :

>>> Guerre franco-prussienne (1870-1871) :


>>> Socialisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.

>>> Nazisme :
- Le passé dans le présent, Frédéric Worms s'entretient avec Johann Chapoutot, historien, spécialiste du nazisme et de l'Allemagne / France Culture.


Vocabulaire :

Action directe = Théorie politique qui consiste à agir soi-même sans recourir à un intermédiaire.
Capitalisme = Système de production basé sur l'entreprise privée et la liberté du marché.
Cogestion = Mouvement allemand né dans les années 1970 qui correspond à la participation des salariés dans la vie de l'entreprise.
Désobéissance civile = Refuser publiquement d’obéir à un règlement.
Idéologie = Étude des idées >>> Antoine Destutt de Tracy.
Manifeste du parti communiste = Écrit par Karl Marx et Friedrich Engels, et publié en 1848. Il présente une critique du système capitaliste, du socialisme, et les buts du communisme.
Mouvement ouvrier = Pour les communistes, c'est lui qui a le potentiel pour mener la révolution socialiste.
Propagande par le fait = Attentats terroristes destinés à épouvanter la société bourgeoise, provoquer la répression, élargir les solidarités populaires afin de déboucher sur une révolution salvatrice.
Question sociale = Le développement de la pauvreté ouvrière devient une question sensible en France surtout à partir de 1830.
Social-démocratie allemande = Courant socialiste réformiste aujourd’hui non-marxiste. La social-démocratie liée aux organisations syndicales pratique la négociation et la concertation pour réformer la société, plutôt que les luttes sociales.
Puis la social-démocratie s'est convertie au social-libéralisme en adoptant l'économie de marché et la liberté d’entreprendre.


L'Asie :

La Chine des 13e et 14e siècles
>>> Pékin - Bordeaux, le voyage de Rabban Bar Sauma.


CHINE / JAPON, concurrences régionales et ambitions mondiales :

Le Japon a été l'incontestable première puissance asiatique. Aujourd'hui, le leadership japonais est remis en question par une Chine qui tend à prendre son envol et à s'affirmer comme une très grande puissance régionale et internationale.


>>>  Relations entre la Chine et le Japon de la fin de l'Antiquité à nos jours (Article Wikipédia).
>>> Guerres sino-japonaises à la fin du 19ème siècle et au 20ème siècle.
>>> L’intégration de l’Asie du Sud et de l’Est dans la mondialisation - L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la croissance et l’intégration progressive dans la mondialisation.

Vocabulaire :
ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) = La Chine est simple partenaire de l'Association des nations du Sud-Est asiatique sans en être membre, mais elle est membre du groupe "ASEAN + 3" incluant aussi le Japon et la Corée du Sud mais excluant Hongkong et Taiwan.
Atelier du monde = Puissance industrielle et manufacturière. Depuis 2001, date de son adhésion à l'OMC, la Chine, en raison de sa grande disponibilité de main-d’œuvre à bon marché, est devenue l’atelier du monde.
BRICS (Brazil, Russia, India, China, South Africa) = Groupe de cinq puissances émergentes.
Cool Japan = Soft power japonais ou comment influencer le monde par sa culture et son mode de vie.
Diaspora chinoise = Chinois d'outre-mer regroupés dans les Chinatowns des grandes villes du monde où ils retrouvent la culture, la nourriture et leurs compatriotes. Aujourd’hui, ce sont plus de 40 millions de Chinois qui vivent en dehors de l’Empire du Milieu.
La diaspora japonaise représente un plus d'un million d'expatriés.
Géopolitique = Étude des effets de la géographie sur les relations internationales. Il s'agit notamment des études régionales, du climat, de la démographie et des ressources naturelles.
IDE = Investissements Directs à l'Étranger.


Institut Confucius = Soft power à la chinoise ou un cheval de Troie de la Chine.
Intégration = L'intégration de la Chine dans les flux mondiaux d'échanges est parallèle à son rôle régional croissant au sein de l'espace Asie-Pacifique.
Mondialisation (ou Globalisation) = Ouverture des économies nationales sur un marché planétaire.
Puissance = Un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques. Gérard Dorel - Géographe.
Route de la soie = Son objectif est de sécuriser les corridors terrestres, reliant la mer Caspienne à la Chine occidentale, qui acheminent des ressources en matières premières, surtout énergétiques, indispensables à la croissance chinoise.
Triade = Les trois centres économiques qui dominent le monde : Amérique du Nord (États-Unis et Canada), l'Europe occidentale (Union européenne, Norvège, Suisse) et l'Asie du Sud-Est (Japon, Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Chine littorale).
Ville mondiale = Une métropole capable de commander l'économie mondiale, un lieu où se concentrent les pouvoirs centraux des entreprises. Son émergence résulte des délocalisations ou relocalisations des activités de productions de biens ; et de la centralisation des fonctions de coordination, de prévision et de gestion. Ainsi, plus l'économie s'internationalise et plus les fonctions de contrôle des grandes firmes s'agglomèrent dans un petit nombre de sites.
>>> Shanghai vs Tokyo.
ZES (Zone Économique Spéciale) = Zones proposant aux entreprises étrangères des conditions préférentielles.

Le Proche et le Moyen-Orient :

Vocabulaire :
Accords Sykes-Picot = Les accords Sykes-Picot sont des accords secrets signés le 16 mai 1916, entre la France et le Royaume-Uni (avec l'aval de l'Empire russe et du royaume d'Italie), prévoyant le partage du Proche-Orient à la fin de la guerre (espace compris entre la mer Noire, la mer Méditerranée, la mer Rouge, l'océan Indien et la mer Caspienne) en plusieurs zones d'influence au profit de ces puissances.
Sir Mark Sykes (1879-1919), fut un aventurier et conseiller diplomatique britannique.
François Georges-Picot (1870-1951) fut un diplomate français.

Alaouites = Forment un groupe ethnique et religieux issu du nord de la Syrie.
Capitulation = Convention par laquelle une puissance accorde, sur les territoires relevant de sa juridiction, certains droits aux ressortissants d'une autre puissance.
Chiites = Ils regroupent 10 à 15% des Musulmans. La première communauté chiite vit en Iran.

Déclaration Balfour = La déclaration Balfour est une lettre datée du 2 nov. 1917 et signée par Arthur Balfour (secrétaire d'État des Affaires étrangères anglaises). Elle est adressée à Lord Lionel Walter Rothschild, éminence de la communauté juive britannique et financier du mouvement sioniste pour lui indiquer que le Gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un Foyer national pour les Juifs.
Druzes = Population du Proche-Orient professant une religion musulmane hétérodoxe principalement établie dans le sud du Liban.
Échelle = Ensemble de comptoirs commerciaux établis en terre d'islam du 16e au 20e siècle par différentes puissances européennes.
Gouvernorat = Subdivision territoriale.
Hedjaz = Région ouest de la péninsule arabique. Les villes les plus connues sont La Mecque et Médine.

Ibadites = Ils sont principalement présents à Oman. Selon les ibadites, le chef des musulmans ne doit pas être nécessairement de la lignée de Mahomet.
Ibn Saoud (1880-1953) = Fondateur de l'actuelle Arabie saoudite.
Jeunes Turcs = Parti politique réformateur ottoman créé en 1889.
Protectorat = Régime politique constituant une forme de domination coloniale. Il diffère de la colonisation en ce que les institutions existantes et la nationalité sont maintenues, la puissance protectrice assumant la gestion de la diplomatie, du commerce extérieur et éventuellement de l'armée de l'État protégé.
Sandjak (District) = Division administrative de l'ex-Empire ottoman.
Schisme = Rupture dans l'unité d'une religion.
Sionisme = Mouvement politique et religieux né de la nostalgie de Sion (Jérusalem dans la Bible), permanente dans les consciences juives depuis l'exil et la dispersion, provoqué au 19e siècle par l'antisémitisme russe et polonais, activé par l'affaire Dreyfus, et qui, visant à l'instauration d'un Foyer national juif sur la terre ancestrale, aboutit en 1948 à la création de l'État d'Israël.
Sublime Porte = Siège du gouvernement du sultan de l'Empire ottoman. Le terme est utilisé en langage diplomatique et dans les traités pour désigner le gouvernement ottoman
Sultans d'Istanbul (Fin 19e, début 20e siècle)= ... Abdülhamid II (1876-1909), Mehmed V (1909-1918)...
Sunnites = Forment le principal courant religieux de l'islam représentant 90 % des musulmans du monde.
Wahhabites = Forment un mouvement de réforme se réclamant de l'islam sunnite et affirmant prôner un retour aux pratiques en vigueur dans la communauté musulmane du prophète Mahomet. Le wahhabisme a été accusé d'être une source de terrorisme mondial.


Accords Sykes-Picot (1916).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Islam by country.png
Pays avec une population musulmane de plus de 10 % (Mars 2016).
Vert : pays sunnite - Violet : pays chiite - Noir : ibadisme (Oman).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir et avoir plus de données. 


Le Sahara :

Situé au nord de l'Afrique, le Sahara est le plus grand désert chaud du monde.
Il couvre une zone comprise entre l'océan Atlantique et la mer Rouge (5 000 km environ) ;
l'Afrique du Nord méditerranéenne et l'Afrique subsaharienne (1 300 à 1 900 km).

Vocabulaire :
Adrar = Signifie « montagne » dans la plupart des langues berbères.
AQMI = Al-Qaïda au Maghreb Islamique. Organisation terroriste.
Diplomatie du cadeau = La France, le Royaume-Uni et les États-Unis, mais également la Chine utilisent leur influence politique pour obtenir des conventions qui leur permettent de construire des infrastructures destinées à exploiter les richesses du sous-sol saharien. La "diplomatie du cadeau" menée par la Chine, consiste à échanger des permis d'exploitation contre le développement d’infrastructures devant bénéficier aux populations locales.
Djebel = Montagne.
Erg = Région occupée par des dunes.
Khaïma (Prononciation : Raï-ma) = Tente.
Maghreb = Région du nord-ouest africain comprenant le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. L'Union du Maghreb arabe (UMA) est une organisation économique et politique formée par ces trois pays plus la Libye et la Mauritanie.
Orano Cycle (anciennement Areva) = Entreprise française spécialisée dans les activités liées au cycle de l'uranium en tant que combustible nucléaire.
Oued = Rivière d'Afrique du Nord.
Sahel = Zone (en rouge sur la carte) de transition entre le désert et le domaine tropical humide soudanien.

Tassili = Plateau gréseux découpé par l'érosion.
Touaregs = Habitants du Sahara central.
Zone grise = En géopolitique, espace qui a échappé au contrôle de l'État.

>>> Retour au Sahara (Fichier PDF) / Point-Afrique voyages.

Les États-Unis :

De 1900 à nos jours :

>>> De Woodrow Wilson à Barack Obama.


Vocabulaire :
Chute du mur de Berlin = L'ouverture du Mur est le symbole de la chute des régimes communistes en Europe de l'Est en 1989 et de la fin de la guerre froide en 1991.
CIA (Central Intelligence Agency) = Créée par le président Truman, l'Agence centrale de renseignements est placée directement sous l'autorité du président des États-Unis depuis 1947. Son action s'exerce dans quatre domaines : espionnage à l'extérieur, contre-espionnage, action psychologique, opérations clandestines susceptibles d'influencer les événements internationaux.
Crise de 1929 = Partie des États-Unis, la crise économique se diffusera dans le monde entier sous la forme d’une grande dépression généralisée.
Doctrine Monroe = Dans son message annuel au Congrès, le 2 décembre 1823, le président américain James Monroe déclare :
1) Les États-Unis ont reconnu l'année précédente l'indépendance des nouvelles républiques latino-américaines ; en conséquence de quoi, l'Amérique du nord et l'Amérique du sud ne sont plus ouvertes à la colonisation européenne.
2) Les États-Unis regardent désormais toute intervention de leur part dans les affaires du continent américain comme une menace pour leur sécurité et pour la paix.
3) En contrepartie, les États-Unis n'interviendront jamais dans les affaires européennes.

Enlargement = Élargir le cercle des nations démocratiques. Le président Bill Clinton est à l'origine de ce concept qui consiste à promouvoir dans le monde l'économie de
marché, la démocratie et le respect des droits de l'homme.

Franklin Roosevelt (1882-1945) = 32e président des États-Unis (4 mars 1933 – 12 avril 1945). Pragmatique en matière économique, il réalise la réforme bancaire, supprime la prohibition, abandonne l'étalon-or et favorise l'expansion du crédit. En politique extérieure il pratique une politique de bon voisinage (Il est par exemple désireux d'éviter toute rupture avec l'URSS), mais s'inquiète des régimes de Hitler et de Mussolini. Il est un des principaux acteurs de la Seconde Guerre mondiale, rompant avec l’isolationnisme de son pays. L'entrée en guerre de son pays en décembre 1941 après l'attaque de Pearl Harbor accroît ses responsabilités : il doit diriger l'effort de guerre des États-Unis, équiper leurs alliés, décider la fabrication de la bombe atomique et préparer l'après-guerre. À sa mort les USA sont la plus grande puissance économique de la planète mais doivent assurer la défense de la démocratie dans un monde où s'annonce déjà la guerre froide.
GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) = Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce signé en octobre 1947 par vingt-trois pays et entré en vigueur en janvier 1948. Il a été pendant près de cinquante ans le cadre du processus de libéralisation du commerce international. Huit rounds, (cycles), se sont succédé, dont le dernier, l’« Uruguay Round » (1986-1994), a élargi le champ de la négociation à des secteurs comme les services, la propriété intellectuelle, le textile et l’agriculture et a abouti à la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Guerre du Viêt Nam = Nom donné au conflit qui, après le désengagement français, a opposé de 1954 à 1975 le Nord Viêt Nam au Sud Viêt Nam.
Guerre froide = Fortes tensions qui opposèrent, de 1945 à 1990, les États-Unis, l'URSS et leurs alliés respectifs qui formaient deux blocs défendant des systèmes idéologiques et économiques contradictoires.
Hard power = Influencer par des moyens coercitifs.
Harry Truman (1884-1972) = 33e président des États-Unis (12 avril 1945 – 20 janvier 1953). En décidant de faire lancer la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki (août 1945), il hâte la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il poursuit la politique intérieure de Franklin Roosevelt. En politique étrangère il adopte la stratégie de l'Endiguement pour stopper l'extension de la zone d'influence soviétique. Le soutien aux « peuples libres » est financier, avec le Plan Marshall, et militaire avec la création de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).
IDS = L'Initiative de défense stratégique est un programme d'études lancé par le président Reagan en 1983, couramment appelé « guerre des étoiles » et visant à l'élimination de la menace des missiles stratégiques.
Impérialisme = Politique d'expansion économique, politique et militaire, pour s'assurer la dépendance de populations ou d'États.
Isolationnisme = Politique extérieure d'un État désireux de ne pas prendre part aux affaires internationales.
Libéralisme économique = Doctrine selon laquelle les libertés économiques sont souhaitables et que l’intervention de l’État doit être aussi limitée que possible.
Multilatéralisme = Coopération de plusieurs États dans le but d'instaurer des règles communes.
New Deal = Nouvelle donne, nouveau programme. Nom donné à la politique mise en place par le président Franklin Roosevelt dans les années 1930 aux États-Unis pour faire face à la crise économique de 1929.
Oncle Sam = Allégorie des États-Unis.
ONU = L’Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. La mission des Nations Unies est guidée par les objectifs énoncés dans sa Charte fondatrice.
Protectionnisme = Système consistant à protéger l'économie d'un pays contre la concurrence étrangère au moyen de mesures : droits de douane, contingentement (Action de limiter l'importation ou la distribution d'un produit), normes, subventions à l'exportation.
Société des Nations = La SDN (1919-1946) est une organisation universelle des États créée pour régler les problèmes de sécurité collective : Indépendance politique et intégrité territoriale.
Soft power = Pouvoir de convaincre en douceur.
Woodrow Wilson (1856-1924) = 28e président des États-Unis (4 mars 1913 – 4 mars 1921) démocrate idéaliste, rompt avec la tradition isolationniste américaine et est aux côtés des Alliés en 1917. Promoteur d'un projet de paix universelle, il est le créateur de la Société des Nations.


L'Inde :

Bombay ou Mumbai


La ville de Bombay ou Mumbai, mégalopole, capitale commerciale et industrielle de l’Inde est un exemple de l’urbanisation non planifiée. Mumbai représente 25% de l'activité industrielle de l'Inde, 40% de son commerce maritime et 5% de son PIB.
L’agglomération de Mumbai avec aujourd'hui plus de 20 millions d'habitants est menacée d’asphyxie. L’espace disponible pour la construction de nouveaux logements est restreint. Un habitant sur deux vit dans un bidonville. Le plus grand, Dharavi, situé au cœur de l'agglomération, regroupe plus de 800 000 personnes.



Bombay, l'Esplanade et Colaba en 1870 - John Frederick Lester (1825-1915).



 Sources & ressources : 

L'antisèche
Cliquez sur l'image pour accéder à la chaîne YouTube.

 HISTORIOGRAPHES :
- Henri Guillemin (1903-1992) - Écrivain.
>>> les archives de la RTS.
>>> l'Association Présence d'Henri Guillemin.